Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2022

de l'ordinaire au dépassement de soi

Hier soir j'ai regardé deux reportages sur la 1. Le premier avait trait à l'addiction aux écrans. Où l'on voit des enfants évoluer dans des milieux plutôt privilégiés (parents cadres ou chefs d'entreprise), et malgré tout tomber dans l'addiction aux écrans, notamment le smartphone. Et ce, malgré un climat aimant, les parents en effet aiment leurs enfants.  Dans l' un des cas montrés, l'enfant est jeune et se coupe tellement des autres qu'il faut encore du temps pour savoir si oui ou non l'enfant serait en fait malade d'autisme, avant même d'avoir contracté cette addiction aux écrans. Ces derniers mèneraient des personnes à se couper de la réalité et les feraient tomber dans des maladies dites  psychiatriques. La jeunesse est donc très exposée. Lors du confinement, des parents débordés ont laissé les écrans prendre le pas dans la vie de leur progéniture et cela a mal tourné pour certains des enfants qui se sont retrouvés très dépendants des jeux vidéos  regardés massivement. On voit des parents pris dans la spirale des choses qui sont proposées à la consommation et en être indirectement victimes, comme les enfants en question.

 

Le deuxième reportage avait trait à un homme qui tombe malade de paranoïa délirante. Elle se traduit pas des accusations (qui plus est, infondées.) D'abord l'homme accuse ses collègues de travail, puis il reporte ses accusations, d'une autre nature, sur sa femme, qu'il accuse d'adultères nombreux, et enfin il reporte ses accusations, qui ont encore changé de nature, sur ses parents et ses beaux-parents. Il aurait déclaré que ses parents étaient de mauvais parents, étant donné qu'ils l'ont "sorti de l'école" trop tôt. Ce qui l'aurait obligé à faire un métier qu'il n'aime pas. L'homme a fini par tuer à coups de couteau notamment belle-mère et mère, et par balles le beau-père. Le père ainsi que le beau-père  et père seraient décédés plus rapidement que leur femme. L'homme souffrait de son travail avant de finir par ne plus aimer son entourage. On n'aime plus en effet lorsque l'on devient "des machines à accuser".  Chez les Chrétiens la vertu essentielle est l'amour, l'amour qui fait barrage aux accusations et aide à pardonner. Pour réussir à aimer au-delà des possibilités humaines lorsque les agressions subies sont trop fortes, il faut en fait rester le plus souvent possible en connexion avec le Christ, soit en passant par l'intercession de sa mère, Marie, ou celle d'autres saints, soit en le priant directement. Aimer les autres permet d'avancer spirituellement, mais parfois "ils font tout pour que vous les détestiez", alors il faut pour un chrétien, prier, prier, persévérer dans la prière afin d'aimer au-delà de nos propres forces.  J'ai galéré pour mettre cette note car la souris disfonctionne,  Pratiquement impossible de corriger les fautes, de plus le soleil éblouit l'écran. Je ne risque donc pas de devenir addicte dans de telles conditions.    

 

07:55 Publié dans Analyse, Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

04/01/2022

Lu ce soir ♣ Le don de crainte

Sur la misère, et la rédemption malgré les visions cauchemardesques.

 

Extrait de la chronique :

 

"Pourtant, cette vie de dèche, de galères, de pauvreté voire de franche misère et de folie, résumée dans une vision englobant les morts et les vivants d'une même famille ou même d'une commune lignée sous un unique paletot de décadence et de crasse sordides (cf. pp. 151 et 174), est supérieurement précieuse car, comme l'écrit McCarthy, «un homme c'est tous les hommes» (p. 554), ou, plus loin, parce qu'il n'existe en fait «qu'un seul et unique Suttree» (p. 607). Ainsi, les multiples aventures picaresques de Cornelius Suttree tracent la trajectoire d'un bolide traversant le ciel et qui se désagrègerait en tombant sur une terre polluée, vaine, qu'il semble désormais impossible non pas même de sauver mais de tenter d'assainir, colonisée qu'elle est par la démesure des villes modernes, la fallacieuse solidité de milliers de villes construites «en dehors de tout modèle connu, architecture bâtarde, catalogue des œuvres humaines, condensé d'aberration, de désordre, de folie» (p. 8, l'auteur souligne)." 

 

La chronique intégrale :

https://www.juanasensio.com/archive/2021/03/21/suttree-de...

 

 

Monde terrible dont parle le livre en question, monde qui est un  "condensé d'aberration, de désordre, de folie". Le Miserere parle de repentir, pour un monde de nouveau beau et pur :

 

https://youtu.be/fcWo1hKHu40

 

 

 

Le don de crainte, ici :

 

https://youtu.be/mDPX1pgGjJw

06/03/2021

Le livre rapporté à la maison ♣♣♣ Calmons le cœur

Tout à l'heure Patrick a ramené un livre, acheté dans une librairie du centre-ville, écrit par Florence Aubenas ; il s'intitule "L'inconnu de la poste". 

Nous n'avons pas eu de cinéma à Béthune durant 20 ans, cela doit jouer dans le fait que je ne connaissais pas l'un des espoirs du cinéma : Gérald Thomassin, oscarisé. Il a été accusé d'être impliqué dans le meurtre d'une postière. Alors qu'il se croyait tiré d'affaires, se rendant avec optimisme à une confrontation à Lyon, il disparaît. Florence Aubenas dans le livre L'inconnu de la poste, décrit le contexte social d'une région frappée par la crise de 2008. Une postière dans ce climat de crise, gérant seule la petite antenne de la poste se trouvant au cœur du village, possède aux yeux des autres un statut  enviable. Le  statut qui, s'il est important, en général en impose.

Je découvre l'affaire. J'en suis à la page 71. On a les pieds sur terre avec Florence Aubenas et c'est très bien. On voit comment les jeunes, notamment SDF, se portent souvent mal dans les campagnes, mais pas au point de tuer. Ils se suicident plutôt à petit feu. Mystère non résolu. Les apparences laissent à penser qu'il s'agirait d'un crime crapuleux, commis pour de l'argent. Mais Gérald Thomassin, qui se disait marginal, assumait sa condition. Il n'était pas en révolte assurent ses amis et quand il avait besoin d'argent, il "tapait" gentiment à droite à gauche les copains. Il était à sa façon débrouillard. Espérons qu'il vit toujours.

 

Gérald Thomassin :

 

https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/gerald_thomassin_de_la_fiction_a_la_terrible_realite_352153

 

♣♣♣

 

Quand on voit comment les jeunes sont éprouvés dans leur vie sociale, j'allais dire "dans un camp comme dans l'autre" puisque à mes yeux la société semble de plus en plus se diviser en deux parties gravement hostiles l'une à l'encontre de l'autre, ça désole. Espérons que la société n'entrera pas dans des conflits carrément "raciaux", comme parfois il semble que ça en prenne la tournure.

Un échec du politique, sans doute à cause du mercantilisme. Échec aussi des médias à mon sens, qui oublient, cela est évident, les uns, au profit des autres... pas du tout impartiales. Mais il y a une solution bien meilleure que la guerre civile : décrocher des médias.

 

Du coup, je ne sais pas vous, mais moi je me sens ce matin l'envie de faire le qi gong "calmer le cœur", de maître Ke Wen. J'ai regardé la vidéo en diagonale, je n'essaierai pas de descendre mes fesses aussi bas que dans le qi gong proposé, mais ça pourrait matcher quand même au niveau du cœur.

 

Ici :

 

https://youtu.be/EPIiIdSLWAY

 

Commentaire : merci maître Ke Wen. Fait par vous, c'est élégant. Quant à moi, je dois au préalable faire les séances assouplissement du bas du dos et des hanches puis Étirement de la colonne vertébrale, proposées par Song Arun, avant de refaire ce qi gong du cœur, car là vraiment, je me suis sentie rouillée. Pourtant, comme je n'ai pas forcé et que j'y suis allée doucement, j'ai déjà senti les bénéfices.

J'ai fait ensuite le qi gong du cœur de maître Zhang Guang De, et pareil, bien que me sentant rouillée, comme je ne forçais pas sur les mouvements et y allais doucement, j'ai senti les bénéfices.

 

Maintenant pour finir d'assouvir ma curiosité en même temps que ma prise se soins, je vais m'essayer aux deux mouvements que propose la chaleureuse personne qu'est Chrystel, et ce, après ma pause bilan. Je ne viendrai pas commenter ici car ensuite, je pars faire les courses.

Chrystel :

https://youtu.be/PlKhu-0F70w