19/11/2007
La horde d'or
Revoir l’histoire ancienne c‘est à mon sens, une prise de recul au-delà d’une quelconque appartenance religieuse, ethnique ou laïque, qui élargit le champ de vision, comme de regarder un paysage qui se déroulerait lentement, au rythme de la lecture, derrière une vitre. Cela permet de dépasser les blocages que peuvent constituer les diverses appartenances, pour réfléchir plus librement.
J’ai lu ces jours-ci, un article affirmant que les complexes que nous aurions de penser librement, et qui bloqueraient une action politique plus efficace seraient dus à un père spirituel "complexant", dont il faudrait s'émanciper.
Au lieu de focaliser sur le père supposé, ne vaut-il pas mieux prendre du champ et regarder au contraire tous les ancêtres comme autant d’"enfants de pères mythiques" plus ou moins terribles, dont la vie heureuse ou tragique donne à réfléchir ?
Un être humain arrive au monde, malgré sa belle innocence, avec des "antécédents" dont il n’est pas responsable, c’est-à-dire entre autre, dans un contexte géo-politique qui pourrait bien devenir un filet à destins tragiques sans la réflexion que donne la prise de recul et inversement, dès l'âge de raison comme le préconisent beaucoup de philosophes aujourd'hui.
Regarder ne serait-ce qu’une fresque historique, peut déjà favoriser une émancipation, en premier lieu, de la violence interne.
« Le souverain n'avait pas été rejoint mais il était allé mourir d'épuisement, de désespoir et peut-être de peur dans une petite île de la Caspienne. L'opération n'avait pas coûté cher aux Mongols. Leurs forces étaient intactes. Ils n'allaient pas revenir auprès de leur empereur sans avoir accompli quelque action d'éclat ! Ils hésitaient à marcher sur Bagdad, mais ils ne se sentaient pas le droit d'attaquer sans ordre le chef suprême du monde musulman, le calife abbasside. Ils marchèrent donc vers le nord. Ils franchirent le Caucase, tombèrent sur les Géorgiens au plus haut de leur gloire après les règnes de David le Confesseur et de la reine Thamar et prirent Tiflis. Ils débouchèrent enfin dans les steppes des Kiptchak, ces Turcs nomades que les Latins nommaient Comans et les Russes, Polovtses, qui accueillaient les missions chrétiennes et musulmanes et conservaient encore quelque chose du judaïsme des Khazars qui les avaient précédé dans les plaines du nord de la mer Noire. Les Kiptchak connaissaient les nomades, leurs méthodes de guerre, leurs ruses. Ils étaient nombreux. N'auraient-ils pas pu résister seuls à ces escadrons qui dévalaient sur eux ? Ils l'auraient sans doute fait si la propagande mongole ne les avait pas démoralisés, s'ils n'avaient pas entendu l'écho, amplifié par la distance, des massacres que les nouveaux venus, ces hommes issus de la Mongolie, avaient effectués en Sogdiane et en Afghanistan. »
Je vous invite à lire les hauts faits Don Quichottesques de La horde d'or, en cliquant ici
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18/11/2007
Philosophie
« L'essentiel des religions n'est-il pas plus dans la spiritualité que dans la conformation des individus à un ordre social et moral sacralisé? La spiritualité c'est la vie de l'esprit, celle-ci se nourrit autant de vérité, que de beauté et de justice. Les religions ont souvent dans l'histoire été des freins au développement de la philosophie et des sciences, mais elles ont pu aussi (plus rarement) le favoriser. Pour ce qui concerne le rapport au beau il est indubitable que les religions ont inspiré nombre de chef d'oeuvres. Enfin, s'il n'est pas une religion qui n'ait pu servir de caution à des massacres, elles ont pu aussi servir de soutien à bien des révoltes contre l'oppression. Mais la spiritualité c'est aussi le mysticisme, qui est avant tout l'expérience d'un dépassement de l'individualité, d'une union avec le tout dans un sentiment d'amour infini. N'y a-t-il pas là, au delà des controverses théologiques, un dénominateur commun aux religions?
Ceci dit, n'y a-t-il de spiritualité que religieuse? Il serait bien sûr très réducteur, insoutenable, de limiter la vie de l'esprit, le rapport à la vérité, à la beauté et à la justice à la religion. Quant au mysticisme, il ne manque pas lui non plus d'exister en dehors des cadres religieux dans l'expérience esthétique surtout. »
Lire intégralement le texte ici
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17/11/2007
Anam- Anam
Un enfant chante Anam- Anam, c'est ici
17:31 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)