Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2007

La chine et le Japon

BEIJING, 13 décembre (Xinhua) -- La Chine a réaffirmé jeudi son principe de "prendre l'histoire comme un miroir et regarder vers l'avenir" alors que le pays pleure les victimes du Massacre de Nanjing perpétré par les agresseurs japonais il y a 70 ans.

"Nous commémorons cette journée afin de nous souvenir du passé qui peut servir de guide pour l'avenir, pour prendre l'histoire comme un miroir, regarder vers l'avenir et chérir la paix", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Qin Gang, lors d'une conférence de presse régulière.

"Le gouvernement chinois préconise le développement à long terme des relations de bon voisinage et de coopération amicale avec le Japon, sur la base de l'esprit de prendre l'histoire comme un miroir et regarder vers l'avenir", a indiqué M. Qin.

Il a invité les journalistes présents à observer un moment de silence pour les victimes tuées dans le Massacre de Nanjing.

La Chine souhaite qu'un tel esprit puisse imprégner, du début à la fin, le développement des relations sino-japonaises et pousser les deux parties à tirer des leçons de l'histoire et à chérir la tendance à l'amélioration et au développement des relations sino-japonaises, a-t-il souligné.

Il a appelé à conjuguer les efforts pour développer l'amitié et renforcer la coopération entre la Chine et le Japon, de sorte que les relations d'amitié se développent de génération en génération.

La cloche a sonné et Nanjing était plongée dans le chagrin alors que 10 000 personnes se sont réunies dans cette ville orientale de la Chine à 10H00 pour pleurer les 300 000 victimes assassinées par les envahisseurs japonais il y a 70 ans.

Suite

Commentaires

Comme le disait avec justesse l'un de mes profs d'Histoire-Géo, pour bien comprendre l'invasion de la Chine par le Japon en quelques planches, se référer à l'album d'Hergé, "Le lotus bleu".

Écrit par : Patrick S. VAST | 22/12/2007

Les commentaires sont fermés.