15/11/2007
Frédéric Jameson
Je n’ai pas lu les auteurs dont il est question dans cet article, mais il donne envie de s’intéresser à eux, ne serait-ce que pour une petite remise en question qui ne fait jamais de mal. En voici un extrait, vous trouverez le lien en bas de page pour une lecture intégrale :
« Enfin, avec L'Archéologie du futur, paru en 2005, Jameson s'interroge sur l'avenir de l'"élan utopique" dans une époque marquée par l'abolition de toute distance entre culture et marché, mais aussi de toute distance critique propre à forger un autre monde possible - ce dont l'anti-intellectualisme contemporain est selon lui la traduction. Cette fois, c'est l'évolution de la science-fiction qui lui sert de terrain. Jameson se demande pourquoi ce genre ancien porteur d'utopie, florissant dans les années 1960, a été peu à peu remplacé soit par un imaginaire dominé par la magie et la nostalgie médiévale (qui culmine avec le succès de Harry Potter), soit par le Cyberpunk.
Il y voit le symptôme d'une idéologie qui évacue toutes les alternatives au capitalisme et par là même mine notre "puissance d'agir". C'est à la préserver que tend cette oeuvre, dont la richesse montre que le désespoir n'est pas encore à l'ordre du jour. Aussi postmoderne soit-il, l'intellectuel peut toujours l'interpréter. Mais aussi rêver de le transformer »
Lecture intégrale de l'article ici
09:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.