09/12/2007
Pacifisme
Des dizaines de milliers de victimes en Iran
De son côté, la sénatrice démocrate de Californie, Dianne Feinstein, se demande : "Sommes-nous capables de tirer une leçon de nos erreurs et d’appliquer la fermeté diplomatique plutôt que de nous appuyer encore sur la doctrine d’intervention préventive qui a échoué ?" (2)
Elle se dit très inquiète que l’administration Bush ait réitéré, il y a quelques semaines à peine dans son dernier énoncé sur sa stratégie de sécurité nationale, sa doctrine des frappes préventives. Feinstein souligne qu’on ne peut se fier aux rapports des agences de renseignement qui peuvent se tromper ou être manipulées.
La façon différente dont les États-Unis ont traité la Corée du Nord, qui possédait l’arme nucléaire, et l’Irak, qui en était dépourvu, incite plusieurs pays à vouloir s’en doter en guise d’arme de disuasion. Loin d’empêcher la prolifération nucléaire, la politique agressive des États-Unis a plutôt comme résultat de l’encourager
Lire intégralement l'article
09:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/12/2007
Marie Hélène Poitras
La jubilation de la narration
MARIE HÉLÈNE POITRAS Le grand thème du livre est la recherche de la grâce et de la pureté, et la désillusion, le désenchantement. Ces thématiques vont ensemble. C'est aussi un livre qui est très près de l'adolescence. A mes yeux, le passage à l'âge adulte est l'un des plus grands désenchantements. D'autre part, l'omniprésence des animaux a pour moi une fonction symbolique. Le cheval renforce la thématique du désir de liberté, de fuite. Emprisonné dans un petit espace, il ne peut pas canaliser son énergie. Les petits animaux viennent souvent appuyer par des images l'idée de la pureté bafouée. L'opposition entre nature et culture est aussi très présente. Ce que la culture fait de la nature, c'est souvent quelque chose qui me désenchante. Ce n'est pas un livre sur la défense des animaux, mais plutôt sur la pureté corrompue.
Dans l'une de vos nouvelles, Fées et princesses, une jeune femme parle de l'amour d'une façon extrêmement désabusée. Qu'est-ce qui vous a inspiré ce personnage ?
Cette nouvelle semble beaucoup toucher les gens de mon âge. En y réfléchissant, je me dis que nous sommes la première génération dont les parents ont autant divorcé. Notre génération a très peur de souffrir. Personne ne voudrait divorcer, parce que beaucoup d'entre nous ont vécu le contrecoup de la séparation de nos parents. Nous avons une approche de l'amour à long terme très différente de celle de nos parents. Le désir nous obsède, comme si nous avions vraiment peur d'être esclaves du désir. Nous voudrions sortir de nos relations dès que le désir s'étiole. On dirait que les gens ont de la difficulté à se mettre en couple à long terme.
Lire intégralement l'article
08:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/12/2007
La peinture
Art et reflets d’âme au gré des pérégrinations de l’Histoire. La grande si elle se répète interpelle chaque homme différemment. Les artistes en témoignent avec leur vision du réel à fleur de toile, liée aux évènements, grands ou petits de leur époque. Ouverture sur le monde et intériorité vont nécessairement de pair et s’explicitent en peinture.
Je vous propose aujourd’hui la lecture de cet article de Wikipédia.
10:47 | Lien permanent | Commentaires (0)