Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2018

OXFAM ♣♣♣ Olga Zinovieva ♣♣♣ Le psaume du jour

 

"Those who contemplate the beauty of the earth find reserves of strength that will endure as long as life lasts."

~ Rachel Carson

 

Lu dans le Daily Ray de ce matin.

 

Sauf que, comme beaucoup de monde se retrouve la plupart du temps enfermé de nos jours pour une raison ou pour une autre, "contempler la beauté de la Terre pour retrouver des réserves de force qui dureront toute la vie",  devient de plus en plus le luxe de moins en moins de monde.

 

Il faudrait également réussir à avoir des villages et autres lieux non bombardés pour contempler la nature en toute sérénité. À ce propos, hier à la télé, j'ai entendu parler d'OXFAM, une organisation pour venir en aide aux gens qui subissent de grandes catastrophes, notamment en Syrie, au Yémen etc.

 

Résorber en amont, c'est-à-dire comprendre et intervenir au niveau des causes de la violence afin de pouvoir endiguer celle-ci,  dit avec bon sens l'écologiste Cécile Duflot,  qui va être à la tête de cette organisation OXFAM

 

                                           ♣♣♣

 

Aujourd'hui nous écoutons le chant du cœur d'Olga Zinovieva, qui chante la Mamma du Ciel :

 

 

                                                          ♣♣♣

 

Psaume

 

(117 (118), 1-2.4, 22-24, 25-27a)

 

R/ La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d’angle.
ou : Alléluia !
(117, 22)

 

Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
Oui, que le dise Israël :
Éternel est son amour !
Qu’ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur :
Éternel est son amour !

 

La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d’angle :
c’est là l’œuvre du Seigneur,
la merveille devant nos yeux.
Voici le jour que fit le Seigneur,
qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !

 

Donne, Seigneur, donne le salut !
Donne, Seigneur, donne la victoire !
Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient !
De la maison du Seigneur, nous vous bénissons !
Dieu, le Seigneur, nous illumine.


 

 

 

28/12/2017

l'écocide ♣♣♣ Qui est Muriel Strode ? ♣♣♣ au sujet de la joie

 

Extrait d'interview de Valérie Cabanes, juriste qui met son métier au service de l'écologie. Interview dont j'ai pris connaissance ce matin dans la revue GEO hors série :

 

Qu'est-ce que l'écocide ?

 

Valérie Cabanes :

 

"Eco" vient du grec oikos, la maison, et "cide", du latin caedere, tuer. L'écocide est donc la destruction de la maison commune, une atteinte grave à l'un des écosystèmes de la Terre. 

 

A quand remonte cette notion ?

 

C'est Arthur W. Glaston qui l'a conceptualisée il y a cinquante ans. Ce biologiste américain, dont les recherches avaient mené à l'invention de "l'agent orange", avait été choqué par l'usage militaire de ce défoliant durant la guerre du Vietnam. Le terme a été repris en 1972  par le premier ministre suédois Olof Palme, lors du premier Sommet de la Terre à Stockholm.

 

Plus loin je lis ceci :

 

L'extraction de sables bitumineux dans la province de l'Alberta (Canada), qui menace la forêt boréale, est l'une des pollutions relevant de l'écocide, selon Valérie Cabanes (NP :  et selon  le sens commun).

 

                                                        ♣♣♣

 

Sometimes she got harsh critiques in the newspapers. Some reviewers who did not understand her writing thought it egotistical. In 1923 she explained to a reporter, “When I say ‘I,’ I mean the cosmic ‘I,’ speaking to the cosmic ‘you.’” On reading her books, it seems clear to me that she was not egotistical but mystical. She said in a 1962 interview, “I don’t mind adverse criticism. It doesn’t matter if I’m misinterpreted because not everyone will understand what I’m trying to say.”

 

Ces lignes disent qu'elles fut traitée d'égoïste par certains critiques journalistes. En 1923 elle a expliqué à un reporter que lorsqu'elle disait "Je", elle parlait de son "Je cosmique, s'adressant  au "toi" cosmique."

la personne qui parle d'elle dit ensuite que, lisant ses livres, il lui semble qu'elle n'est pas égoïste mais mystique.

L'écrivain a dit lors d'une interview en 1962 qu'elle ne se souciait pas des critiques hostiles, peu importait pour elle si on l'interprétait mal étant donné que pas tout le monde ne comprendrait ce qu'elle essayait de dire.

 

                                            ♣♣♣

 

La joie chrétienne – XII

 

Que les communautés chrétiennes deviennent des lieux d’optimisme, où tous les membres s’entraînent résolument à discerner la face positive des personnes et des événements: La charité ne se réjouit pas de l’injustice, mais elle met sa joie dans la vérité; elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout (1 Co 13,6-7). L’éducation d’un tel regard est un fruit de l’Esprit Saint.

Cet Esprit qui habite en plénitude la personne de Jésus, le rendait pendant Sa vie terrestre si attentif aux joies de la vie quotidienne, si délicat et si persuasif pour remettre les pécheurs sur le chemin d’une nouvelle jeunesse de cœur et d’esprit! C’est ce même Esprit qui animait la Vierge Marie, et chacun des saints. C’est ce même Esprit qui donne aujourd’hui encore à tant de chrétiens la joie de vivre chaque jour leur vocation particulière, dans la paix et l’espérance qui surpassent les échecs et les souffrances.

C’est l’Esprit de Pentecôte qui emporte aujourd’hui de très nombreux disciples du Christ sur  les chemins de la prière, dans l’allégresse d’une louange filiale, et vers le service humble et joyeux des déshérités et des marginaux de notre société. Car la joie ne peut se dissocier du partage. En Dieu Lui-même, tout est joie, parce que tout est don…

 

Lu sur le site Jubilate. Eh bé oui. C'est de Paul 6.

 

 

 

07/12/2017

Il a aidé à vivre nombre de personnes à ce que l'on entend comme témoignages

 Un aidant, et comme pour de nombreux aidants, ses plus proches en ont parfois pâti je suppose. Et il leur a laissé sa voix... et tant mieux pour nous.