Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2007

Le robinier

90dbb7f673df1f19458c81e5e8570433.jpgParmi les essences utiles et décoratives figure le robinier (Robinia pseudoacacia), un arbre gracieux souvent appelé "faux acacia" ou "acacia".

Spontané dans nos campagnes, abondamment planté au bord des autoroutes et des voies ferrées pour fixer les talus, ce bel arbre caduc porte de mai à juillet des grappes pendantes de fleurs papilionacées comme celles des pois de senteur. Elles sont délicieuses en beignets, enrobées de pâte à frire. Pour déguster votre propre production, c'est le moment de planter un robinier.

Comme le cytise, le genêt, la glycine ou le petit pois, le robinier est un représentant des fabacées (ex-légumineuses). La feuille du robinier est composée de 9 à 25 folioles ovales.

Naturalisé partout en France après avoir été introduit à Paris en 1601, le robinier "sauvage" est surtout destiné aux professionnels qui ont pour mission la stabilisation des remblais, la réhabilitation des carrières, la production de miel ou la fabrication de piquets de clôture.

Le bois jaune brun du robinier est imputrescible et sa croissance rapide (un mètre dès la première année). C'est un bon bois de chauffage, mais il éclate, projetant des flammèches hors de la cheminée. Les fleurs fournissent aux abeilles un nectar parfumé qui donne le miel d'acacia, un miel clair d'excellente qualité.

Le lien

Le nom du genre a été dédié par Carl von Linné à Jean Robin, 1550-1629, botaniste du roi de France Henri IV, qui introduisit cet arbre en France, et à son fils Vespasien Robin, également botaniste. Le premier individu, planté place Dauphine à Paris en 1601, a disparu depuis longtemps, mais des rejets ont donné naissance à deux arbres qui existent encore aujourd'hui : l'un au square Viviani (planté en 1620), l'autre au Jardin des Plantes (1636). Reste aussi le robinier de Saint-Julien-Le-Pauvre, à Paris, planté en 1604, qui est le plus vieil arbre de Paris.Le nom d'espèce pseudoacacia rappelle sa première classification, erronée, dans le genre Acacia.

Noms vernaculaires : acacia, faux-acacia, en : black locust, de : Robinie, Akazienbaum, es : robinia, it : robinia.

Wikipédia

Les commentaires sont fermés.