14/11/2007
l'analyse d'une étudiante
Il semblerait qu’on ait mené les pêcheurs en bateau, les arguments de cette étudiante sont en effet très convaincants. Monsieur Sarkozy a-t-il péché par précipitation ou plus grave par négligence des capacités d’analyse de l’adversaire :
Exonération des cotisations sociales pour sauver la pêche
"Chaque fois que vous entendrez parler d’exonérations de cotisations sociales, tendez l’oreille !" C’est le souvenir que j’ai d’une intervention d’une personne d’ATTAC lors d’une réunion sur le devenir de notre système de protection sociale. M. Sarkozy a proposé aux pécheurs de les exonérer de ces cotisations pendant 6 mois renouvelable pour faire face à l’augmentation du fuel.
1- Le président va chercher dans une caisse qui ne lui appartient pas que je sache. Car ces cotisations appartiennent à nos organismes sociaux .A moins qu’il ait prévu que l’état vienne compenser ce manque à gagner ce dont je doute car jusqu’à présent il ne l’a pas fait pour les diverses exonérations déjà existantes. Il y a peu on parlait de 20 milliards.
2-En mettant en avant ce type de mesure on continue de diffuser l’idée que les "charges" sociales sont la cause de tous nos maux. La preuve de l’efficacité de cette propagande est que dans un premier temps les pêcheurs ont plutôt été satisfaits. Mais heureusement, ils ont fait tourner les calculettes et se sont rendus compte que cette mesure correspondait à une économie de 4cts/litre de fuel. Alors, que l’enjeu est de 20 cts/litre.
Il me semble que cet exemple significatif pourrait nous servir pour lutter contre l’idée de plus en plus matraquée qu’il nous faut renoncer à une partie de notre protection sociale basée su la solidarité pour améliorer la compétitivité des entreprises.
Le lien de ce blog ici
07:10 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (3)
12/11/2007
Le journalisme
« Faut-il rappeler que la rhétorique du « nettoyage » appartient aux guerres coloniales, et en particulier à la Guerre d’Algérie ? Et que la rhétorique des « détritus » (ou des « déchets ») appartient à tous ceux qui découvrent périodiquement une « sous-humanité » ? La vigilance qui s’exerce sur certains écarts de langage doit-elle être sélective ? Les journalistes n’ont-ils pas aussi pour fonction de veiller au sens et aux résonances des mots ? »
lire l'article intégralement, cliquer ici
Musique des Manouches, c'est ici
écouter Django, c'est ici
21:30 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (2)
l'homme dans la rivière
Un petit corps d’homme flottait les bras en croix dans la rivière, hier matin. Manifestement sans vie. Quelques voitures de police stationnées sur le pont avaient éveillé ma curiosité et je l’ai vu. Il semblait petit dans ce grand lit. Les passants frissonnaient en le voyant, avant de se ressaisir très vite, lui jeter un dernier regard aussi froid que l’eau à l’entour. Il fut repêché sans tarder. Demain le journal local dira ce qui lui est arrivé : accident ou désespoir. Ce sera une histoire avec un petit h, sa vie pourtant en valait bien une autre.
10:50 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)