23/12/2007
Les oiseaux
« La baie de Somme en hiver : l'espace, le silence, des instants fugaces et des lumières magiques. Comme ce coucher de soleil sur la pointe du Hourdel, à quelques kilomètres des murailles médiévales de Saint-Valery-sur-Somme. Une ambiance, encore, de bout du monde cette fois. Une plage déserte, sans fin, du sable couleur grège, une bande de ciel bleu tendre sous une masse immobile de nuages violacés, soulignés de reflets mordorés. Seule l'eau bouge, avec la marée descendante qui vide l'estuaire vers la mer. Nul être vivant à l'horizon, sinon les goélands et la colonie de phoques gris et de veaux de mer, qui flemmardent sur les îlots au milieu du courant »
Lien de l’article
06:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/12/2007
Des abeilles et des hommes
Si les abeilles devaient disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre. » Albert Einstein
Lien de l'article
Dans le même registre: papillons, oiseaux, etc. la planète a besoin de tout ce petit monde pour nous porter… le lien de l’article
DES SCIENTIQUES EUROPÉENS ÉTUDIENT LA QUESTION
-
Les chercheurs ne se contentent pas de se lamenter de la disparition des populations de papillons. Ils pensent que ces populations sont d’excellents indicateurs de la santé générale des espaces naturels au même titre que les abeilles, les oiseaux, etc.. Selon une étude commanditée par l’Union Européenne et publiée en mars 2006, lil a été analysé 576 espèces de papillons dans 45 pays européens. Il a été découvert des taux inquiétants de déclin : 71 de ces 576 espèces sont à présent répertoriées comme « menacées », bien que les taux ne soient pas stables dans toute l’Europe. Le chercheur britannique Martin Warren déclare à la revue New Scientist : « Les programmes agro- environnementaux ont déjà permis de ralentir, voire dans certains cas d’inverser, les déclins enregistrés chez certaines espèces, les politiques peuvent contribuer à ralentir les tendances à la baisse sur les habitats et les espèces. »
22:05 | Lien permanent | Commentaires (1)
La chine et le Japon
BEIJING, 13 décembre (Xinhua) -- La Chine a réaffirmé jeudi son principe de "prendre l'histoire comme un miroir et regarder vers l'avenir" alors que le pays pleure les victimes du Massacre de Nanjing perpétré par les agresseurs japonais il y a 70 ans.
"Nous commémorons cette journée afin de nous souvenir du passé qui peut servir de guide pour l'avenir, pour prendre l'histoire comme un miroir, regarder vers l'avenir et chérir la paix", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Qin Gang, lors d'une conférence de presse régulière.
"Le gouvernement chinois préconise le développement à long terme des relations de bon voisinage et de coopération amicale avec le Japon, sur la base de l'esprit de prendre l'histoire comme un miroir et regarder vers l'avenir", a indiqué M. Qin.
Il a invité les journalistes présents à observer un moment de silence pour les victimes tuées dans le Massacre de Nanjing.
La Chine souhaite qu'un tel esprit puisse imprégner, du début à la fin, le développement des relations sino-japonaises et pousser les deux parties à tirer des leçons de l'histoire et à chérir la tendance à l'amélioration et au développement des relations sino-japonaises, a-t-il souligné.
Il a appelé à conjuguer les efforts pour développer l'amitié et renforcer la coopération entre la Chine et le Japon, de sorte que les relations d'amitié se développent de génération en génération.
La cloche a sonné et Nanjing était plongée dans le chagrin alors que 10 000 personnes se sont réunies dans cette ville orientale de la Chine à 10H00 pour pleurer les 300 000 victimes assassinées par les envahisseurs japonais il y a 70 ans.
21:41 | Lien permanent | Commentaires (1)