15/11/2007
LES ROMS
Un reportage sur les Roms en difficulté dans les pays de l’Est a été diffusé hier soir sur Arté.
Les néo-nazis veulent les chasser en raison de leur mode de vie et du fait qu’ils seraient paresseux et donc des charges pour les autres citoyens.
Il est fort à craindre pourtant que si un Rom travaillait avec eux, dans l’état actuel des choses, il soit perçu comme un étranger qui vient voler le pain des autochtones et que rien ne lui soit épargné pour le faire démissionner.
Les Roms, outre leurs talents de musiciens, poètes et autres, nous rappellent notre condition d’être humain : rien ne nous appartient. Tous autant que nous sommes, ne faisons que passer.
De par leur propension au nomadisme ils sont naturellement spirituels dans un monde de plus en plus matérialiste, la preuve vivante de la beauté dans la simplicité. C’est probablement en cela qu’ils gênent les néo-nazis, qui ne conçoivent rien d’autre que le bonheur dans la consommation et l’esthétique dans l’uniformisation.
Certains politiques français veulent les faire retourner chez eux, c’est à dire dans les pays de l’Est où ils sont si maltraités !
Espérons que l’Europe remplisse sa première mission qui est d’éviter que les massacres ne recommencent.
Pour les roms, cette musique de Bach
Autre version de cette suite n°3 de Bach, par Sarah
02:45 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Très bonne chronique. Et n'oublions pas Django qui vivait en caravane.
Écrit par : Patrick S. VAST | 15/11/2007
Les commentaires sont fermés.