07/12/2007
Le conformisme
"La consanguinité du cinéma et de la publicité remonte au film réalisé par les frères Lumière pour un champagne, en 1904. De nombreux réalisateurs se sont prêtés à l’exercice du spot publicitaire sans avoir le sentiment de se renier. Cependant, l’idéologie de la consommation, son univers aseptisé, manipulateur et mensonger, sa façon de plier à sa logique toutes les activités humaines, de détruire le caractère propre des villes comme de leurs abords pour les saturer d’enseignes clinquantes et interchangeables, font naître une certaine exaspération. La portée des critiques est atténuée par les médias, qui dépendent de leurs annonceurs, et par les pouvoirs publics, plus empressés à défendre les intérêts des industriels que ceux de leurs administrés. Cette contestation oblige néanmoins le système à ruser pour tenter de la contenir et de la récupérer"
Lire l'article intégralement
07:20 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)
06/12/2007
Cher Narcisse
Un petit cognac pour votre narcisse?
Un des problèmes les plus fréquents chez les narcisses des fleuristes, c'est qu'ils ont tendance à trop s'allonger, ce qui amène le plant à tomber sous le poids des fleurs. Pourtant, il suffit d'un petit verre de cognac, de gin ou de calvados pour régler le problème. Vous avez bien lu.
Des études menées l'an dernier à l'Université Cornell, de l'État de New York, ont en effet démontré que l'alcool était un régulateur de croissance efficace chez ce type de plante bulbeuse. À vrai dire, c'est à la suite d'une lettre d'un amateur de jardinage au New York Times que l'hypothèse a été vérifiée. Le lecteur soutenait qu'il réussissait à réduire la taille de ses narcisses en versant du gin dans leur eau de culture.
Après des expériences, les chercheurs de Cornell en sont venus à la conclusion qu'une solution d'alcool peut réduire la taille de votre plant du tiers ou parfois de moitié. Un traitement qui n'affecte d'aucune façon le nombre, la taille, le parfum ou encore la longévité des fleurs.
La recette est simple : une semaine après avoir placé votre bulbe dans son vase ou sur son lit de pierres ou de billes, vous éliminez l'eau pour la remplacer par une solution contenant de 4 à 6% d'alcool. Si vous utilisez effectivement du gin, de la vodka ou du rhum, des spiritueux qui affichent 40 degrés d'alcool, la dilution sera de 1-7 (une partie pour sept parties d'eau). Le vin et la bière sont à proscrire en raison de leur teneur en sucre.
Attention! La modération a bien meilleur goût. Si la solution dépasse 10% d'alcool, le narcisse connaîtra des troubles importants de croissance et pourra même s'intoxiquer gravement. Rien de plus triste qu'un narcisse alcoolo
Évidemment, on n'achète pas des narcisses pour partager avec eux notre cognac. Rassurez-vous, l'alcool à friction fait aussi très bien l'affaire. Dans ce cas, comme la teneur en alcool atteint habituellement 70%, vous devrez en diluer une partie pour 11 parties d'eau. Dans le cas d'un narcisse qui pousse dans un terreau, l'arrosage régulier avec une solution identique devrait théoriquement produire les mêmes résultats.
Selon les chercheurs, il semble que l'alcool provoque un stress chez la plante rendant l'absorption de l'eau plus difficile, ce qui réduit d'autant la croissance des tiges et du feuillage sans pour autant affecter la dimension et la longévité des fleurs. Qui sait si un jour, la Société des alcools ne se mettra pas à vendre des narcisses...
Lire l'article intégralement22:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Une fable pour mes chats
Une femme portant fourrure
Minaudait devant une vitrine de magasin.
Le chat du commerçant
- bien vivant -
Reconnut sur son dos
Les scalps de ses congénères
Et de duvet bien chaud
Dans les bras d’une vendeuse
Passa sans transition à l’état de cactus
Avant de bondir dans la rue
tomber sur le poil de l’infortunée
En miaulant « Imposteur ! »
Il lacéra la peau de ses amis
De façon à leur rendre vie
Le temps d’un adieu.
08:15 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (2)