Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2018

Le lierre et les arbres ♣♣♣ Le télescope Gaia

 

Selon les observations des Anciens, le lierre tue les arbres qu'il a escaladés. En ce qui concerne l'aulne glutineux derrière la maison, cela s'est vérifié, je m'en suis rendue compte tout à l'heure et donc je me ravise : contrairement à ce que je croyais, il n'a pas tenu le coup sous l'assaut du lierre. Cette année, et peut-être l'année passée idem (j'aurais dû y regarder de plus près),  pas une seule feuille ne s'est pointée au printemps sur cet arbre. Il ne reste donc plus que la carcasse, du bois mort. Donc cet arbre avait une double déveine : l'ombre qu'il projetait sur la maison voisine incommodait tous les locataires qui y sont passés et le lierre ne lui a pas fait de quartier. Il y a comme cela des êtres qui ont du mal à exister.

 

Le site sur le lierre et les arbres :

 

https://www.zoom-nature.fr/lierre-arbres-une-interaction-polemique/  

 

Un hymne aux arbres sous ces quelques lignes ;  eux aussi sont éphémères, tout passe. Le papier... c'est de l'arbre mort, nous avons tendance à l'oublier. L'arbre est monté au ciel, affranchi de ses racines et a laissé le lierre se dresser en tente pour les oiseaux. Un poème pour les arbres :

 

 

                                                   ♣♣♣

 

00:00 Publié dans Écologie | Lien permanent | Commentaires (0)

02/05/2018

Le travail ♣♣♣ qu'est-ce qu'une vasière intertidale ?

 

"Jacques Loew

 

Seigneur Jésus, donne-nous cette Sagesse qui juge de haut, qui prévoit de loin. Donne-nous Ton Esprit qui laisse tomber l’insignifiant en faveur de l’essentiel. En face des tâches et des obstacles apprends-nous à ne pas nous troubler, à ne pas nous agiter, mais à chercher dans la foi Ta volonté éternelle. Donne-nous l’activité calme qui sait envelopper d’un seul regard tout l’ensemble de nos tâches. Aide-nous à accepter paisiblement les contradictions, à y chercher Ton regard et à le suivre. Évite-nous l’émiettement dans le désordre, la confusion du péché. Mais donne-nous de tout aimer en liaison avec Toi. O Jésus, ô Père, ô Esprit Saint, sources de l’être, unissez-nous à Vous et à tout ce qui va dans le sens de l’éternité et de la joie.

 

Jacques Loew, Prière de sagesse dans l’action (site-catholique.fr)"

 

 

Lu sur Jubilate Deo de ce matin

 

"La sagesse qui juge de haut" implique une prise de distance, et cette prise de distance ne doit pas se faire par de la drogue, qui tire vers le bas du fait que l'on renonce à quelque chose de l'ordre de la force mentale et vitale ; cette prise de distance doit donc se faire par le haut. Et pour un chrétien, en Christ. (Voilà pour mon commentaire.)

 

 

                             ♣♣♣

 

Les vasières intertidales :

 

http://www.seine-aval.fr/wp-content/uploads/2017/01/Vasi%...

 

Les surfaces marnantes :

 

http://www.loire-estuaire.org/accueil/un_territoire/conte...

 

                           
 

 

 

                          

 

11:51 Publié dans Écologie | Lien permanent | Commentaires (0)

26/04/2018

À propos du changement climatique : Stop ! ♣♣♣ énergie alternative

 


 "Government Accountability Office released a report stating that during the past decade, the government had spent more than $350 billion in response to climate-change-related extreme weather events. "Climate change impacts are already costing the federal government money," the report said, "and these costs will likely increase over time."  That's an understatement. In 2017, extraordinary wildfires, floods, and storms pummeled large sections of the United States and led to never-before-seen destruction. The complex of fires that torched California's Napa, Sonoma, and Mendocino Counties in October caused more than $10 billion in damages, making them the most expensive wildfires in U.S. history."

 

"Le Government Accountability Office a publié un rapport affirmant qu'au cours de la dernière décennie, le gouvernement avait dépensé plus de 350 milliards de dollars en réponse à des phénomènes météorologiques extrêmes liés aux changements climatiques." Les impacts du changement climatique coûtent déjà de l'argent au gouvernement fédéral " En 2017, des feux de forêt, des inondations et des tempêtes extraordinaires ont détruit une grande partie des États-Unis et ont mené à des destructions inédites. Les comtés de Napa, Sonoma et Mendocino en octobre ont causé plus de 10 milliards de dollars de dégâts, ce qui en fait les incendies de forêt les plus chers de l'histoire des États-Unis. "

 

Arrêtons-nous un instant, constatons et agissons pour notre bien, qui est aussi celui de la planète. 

 

Article intégral

 

♣♣♣

 

Avez-vous déjà entendu parler du Tokamak, inventé par les russes déjà à l'époque de Staline, en matière d'énergie alternative. Il s'agirait d'un réacteur de fusion ; cela  a rapport à l'hydrogène,  ne  pas confondre avec la fission de l'uranium, où on est dans le domaine des centrales nucléaires. L'énergie alternative cent pour cent écologique : la fusion, disent les scientifiques. Mais quelle méthode permettra d'arriver à cette fusion ? Après le tokamak, on est passé au Stellator, une autre machine.  Cela fait quelques décennies que les scientifiques cherchent. L'enjeu : "être assez intelligent pour empêcher notre propre extinction", et cela, en passant par l'alternative dont il est question. Beaucoup de choses dans le domaine de la mise en œuvre d'une source d'énergie susceptible de remplacer les énergies fossiles passent par le projet ITER, financé par plusieurs nations.

 

J'ai entendu tout cela à l'instant, en écoutant un reportage sur Arte.