Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2020

Promenade dans le système solaire

Podcast ici :

 

https://www.franceculture.fr/emissions/dernieres-nouvelle...

 

Mes oreilles ont palpité comme celles du BGG quand j'ai écouté les choses savantes sur les astres. Connaissances scientifiques à la page du jour de la part du savant astronome. Il témoigne d'un grand enthousiasme. J'ai bu comme du petit lait tout ce qu'il dit à propos du système solaire.

 

Mais je n'ai pas tout pris en dehors de la science. L'homme est conformiste à son insu me semble-t-il. Exemple du conformisme masculin classique :

 

on a donné des noms de femmes vues comme importantes en raison de leur célébrité à des cratères lunaires et autres choses du genre. Il nomme les anonymes, tout sexe confondu, Du Shmoll ; comme on dirait Dupont, auquel il faut ajouter Moretti par exemple pour sortir Dupont de Du Smoll.

 

Autre aspect du conformisme classique du savant laïc masculin : il pense faire preuve de son féminisme en disant que les femmes font les enfants. Un petit coup de canif à la rigueur scientifique en passant. Ce lieu commun aliènerait plutôt la femme à mon sens.  Celles qui affirment leur toute puissance par le biais de la biologie procréatrice seront contentes.

 

Les  lieux communs ont la vie dure, les voir n'est pas juger dans le sens de stigmatiser. Il faudra patienter longtemps encore pour se défaire des lieux communs que l'on commet soi même à son insu. J'en dis sûrement moi aussi de ces choses conformistes. Mais il est plus difficile de s'en apercevoir s'agissant de soi. C'est pourquoi parler à la radio n'est pas facile.

 

L'astronome est passionnant quand il parle du vrai sujet qui le passionne, le reste faisant partie des mondanités d'usage. Et son sujet c'est l'astronomie. 

 

Blog visité ce jour, outre mon habituel Regards sur une vie sans fin, et outre d'avoir cliqué sur La Faute à, où j'ai pris de bonne part le Joyeux Noël du comte de Paris accompagné de son fils au visage confiant, (merci pour ces souhaits et bonne fêtes à vous aussi et à vos proches),  celui-ci :

http://codeb-artp.hautetfort.com/archive/2020/10/31/ne-pas-perdre-le-fil-6273638.html

08/05/2020

Un manoir et deux robes noires

route.jpg

Un texte de Patrick S. VAST lu par Odile Guilheméry.

rec00012.mp4

15/08/2014

Les acteurs sont des manchots