Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2017

l'écocide ♣♣♣ Qui est Muriel Strode ? ♣♣♣ au sujet de la joie

 

Extrait d'interview de Valérie Cabanes, juriste qui met son métier au service de l'écologie. Interview dont j'ai pris connaissance ce matin dans la revue GEO hors série :

 

Qu'est-ce que l'écocide ?

 

Valérie Cabanes :

 

"Eco" vient du grec oikos, la maison, et "cide", du latin caedere, tuer. L'écocide est donc la destruction de la maison commune, une atteinte grave à l'un des écosystèmes de la Terre. 

 

A quand remonte cette notion ?

 

C'est Arthur W. Glaston qui l'a conceptualisée il y a cinquante ans. Ce biologiste américain, dont les recherches avaient mené à l'invention de "l'agent orange", avait été choqué par l'usage militaire de ce défoliant durant la guerre du Vietnam. Le terme a été repris en 1972  par le premier ministre suédois Olof Palme, lors du premier Sommet de la Terre à Stockholm.

 

Plus loin je lis ceci :

 

L'extraction de sables bitumineux dans la province de l'Alberta (Canada), qui menace la forêt boréale, est l'une des pollutions relevant de l'écocide, selon Valérie Cabanes (NP :  et selon  le sens commun).

 

                                                        ♣♣♣

 

Sometimes she got harsh critiques in the newspapers. Some reviewers who did not understand her writing thought it egotistical. In 1923 she explained to a reporter, “When I say ‘I,’ I mean the cosmic ‘I,’ speaking to the cosmic ‘you.’” On reading her books, it seems clear to me that she was not egotistical but mystical. She said in a 1962 interview, “I don’t mind adverse criticism. It doesn’t matter if I’m misinterpreted because not everyone will understand what I’m trying to say.”

 

Ces lignes disent qu'elles fut traitée d'égoïste par certains critiques journalistes. En 1923 elle a expliqué à un reporter que lorsqu'elle disait "Je", elle parlait de son "Je cosmique, s'adressant  au "toi" cosmique."

la personne qui parle d'elle dit ensuite que, lisant ses livres, il lui semble qu'elle n'est pas égoïste mais mystique.

L'écrivain a dit lors d'une interview en 1962 qu'elle ne se souciait pas des critiques hostiles, peu importait pour elle si on l'interprétait mal étant donné que pas tout le monde ne comprendrait ce qu'elle essayait de dire.

 

                                            ♣♣♣

 

La joie chrétienne – XII

 

Que les communautés chrétiennes deviennent des lieux d’optimisme, où tous les membres s’entraînent résolument à discerner la face positive des personnes et des événements: La charité ne se réjouit pas de l’injustice, mais elle met sa joie dans la vérité; elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout (1 Co 13,6-7). L’éducation d’un tel regard est un fruit de l’Esprit Saint.

Cet Esprit qui habite en plénitude la personne de Jésus, le rendait pendant Sa vie terrestre si attentif aux joies de la vie quotidienne, si délicat et si persuasif pour remettre les pécheurs sur le chemin d’une nouvelle jeunesse de cœur et d’esprit! C’est ce même Esprit qui animait la Vierge Marie, et chacun des saints. C’est ce même Esprit qui donne aujourd’hui encore à tant de chrétiens la joie de vivre chaque jour leur vocation particulière, dans la paix et l’espérance qui surpassent les échecs et les souffrances.

C’est l’Esprit de Pentecôte qui emporte aujourd’hui de très nombreux disciples du Christ sur  les chemins de la prière, dans l’allégresse d’une louange filiale, et vers le service humble et joyeux des déshérités et des marginaux de notre société. Car la joie ne peut se dissocier du partage. En Dieu Lui-même, tout est joie, parce que tout est don…

 

Lu sur le site Jubilate. Eh bé oui. C'est de Paul 6.

 

 

 

07/12/2017

Il a aidé à vivre nombre de personnes à ce que l'on entend comme témoignages

 Un aidant, et comme pour de nombreux aidants, ses plus proches en ont parfois pâti je suppose. Et il leur a laissé sa voix... et tant mieux pour nous.

 

 

 

 

 

25/08/2017

Les cinq gaufrettes ♣♣♣ austérité aux alentours de Bruxelles ! ♣♣♣ espèce de petite joubarde ♣♣♣ Hennissement roulant et prolongé du bécasseau variable

 Gaufrettes remises dans l'ordre pour réviser la grammaire que l'on ne révise jamais assez.

 

For a year now we have had

 

this piece of legislation

 

and this is the first time

 

it has been debated

 

in this chamber.

 

♣♣♣

 

Cela se passe en Belgique. Où il serait question  d'euthanasier des personnes en psychiatrie, qui le demanderaient. Pour la simple raison parfois d'un manque de perspective ai-je lu. Les temps  sont durs !  D'aucuns considèrent (me semble-t-il) que ceux qui n'ont pas accès à ce qui est vital pour le bien vivre, autant qu'ils meurent si on les a suffisamment désespérés.

D'abord, qu'est-ce que la vie idéale  selon eux ?  Et pourquoi ne pas plutôt redonner de l'espoir aux désespérés, au lieu de leur administrer la mort ? (consentie selon moi et pas vraiment demandée par eux)  Nos politiques actuels seraient-ils sous des apparences de raffinement d'affreux bourrins en réalité ? Je m'excuse auprès des chevaux et retire le mot bourrin,  les animaux paient en effet cher  le fait que l'on ne veuille jamais assumer complètement que c'est de l'homme dont il s'agit et non pas du cheval en ce cas-ci, qui n'y peut rien. (j'apprécie aussi la chic expression "qui n'en peut mais...")

 

Sur l'euthanasie, ici :

http://belgicatho.hautetfort.com/

 

♣♣♣

De l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert :

 

TRIQUE - MADAME, s. f. (Botan.) nom vulgaire du sedum minùs luteum, folio acuto, de C. B. & de Tournefort. C'est une espèce de petite joubarbe, qui pousse des tiges tendres, rampantes, revêtues de beaucoup de feuilles épaisses, oblongues, grasses, pointues, bleuâtres, ou rougeâtres, remplies de suc; ses fleurs sont à plusieurs pétales disposées en rose, au sommet des branches, de couleur jaune: il leur succede un petit fruit composé de cinq graines. On cultive cette plante dans les jardins, parce qu'on en mêle dans les salades; mais elle croît naturellement sur les murailles, & ailleurs. (D. J.)

 

 

Ce que j'ai lu sur Sedum album ou Trique-madame  dans un de mes livres de botanique personnels, achetés à une braderie de Toulouse (le magasin bradait des livres). Le texte est de Jiri Felix (accent spécial sur le "r" et le "i" de Jiri, que mon clavier ne possède pas), et de Jan Triska (idem pour les accents) :

 

La trique-madame est une petite herbe vivace qui forme des touffes lâches ne dépassant guère 10 cm de hauteur. Elle a deux espèces de tiges : les unes sont stériles et bien feuillées, les autres florifères, plus longues, ascendantes, aux feuilles moins serrées.

 

les feuilles, convexes, allongées, sessiles, cylindriques, s'appliquent conte la tige par une base en éperon, puis s'en écartent latéralement. Elles sont parfois lavées de rouge;

 

Les fleurs sont blanches, parfois rosées, pédonculées, à anthères rouges. Elles sont groupées en cymes denses. Le fruit est un follicule cylindrique.

 

La floraison a lieu de juin jusqu'à l'automne, sur les rochers et les terrasses pierreuses, les pâtures sèches, souvent sur les vieux murs. C'est une plante des régions chaudes, qui étend son aire de la plaine jusqu'à la zone des plateaux, jusqu'à 1500 m dans les alpes, de l'Europe au sud de la Suède, en Angleterre, en Afrique du Nord. On en voit dans les Alpes une forme luxuriante particulièrement décorative, apte à être cultivée dans les jardins de rocailles. 

Editions  Gründ  

 

 

 

♣♣♣

 

Pour écouter le bécasseau variable :

 

http://www.oiseaux.net/oiseaux/becasseau.variable.html

 

Restons dans les ondes sonores avec cette musique, qui est proposée aux plantes dans ce documentaire intitulé "L'esprit des plantes". Le scientifique me fait rire  de bon cœur quand il dit naïvement (du moins il me semble) grosso modo : "cela pose problème aux scientifiques parce qu'on ne sait pas comment ça marche ni à quoi ça sert" ... en effet ce scientifique voit les plantes réagir à la musique, aux ondes sonores (du moment qu'elles ne sont pas électroniques)... et les gens disent alors que les plantes dansent. Le documentaire sur L'esprit ds Plantes, ici :