23/01/2008
Espace
Des fleurs poussent
Sur le terrain vertical
Où se promène
Un monde d’insectes.
Ils nichent dans les grottes
Minuscules
Interstices du mur délabré
Où le lierre serpente
Vers les hauteurs
Bientôt montagne de verdure
Écoute-les
Doucement vivre
À l’assaut de la roche.
11:45 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)
Poésie
"Pionniers de la poésie sonore en France, Henri Chopin est mort jeudi 3 janvier à l'âge de 86 ans. Né à Paris en 1922, il avait connu la déportation après son refus de se soumettre au service du travail obligatoire (STO).
C'est en 1955 qu'il fait ses premiers essais vocaux avec un magnétophone. Ami de Maurice Lemaître et des lettristes, il refuse de participer au groupe, mais publie ses premiers poèmes dans la revue Caractères, dirigée par Lemaître. En 1958, il prend en charge la revue Cinquième saison, dans laquelle il donne la parole aussi bien aux expérimentateurs historiques - Arp, Albert-Birot, Seuphor pour les historiques, Bernard Heidsieck ou Paul de Vree pour les nouveaux - qu'aux poètes qui ont un usage plus classique du langage - Bosquet, Rousselot, Guillevic, Follain... L'année suivante, il crée les notions de "poésie objective" et de "poésie ouverte".
Patrick Kéchichian
Le lien
Pour faire connaissance ou re-connaisance avec Follain, cliquez ici
09:25 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)
22/01/2008
Code du travail
Dominique Barella, ancien procureur, ex-président de l'Union syndicale des magistrats et membre de la commission "Justice" du Parti socialiste :
- "On est en train de basculer d'un système de protection des plus faibles à un système qui donne le pouvoir aux plus forts. La modernisation du marché du travail telle que la conçoit Nicolas Sarkozy va conduire à introduire 'un renard libre dans un poulailler libre'. A la base, la signature d'un contrat de travail se fait entre deux parties qui ne sont pas égales en puissance et en pouvoir. D'un côté les entreprises ont le pouvoir, de l'autre les salariés ont besoin de gagner de l'argent pour vivre. Dans un marché où l'offre et la demande sont déséquilibrées, la loi permettait jusqu'à présent de réguler le système en protégeant les plus faibles. Nicolas Sarkozy veut favoriser la cessation d'un contrat de travail par consentement mutuel. C'est une mascarade. Quel poids a un salarié d'une PME ou d'une PMI face à son employeur qu'il côtoie tous les jours ? Si l'employé se plaint, l'employeur le virera. Le salarié sera face à un agresseur qui lui donnera juste la possibilité de choisir la façon dont il veut être tué. Avec la réforme du droit du travail, Nicolas Sarkozy délaisse et envoie au tapis les victimes. Il ouvre la chasse, les loups du CAC 40 pourront dévorer les salariés. Les relations amicales qu'entretient le président de la République avec les grands entrepreneurs ne sont pas un secret. Ses vieux copinages ont une influence directe sur ce qui est en train de se passer."
23:30 | Lien permanent | Commentaires (0)