Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2007

Philosophie

« L'essentiel des religions n'est-il pas plus dans la spiritualité que dans la conformation des individus à un ordre social et moral sacralisé? La spiritualité c'est la vie de l'esprit, celle-ci se nourrit autant de vérité, que de beauté et de justice. Les religions ont souvent dans l'histoire été des freins au développement de la philosophie et des sciences, mais elles ont pu aussi (plus rarement) le favoriser. Pour ce qui concerne le rapport au beau il est indubitable que les religions ont inspiré nombre de chef d'oeuvres. Enfin, s'il n'est pas une religion qui n'ait pu servir de caution à des massacres, elles ont pu aussi servir de soutien à bien des révoltes contre l'oppression. Mais la spiritualité c'est aussi le mysticisme, qui est avant tout l'expérience d'un dépassement de l'individualité, d'une union avec le tout dans un sentiment d'amour infini. N'y a-t-il pas là, au delà des controverses théologiques, un dénominateur commun aux religions?

Ceci dit, n'y a-t-il de spiritualité que religieuse? Il serait bien sûr très réducteur, insoutenable, de limiter la vie de l'esprit, le rapport à la vérité, à la beauté et à la justice à la religion. Quant au mysticisme, il ne manque pas lui non plus d'exister en dehors des cadres religieux dans l'expérience esthétique surtout. »

Lire intégralement le texte ici

20:15 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (2)

17/11/2007

Anam- Anam

Un enfant chante Anam- Anam, c'est ici

17:31 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Réflexion

"Dire l’Histoire, montrer les horreurs de la guerre, prisons, tortures, exécutions, on sait le faire à peu près quand l’Histoire est écrite, établie, définie, indubitable. Quand nul ne conteste l’holocauste ou l’apartheid, on peut montrer Auschwitz et Robben Island, en faire des sujets de film, de livre ou d’exposition. Mais quand on ne sait pas aussi clairement où est le bien et où le mal, quand on dispute, qu’on conteste, qu’on insulte, mais que l’horreur est néanmoins là, comment la dire sans susciter injures et polémiques ?"

“Quelle est la mémoire de l’Histoire ? Que retient-elle? Que transforme-t-elle en évènements ?.. Et l’image, que peut l’image ? Et nous, où sommes-nous ?”.

Suite de l’article ici

09:45 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)