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22/11/2007

Pause

Le temps de lire Claude Roy intégralement et je suis de retour ici. Merci à vous tous, et à bientôt.

 

13:15 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (4)

Claude Roy

Chez Claude ROY, il y a deux facettes, l’homme sérieux, le penseur philosophe et le poète rêveur qui veut rire de tout, jouer avec les mots comme dans "L’oiseau" :

"À quoi bon se fracasser

dit l’oiseau sachant chanter

au chasseur sachant chasser

qui voulait le fricasser.( ... )"

(Extraits d’Enfantasques)

Derrière sa légèreté d’écriture, Claude ROY reste un poète profond, qui, jusqu’au bout de sa vie, même sur son lit d’hôpital, a continué d’écrire d’émouvants poèmes dans la paix de la nature. C’est un être passionné d’écriture qui nous dit :

"Je touche à tout parce que tout se tient."

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09:45 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)

21/11/2007

Mongo Beti

2503dc76665fc05279adb88cea7e3aa7.jpg« Très tôt, il écrit. Son premier roman " Ville cruelle " écrit à Paris et publié en 1954 sous le pseudonyme de Eza Boto relate le périple d’un paysan venu vendre sa récolte de cacao en ville, où il sera volé et dupé. Il publie ensuite trois romans " Le pauvre christ de Bomba " (1956), sur les déboires d’un missionnaire qui se heurte à l’animisme africain, " Mission terminée " (1957) et " Le roi miraculé " (1958) au cours de sa période africaine . Durant quatorze ans, Mongo Béti ne publie plus, non sans s’engager d’emblée contre les dictatures mises en place dans les pays africains. En 1972, il rompt le silence avec " Main basse sur le Cameroun " un pamphlet dénonçant la sinistre dictature de Ahmadou Ahidjo, soutenu par l’ancien pays colonisateur. La charge est suffisamment dangereuse pour que le livre soit interdit en France. " Main basse sur le Cameroun " ne sera autorisé à la vente que quatre ans plus tard. " Le livre racontait le climat dans une ancienne colonie française redevenue colonie française " expliquera t-il plus tard. Entre-temps, il retrouve le genre romanesque avec " Remember Ruben " (1974) histoire de Mor-Zamba un rebelle échoué dans un bidonville africain et " Perpétue et l’habitude du malheur " (1974), puis en 1979 " La ruine presque cocasse d’un polichinelle " . La fiction lui sert de matériau pour démasquer un néo-colonialisme féroce qui étouffe son peuple »

 

Article intégral ici