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15/10/2013

BD

"Pourquoi ce jeu de couleurs entre rouge et noir ?
J’ai voulu utiliser un nombre réduit de teintes, pour diriger l’attention du lecteur sur des éléments précis – comme le porte-monnaie ou la robe de Paul, qui symbolisent sa féminité. Mon dessin charbonneux rend bien l’ambiance d’un Paris prolétaire, vers Belleville ou Ménilmontant. Celle d’un monde difficile, où l’on ne progresse pas. J’ai laissé mon trait vivre, sans corriger les pâtés d’encre. Cela collait bien avec la relation imparfaite de Paul et Louise."

 

http://www.bodoi.info/a-la-une/2013-10-07/chloe-cruchaude... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

02/10/2013

L'Etranger de Camus

J'ai lu hier une BD qui illustre L'Etranger de Camus, de belles planches de Jacques Ferrandez.

 

Camus s'identifie-t-il à son héros ? pressent-il lorsqu'il écrit ce livre son propre déracinement dans un avenir proche ? Son personnage, du fond de son désarroi accepte ces choses dont les autres semblent s'offusquer ; ces ennemis avec qui le personnage est en complet décalage l'accusent en parallèle au meurtre qu'il a commis d'avoir mis sa mère à l'asile lorsqu'elle est tombée malade. Il faut dire que l'endroit est humain, sa mère a pu se faire des amis en ce lieu, si maudit soit-il.  Son personnage a comme enfoui son amour qui serait sinon devenu trop embarrassant à l'épreuve de la vie ;  émotions engourdies qui, lorsqu'elles surgissent à nouveau lors de la rencontre avec le prêtre, provoquent sa rage de  survolté et/ou révolté. C'est Camus qui crie lorsque son personnage en crise de nerfs suffoque en déclarant  au curé "nous sommes tous des privilégiées, nous sommes tous coupables."

 Désenchantement du virtuellement déraciné, sentiment d'être rejeté , en tout cas d'être étranger, jusqu'à  l'être souvent à soi-même. Un grand livre. 

07/11/2012

Tchernobyl et la BD

Le lien est sous cet extrait d'interview :

"Vous considérez-vous comme un auteur engagé ?

Non, pas du tout. Je ne suis pas un militant, je n’occupe pas de sites, je ne manifeste pas. La complexité du monde fait que je n’arrive pas à m’engager totalement dans une direction. Mon seul acte de ce genre fut, il y a quinze ans, de refuser un dessin en faveur du nucléaire ! Mais, cette fois, je me suis soudain senti impliqué, investi d’une mission. Les gens du coin [Emmanuel Lepage et les Dessin'acteurs sont basés en Bretagne] nous ont aidés en donnant de l’argent, les coopératives bios ont fourni de la nourriture – il nous a fallu amener de quoi manger, car les aliments sont contaminés là-bas. Nous étions les derniers maillons d’une belle chaîne."

 Le lien : http://www.bodoi.info/a-la-une/2012-10-29/emmanuel-lepage...