19/01/2008
En vie
Poème trouvé chez Lung Ta, il est de Lilou. Je le mets en partage ici.
Avoir en-vie
Dans toute larme il y a
une parcelle de Joie .
il suffit de la cueillir
la réchauffer entre ses doigts
pour la voir jaillir
et assécher de son éclat
cette larme posée là
.
Dans toute vie il y a
une étincelle de Joie.
chacun est libre de la cueillir
pour la déposer en soi
chaque jour la voir grandir
comme une lumière fidèle
guidant ses pas .
Lilou
13:30 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)
note
Rien ne sert de cacher sa peine,
elle ne nous appartient pas,
se diffuse hors des prisons.
Quand le vent souffle fort,
Nous embrassons les jeunes arbres
les encourageons en secret.
08:55 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (1)
18/01/2008
Les territoires
Construire ensemble nos territoires
"Le terme «territoire» désigne l’ensemble des échelles géographiques appropriées (du local au global, en passant par les niveaux régional, national et supranational) qui servent de cadre de vie, de référence, d’activité et d’action de l’homme. Le territoire constitue, dans son sens général, le champ privilégié de la science géographique : il lui donne à la fois son unité et son statut. Traiter du territoire, c’est aussi tenir compte du rapport de la société à son espace et mettre en relief l’apport et la spécificité de la géographie.
Le territoire se fait progressivement avant l’habitant et avec lui. Mais il est surtout une construction continue, le résultat d’un long processus historique. Il demeure toujours à re-construire dans le sens d’une maîtrise accrue et d’une organisation spatiale plus efficace et viable pour les générations futures. Si les territoires sont des enjeux pour le présent, ils le sont surtout pour le futur.
La construction territoriale est de plus en plus une œuvre collective. En effet, le monde est devenu un village transformé par la diffusion des nouvelles technologies de la communication et de l’information (NTIC) d’un côté, et la mondialisation grandissante de l’autre. Dans ce contexte, un acteur, quels que soient son poids et sa légitimité, ne peut plus construire et organiser à lui seul le territoire, il le fait en collectivité."
23:40 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (0)