01/11/2007
Art visionnaire
"Chiméria, le Festival International des Arts Visionnaires se déroule du 27 octobre au 4 novembre à Sedan.
Cette sixième édition a pour thème en cette année 2007, le chamanisme et l’onirisme. Elle est parrainée par le réalisateur Jan Kounen qui a consacré son film D’autres mondes à ce sujet.
Le cœur du festival mettra en valeur l’école d’art visionnaire d’Amazonie péruvienne USKO-AYAR que dirige Pablo Amaringo à Puccalpa, au Pérou.
Quelque soixante-dix artistes en provenance de 25 pays, seront présents, parmi lesquels, les invités d’honneur : Pablo Amaringo, Mita Lozano, Milke Sinuiri (chaman shipibo),Jan Kounen, le Groupe Libellule, dirigé par Lukas Kandl, Mad Jarova et Jean-Jacques Chabeaudie.
Jan Kounen présentera au public son film D’autres mondes dans une version longue (director cut) et exposera ses œuvres picturales consacrées au chamanisme.
On retiendra également la projection de Hélène et la traversée du miroir, film de marie Chrystèle « qui relate le parcours initiatique d’une femme aveugle de naissance auprès d’un chaman « ayahuasqueros » en Amazonie péruvienne.
Plusieurs conférences sur ce thème seront animées par Vincent Ravalec (écrivain), Pierre Bonnasse (écrivain, chercheur, chargé de cours et conférencier), Rama Leclerc (anthropologue spécialiste des Indiens Shipibo Konibo), Romuald Le Terrier chercheur indépendant en ethnobotanique) et Denis Casarsa ethnomusicologue).
Enfin une quarantaine de peintres, pour beaucoup jamais exposés en France présenteront quelque 250 œuvres traductrices des expériences des changements de conscience. Du jamais vu ? Quoi de plus normal pour un festival de l’art visionnaire !"
Tous les invités, tous les programmes, toutes les infos et de nombreuses reproductions des œuvres exposées sur www.chimeria.org
Article trouvé ici
Hélène et la traversée du miroir : synopsis
07:25 | Lien permanent | Commentaires (1)
31/10/2007
Mars
À propos de la nouvelle concernant la planète Mars, mise en ligne ce matin sur le blog de Patrick S Vast, un article qui va peut-être nous révéler le mystère de son épiderme rubescent ; cette planète s‘est-elle empourprée peu à peu, soudainement ou est-ce un caractère inné de la belle ? Mars au féminin, selon moi et pour la différencier de Mars lE papillon qui ne partage pas son butin, contrairement à l’Abeille féministe. Je n’en dirai pas plus sur le sujet, revenons à Mars avec cet article à faire pâlir d’envie, qui commence ainsi :
"Des milliers de candidats pour une mission sur Mars.
I ncroyable engouement pour le programme Mars 500 lancé au mois de juin dernier par l'Agence Spatiale Européenne. Il s'agissait de recruter des candidats pour un programme de simulation de mission vers Mars. Mais le programme a dû en faire réfléchir plus d'un : plus de 17 mois isolés dans des caissons totalement coupé du monde extérieur. Malgré cela, 5650 personnes ont présenté leurs candidatures. Mais il n'y aura que quelques élus."
Mars peut encore changer d’aspect à l'instar de la Terre…
« Reportez-vous, par la pensée, à l’époque où le globe terrestre n’avait pas encore l’aspect que vous lui connaissez. Des masses énormes de matières diverses dérivaient, se choquaient, fusionnaient, se déplaçaient. Des températures fabuleuses, associées à des pressions gigantesques, permettaient des amalgames impossibles à concevoir de nos jours mais dont nous constatons les résultats. Certains de ces bouleversements géants ont donné naissance à des cristaux. Les uns furent colorés, d’autres non. C’est à ces cristaux colorés, précieux à cause de leur rareté, que fut attribué le nom de « pierres précieuses de couleur… »
08:45 | Lien permanent | Commentaires (5)
30/10/2007
L'histoire
L’histoire permet avant tout de se rafraîchir la mémoire afin de mieux appréhender l’actualité. D’un temps à l’autre, des choses vont se répercuter dans le présent, produire des cassures mais aussi l’ébauche presque encore onirique d’une société plus conviviale. Chaque jour se rafraîchir la mémoire, d’une manière ou d’une autre, faire plus ample connaissance avec le passé, c’est se rendre pleinement conscient des enjeux grâce au lien tissé avec l’expérience de nos prédécesseurs. Je vous invite aujourd’hui, à lire cet article :
Les nouvelles Éditions Loubatières nous proposent ici un focus sur l’année 1936, véritable tournant pour les mouvements sociaux de l’entre-deux guerres.
En 1936 les acquis sociaux ont été nombreux, immédiats et tangibles… mais pour nous en ce XXIe siècle, soixante-dix ans après, que représente cette date symbolisant pour certains les avancées sociales et pour d’autres la montée en puissance du mouvement ouvrier au prix de grèves sévères et d’occupations d’usines mais aussi la reconnaissance du pouvoir syndical qui s’affirme désormais comme un contre-pouvoir.
L’avènement du Front Populaire et les luttes sociales qui lui ont fait suite, ont modifié comme jamais le paysage national. La durée du travail, le repos hebdomadaire, les congés payés… tout ou presque de ce que nous connaissons aujourd’hui dans ce domaine a pris naissance pendant ces quelques mois du printemps 1936.
Message de paix dans cet extrait de film où jouent Brel et Barbara.
08:00 | Lien permanent | Commentaires (2)