30/11/2007
Article du jour
«Cet appel du vertige baroque, qui surprend et séduit, n’est pas moins agissant dans mon art que l’orientation minimaliste du zen et du shinto». Une de ses découvertes décisives fut celle du tombeau du cardinal Antonio Barberini dans l’église des Capucins à Rome : un «monument en négatif, [...] l’emblème exact de ce mouvement de l’ostentation insolente dans [...] la modestie, l’ascétisme et le renoncement». Cette austère pierre tombale de marbre gris, gravée à l’âge baroque, porte l’inscription «Ci-gît poussière, cendre et» ; elle représente pour l’artiste la «forme claire de l’effacement, l’immatérialité», affirmant «la pure absence paradoxale», qui est aussi précisément le dessein de son art ; ses Autoportraits sont autant d’images de la disparition, faisant apparaître la dissimulation »
L’art de réfléchir, lire l’article intégralement
Chanson du jour, cliquez ici
04:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/11/2007
Burlesque
Anecdote du jour :
J’étais bloquée à la maison ce matin, à cause de la visite obligatoire d’entretien du chauffe-eau.
Vers les neuf heures, soulagement : le technicien était là, je pourrais donc sortir cet après-midi.
Manque de chance, une heure après son départ, le chauffe-eau tombe en panne.
Obligée donc de téléphoner au secrétariat de l’entreprise pour signaler la panne, j’obtempère sans récriminer, respect oblige. La secrétaire m’informe évasivement, après un certain moment de recherche qu’une personne repasserait dans l’après-midi pour effectuer la réparation.
j’espère que l’on va m’envoyer quelqu'un du secteur cette fois, histoire de gagner du temps, celui de ce matin était venu de l’autre bout du département. Je pose la question, à savoir si c’est la même personne qui va intervenir tout à l’heure ou non, et là : surprise. Un blanc au bout du fil, qui se prolonge. A-t-on coupé ? J’insiste et, l’oreille collée à l’écouteur, j’entends bientôt un gloussement savamment réprimé suivi de quelques mots syncopés : « ce sera le même, oui ».
Une façon de tenir la dragée haute aux collègues considérés comme moins bien lotis que de leur imaginer une vie de bâton de chaise ?
18:20 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)
Le destin
Chaque chat de la maison est une caresse du destin.
Si l’un d’eux me griffait,
j’essaierais de le maîtriser,
Je l’apprivoiserais,
Ou finalement en changerais.
13:20 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)