Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2007

Di Rosa

Un artiste pas orgueilleux, qui travaille en s’amusant, joue des objets sans se jouer d’eux, a quelque chose d’heureux à communiquer….j’irais volontiers à l’une de ses expos si par bonheur elle avait lieu dans les environs, en attendant je vais me procurer un de ses livres. Une première bonne résolution pour l’année 2008. 

"Qu'on ne s'y méprenne pas, le Miam n'est pas un musée pour bobos nouvellement convertis au nain de jardin ou pour nostalgiques de la blouse Nylon gentiment recyclée, à la façon d'un sketch des Deschiens, mais bel et bien un laboratoire de la création artistique moderne née dans les marges. En témoigne la dernière exposition, consacrée à l'art du graffiti. Venu de la rue américaine et des dédales du métro, le graffiti, toujours passible de contraventions, pourrait être demain l'objet de toutes les considérations. Un art célèbre et modeste à la fois, ce qui n'est pas toujours le cas de l'art contemporain."

L'Art modeste, d'Hervé Di Rosa, éd. Hoëbeke, 224 p., 45 €.

Sophie Cachon

L'article intégral

Le robinier

90dbb7f673df1f19458c81e5e8570433.jpgParmi les essences utiles et décoratives figure le robinier (Robinia pseudoacacia), un arbre gracieux souvent appelé "faux acacia" ou "acacia".

Spontané dans nos campagnes, abondamment planté au bord des autoroutes et des voies ferrées pour fixer les talus, ce bel arbre caduc porte de mai à juillet des grappes pendantes de fleurs papilionacées comme celles des pois de senteur. Elles sont délicieuses en beignets, enrobées de pâte à frire. Pour déguster votre propre production, c'est le moment de planter un robinier.

Comme le cytise, le genêt, la glycine ou le petit pois, le robinier est un représentant des fabacées (ex-légumineuses). La feuille du robinier est composée de 9 à 25 folioles ovales.

Naturalisé partout en France après avoir été introduit à Paris en 1601, le robinier "sauvage" est surtout destiné aux professionnels qui ont pour mission la stabilisation des remblais, la réhabilitation des carrières, la production de miel ou la fabrication de piquets de clôture.

Le bois jaune brun du robinier est imputrescible et sa croissance rapide (un mètre dès la première année). C'est un bon bois de chauffage, mais il éclate, projetant des flammèches hors de la cheminée. Les fleurs fournissent aux abeilles un nectar parfumé qui donne le miel d'acacia, un miel clair d'excellente qualité.

Le lien

Le nom du genre a été dédié par Carl von Linné à Jean Robin, 1550-1629, botaniste du roi de France Henri IV, qui introduisit cet arbre en France, et à son fils Vespasien Robin, également botaniste. Le premier individu, planté place Dauphine à Paris en 1601, a disparu depuis longtemps, mais des rejets ont donné naissance à deux arbres qui existent encore aujourd'hui : l'un au square Viviani (planté en 1620), l'autre au Jardin des Plantes (1636). Reste aussi le robinier de Saint-Julien-Le-Pauvre, à Paris, planté en 1604, qui est le plus vieil arbre de Paris.Le nom d'espèce pseudoacacia rappelle sa première classification, erronée, dans le genre Acacia.

Noms vernaculaires : acacia, faux-acacia, en : black locust, de : Robinie, Akazienbaum, es : robinia, it : robinia.

Wikipédia

La SF

Actusf : Une question évidente : comment est né l’univers des Oiseaux de lumière qui semble daté de quelques années ?

Jean-Marc Ligny : Il est né au début des années 80 devant une exposition de vaisseaux spatiaux et de scènes "extraterrestres" mises en espace par Jacques Lelut. C’était des maquettes de toute beauté, construites uniquement avec de la récup, avec des éclairages, des hologrammes, une ambiance sonore, etc. L’expo a pas mal tourné, notamment dans un train, et sur des péniches. Sous chaque maquette était affiché un petit texte de présentation, un embryon d’histoire. Mon imaginaire s’est emparé de ça et a bâti autour, peu à peu, tout l’univers des Chroniques des Nouveaux Mondes… J’ai rencontré Mandy à une autre expo de Lelut (qui présentait cette fois des androïdes). Comme il a été pareillement séduit, il s’est facilement intégré à mon univers… dont on a poursuivi le développement, je dirais "à temps perdu" (mais pas tant que ça) sur des années.

Actusf : : Par rapport à certains de vos romans (je pense à Jihad ou Inner City), Les oiseaux de lumière est plutôt optimiste. C’était une volonté dès le départ ?

Jean-Marc Ligny : Tout à fait. Il faut déjà être sacrément optimiste pour croire à l’exploration spatiale par des vaisseaux habités, du moins dans un avenir envisageable. En outre, je présente une humanité globalement pacifiée (même si des conflits et tensions demeurent), sous la houlette de deux races infiniment supérieures et suprêmement puissantes mais non agressives. Le fait est qu’il n’y a pas de morts ni de violence dans Les Oiseaux de Lumière… Je crois encore en l’humanité, à long terme.

 

Le lien