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30/11/2007

Épiphanie

Les vieillards

désintéressés

attendent

justes

par amour

le nouveau-né

qui parlera

aux enfants-rois

 

18:25 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

L'art et la politique

129093f66784a8d1eb69651d34bcc2f9.jpg"Dans une lettre datée du 23 juin 1870, Gustave Courbet refusa la Légion d'honneur que lui offrait Maurice Richard, alors ministre des Beaux-Arts du second Empire, au motif que « l'Etat est incompétent en matière d'art ». Courbet, on le sait, avait quelques raisons d'en vouloir aux autorités culturelles et politiques de son temps qui n'appréciaient guère sa peinture - et à la tête qu'afficha notre actuel président visitant la rétrospective du Grand Palais, à Paris, on constate que ça n'a pas beaucoup changé. La politique et l'art, donc, ne font pas forcément bon ménage. Ce sont même deux conceptions très différentes du monde : pour la politique, l'humanité est une masse, pour l'art, c'est une addition de singularités, la première s'adresse à tous et le second à chacun d'entre nous. C'est pourquoi, si l'Etat est incompétent en matière d'art, l'art est, lui, incompétent en matière de politique - quant aux artistes, ils ont en politique la compétence ordinaire du simple citoyen, ni plus ni moins"

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14:58 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Article du jour

02131941925fe52ce918f1f41b22b47a.jpg«Cet appel du vertige baroque, qui surprend et séduit, n’est pas moins agissant dans mon art que l’orientation minimaliste du zen et du shinto». Une de ses découvertes décisives fut celle du tombeau du cardinal Antonio Barberini dans l’église des Capucins à Rome : un «monument en négatif, [...] l’emblème exact de ce mouvement de l’ostentation insolente dans [...] la modestie, l’ascétisme et le renoncement». Cette austère pierre tombale de marbre gris, gravée à l’âge baroque, porte l’inscription «Ci-gît poussière, cendre et» ; elle représente pour l’artiste la «forme claire de l’effacement, l’immatérialité», affirmant «la pure absence paradoxale», qui est aussi précisément le dessein de son art ; ses Autoportraits sont autant d’images de la disparition, faisant apparaître la dissimulation »

 

L’art de réfléchir, lire l’article intégralement

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