Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2007

Pacifisme

Des dizaines de milliers de victimes en Iran

De son côté, la sénatrice démocrate de Californie, Dianne Feinstein, se demande : "Sommes-nous capables de tirer une leçon de nos erreurs et d’appliquer la fermeté diplomatique plutôt que de nous appuyer encore sur la doctrine d’intervention préventive qui a échoué ?" (2)

Elle se dit très inquiète que l’administration Bush ait réitéré, il y a quelques semaines à peine dans son dernier énoncé sur sa stratégie de sécurité nationale, sa doctrine des frappes préventives. Feinstein souligne qu’on ne peut se fier aux rapports des agences de renseignement qui peuvent se tromper ou être manipulées.

La façon différente dont les États-Unis ont traité la Corée du Nord, qui possédait l’arme nucléaire, et l’Irak, qui en était dépourvu, incite plusieurs pays à vouloir s’en doter en guise d’arme de disuasion. Loin d’empêcher la prolifération nucléaire, la politique agressive des États-Unis a plutôt comme résultat de l’encourager

Lire intégralement l'article

 

Les commentaires sont fermés.