Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2007

Mots croisés

sad/triste

Sachant qu’en anglais, sad et sadism sont des mots de la même famille, il semble que parfois le croisement des langues puisse apporter un éclairage intéressant quant à  l’origine de certains « processus ». Dans une phrase quelconque : « Quand je vois telle ou telle chose, je suis sad. », c’est le mot anglais sad qui fait apparaître la tristesse comme une composante possible et peut-être majeure du sadisme, du moins à son déclenchement.   

Ne pas céder à la tristesse équivaudrait sous cet éclairage à ne pas céder à des comportements plus ou moins empreints de sadisme (ou de masochisme), la sublimer à adopter au contraire des attitudes qui, de par leur élégance l'évacue pour rendre goût  à la vie.

 Les mots en disent long, à bien les écouter.

11:20 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

28/11/2007

Ressassé

Une presse qui ressasse est le symptôme du refus de la société plurielle, de la part des puissants de tout poil. Nombreuses pourtant sont les personnes qui espèrent autre chose que la schématisation, plus de tolérance envers des projets pas forcément en adéquation avec les modes de vie standardisés que proposent les politiques actuelles.

10:20 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Article du jour

Il aura fallu deux cents ans pour imposer la liberté de la presse, il faut maintenant se battre contre la presse pour être libre » Jacques Muglioni (11/03/2003)

Plus de deux semaines après sa sortie en librairie et sa critique dans la Lettre de Polémia du 28 février, l’ouvrage de Pierre Péan et Philippe Cohen « La face cachée du Monde : du contre pouvoir aux abus de pouvoir » continue de secouer la classe dirigeante française.

C’est un livre qu’il faut lire : non seulement parce qu’il est réjouissant, mais surtout parce qu’il frappe au cœur la tyrannie médiatique.

Lire intégralement l'article

06:19 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)