Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2007

Solidarité-espoir

 ...

"Ainsi, les conditions seront créées pour que la vie et la dignité des jeunes Africains soient enfin respectées, sans navires et avions de l’Union européenne les empêchant de quitter les côtes d’Afrique, sans risque de mourir par noyade ou sur les barbelés de Ceuta et de Melilla, sans aboutir à des camps de travail européens comme on en a trouvé dans Pouilles ou dans des logements misérables où eux-mêmes et leurs enfants sont contaminés par le saturnisme."

... 

Le lien 

La chanson rock’n roll qui nous a enchantés ce week-end, Ray Charles

Le Monde

"C'est peu dire que la forme a entaché le fond. Or qu'est-ce que la diplomatie, sinon l'art de mesurer ses paroles et ses gestes, pour honorer l'hôte sans insulter ceux qu'il fait ou a fait souffrir ? On aura beau dire que, ayant renoncé au terrorisme et au financement de ses innombrables mouvements de par le monde, ayant indemnisé les victimes des attentats de Lockerbie et du vol UTA, ayant démantelé ses armes de destruction massive, ayant enfin libéré les infirmières bulgares et le médecin d'origine palestinienne injustement détenus, torturés, le raïs libyen est devenu persona grata. Effacer les mauvais souvenirs n'empêche pas de garder la mémoire. La décence eût voulu que ce Néron ne soit pas célébré avec faste sous prétexte qu'il s'est lassé du feu."

Le lien

02:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Article du soir

UN DROIT D'INGÉRENCE HISTORIQUE

.....

"Ces contestations mémorielles, par leur diversité et leur ampleur, coïncident trop dans le temps pour être le fruit du hasard. Leur simultanéité étaye au contraire le constat que dans le village global il n'y a plus de place pour une histoire purement nationale.

Cette relecture collective libère les consciences mais elle est douloureuse. A tant remuer leurs souvenirs, les exclus de l'Histoire font oeuvre salutaire bien sûr. En même temps ils éclairent des pans du passé qu'ils préféraient jusque-là occulter.

Les Algériens le constatent à leurs dépens : chaque fois qu'ils réclament à la France des excuses pour la colonisation et la guerre, ils braquent les projecteurs sur les harkis, ces supplétifs de l'armée française exécutés par milliers au lendemain de l'indépendance. L'histoire officielle, qui a cours au pays d'Abdelaziz Bouteflika, ne le dit pas non plus, mais la guerre d'Algérie fut aussi une guerre civile sanglante entre Algériens.

Les Arméniens à leur tour subissent ce choc en retour. Tout comme le Parlement français en 2001, plusieurs pays - la Russie, le Canada, l'Argentine... - ont reconnu la réalité du génocide de 1915. Mais, comme pour l'Algérie, la mémoire de cette catastrophe n'est pas univoque. Elle révèle que les Arméniens eux aussi se sont livrés à des tueries, en 1920. Une implacable purification ethnique qui a provoqué la mort de dizaine de milliers de musulmans en Arménie indépendante.

Tout à condamner le franquisme, la gauche espagnole n'aime pas non plus qu'on lui rappelle que les républicains se sont rendus coupables de massacres de religieux et de 85 000 exécutions contre 40 000 pour le camp d'en face.

A force de dénoncer l'esclavage colonial européen, les exclus de l'Histoire - à leur corps défendant là encore - ont attiré l'attention sur ses précédents : l'esclavage des Africains par les Arabes. Et des Africains par des Africains. L'un et l'autre pendant des siècles."

.....

Le lien