Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2007

Frédéric Jameson

Je n’ai pas lu les auteurs dont il est question dans cet article, mais il donne envie de s’intéresser à eux, ne serait-ce que pour une petite remise en question qui ne fait jamais de mal. En voici un extrait, vous trouverez le lien en bas de page pour une lecture intégrale :

« Enfin, avec L'Archéologie du futur, paru en 2005, Jameson s'interroge sur l'avenir de l'"élan utopique" dans une époque marquée par l'abolition de toute distance entre culture et marché, mais aussi de toute distance critique propre à forger un autre monde possible - ce dont l'anti-intellectualisme contemporain est selon lui la traduction. Cette fois, c'est l'évolution de la science-fiction qui lui sert de terrain. Jameson se demande pourquoi ce genre ancien porteur d'utopie, florissant dans les années 1960, a été peu à peu remplacé soit par un imaginaire dominé par la magie et la nostalgie médiévale (qui culmine avec le succès de Harry Potter), soit par le Cyberpunk.

Il y voit le symptôme d'une idéologie qui évacue toutes les alternatives au capitalisme et par là même mine notre "puissance d'agir". C'est à la préserver que tend cette oeuvre, dont la richesse montre que le désespoir n'est pas encore à l'ordre du jour. Aussi postmoderne soit-il, l'intellectuel peut toujours l'interpréter. Mais aussi rêver de le transformer »

Lecture intégrale de l'article ici

LES ROMS

Un reportage sur les Roms en difficulté dans les pays de l’Est a été diffusé hier soir sur Arté.

Les néo-nazis veulent les chasser en raison de leur mode de vie et du fait qu’ils seraient paresseux et donc des charges pour les autres citoyens.

Il est fort à craindre pourtant que si un Rom travaillait avec eux, dans l’état actuel des choses, il soit perçu comme un étranger qui vient voler le pain des autochtones et que rien ne lui soit épargné pour le faire démissionner.

Les Roms, outre leurs talents de musiciens, poètes et autres, nous rappellent notre condition d’être humain : rien ne nous appartient. Tous autant que nous sommes, ne faisons que passer.

De par leur propension au nomadisme ils sont naturellement spirituels dans un monde de plus en plus matérialiste, la preuve vivante de la beauté dans la simplicité. C’est probablement en cela qu’ils gênent les néo-nazis, qui ne conçoivent rien d’autre que le bonheur dans la consommation et l’esthétique dans l’uniformisation.

Certains politiques français veulent les faire retourner chez eux, c’est à dire dans les pays de l’Est où ils sont si maltraités !

Espérons que l’Europe remplisse sa première mission qui est d’éviter que les massacres ne recommencent.

Pour les roms, cette musique de Bach

Autre version de cette suite n°3 de Bach, par Sarah

02:45 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (1)

14/11/2007

politique

Cet article plus documentaire tire les mêmes conclusions que l’étudiante dans l’analyse précédente à savoir le danger de prendre indûment dans les caisses réservées à d’autres fonctions.

Lien de l’article ici

Pour vous ce matin cette musique : « love in ice »

08:25 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (3)