Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2019

Les arbres se sont mis à émettre une faible lueur fluorescente ♣♣♣ Tiens donc ! Daniel Mermet !

Je n'ai lu que quelques phrases sur ce phénomène, manque de temps, mais viendrai le lire intégralement un peu plus tard :

 

https://www.sierraclub.org/sierra/fluorescent-evergreen-g...

 

♣♣♣

Revoilà Daniel Mermet, qui a beaucoup apporté à la radio France Inter. Bon d'accord, il n'est pas tendre avec les gens d'église alors que moi j'en écoute certains avec beaucoup d'attention et de sérieux.

Hormis cela, lui aussi je l'écoute avec sérieux et attention.

Daniel Mermet :

 

14:26 Publié dans Écologie | Lien permanent | Commentaires (0)

24/11/2018

Le gang de la clé à molette d'Edward Abbey

Extrait Wikipédia :

 

"Dans le recueil de textes Un fou ordinaire, Edward Abbey se définit comme « un vrai « conservateur sauvage et utopiste, aux yeux écarquillés, au cœur sanglant » [...] qui a désormais compris qu'un système social radicalement industriel, totalement urbanisé et élégamment informatisé n'est pas apte à accueillir dignement la vie humaine10. » Il dénonce la démesure industrielle pour ses effets destructeurs sur un territoire qu'il entend préserver, à l'instar des héros de son roman Le Gang de la clé à molette, dont le mot d'ordre est : « Garder ça comme c'était »11.

 
Edward Abbey a sévèrement critiqué la construction du barrage de Glen Canyon (vue aérienne).

Il pourfend notamment l'acte de « vandalisme politico-industriel » que constitue à ses yeux la construction du barrage de Glen Canyon, dans le Colorado. Parmi les justifications des défenseurs de l'ouvrage, il s'en prend tout particulièrement au développement des activités de loisir — motonautisme, pêche en élevage — rendu possible par l'amélioration de l'accessibilité des sites, où il ne voit qu'un argument fait pour plaire « à la mentalité de chaise à roulettes des riches rustauds de la classe moyenne américaine »." https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Abbey

05/05/2018

Le lierre et les arbres ♣♣♣ Le télescope Gaia

 

Selon les observations des Anciens, le lierre tue les arbres qu'il a escaladés. En ce qui concerne l'aulne glutineux derrière la maison, cela s'est vérifié, je m'en suis rendue compte tout à l'heure et donc je me ravise : contrairement à ce que je croyais, il n'a pas tenu le coup sous l'assaut du lierre. Cette année, et peut-être l'année passée idem (j'aurais dû y regarder de plus près),  pas une seule feuille ne s'est pointée au printemps sur cet arbre. Il ne reste donc plus que la carcasse, du bois mort. Donc cet arbre avait une double déveine : l'ombre qu'il projetait sur la maison voisine incommodait tous les locataires qui y sont passés et le lierre ne lui a pas fait de quartier. Il y a comme cela des êtres qui ont du mal à exister.

 

Le site sur le lierre et les arbres :

 

https://www.zoom-nature.fr/lierre-arbres-une-interaction-polemique/  

 

Un hymne aux arbres sous ces quelques lignes ;  eux aussi sont éphémères, tout passe. Le papier... c'est de l'arbre mort, nous avons tendance à l'oublier. L'arbre est monté au ciel, affranchi de ses racines et a laissé le lierre se dresser en tente pour les oiseaux. Un poème pour les arbres :

 

 

                                                   ♣♣♣

 

00:00 Publié dans Écologie | Lien permanent | Commentaires (0)