21/10/2007
Fleurs
Les abeilles, à l’échelle mondiale, sont menacées de disparition. Une association propose de planter des fleurs de dix espèces pour tenter d’enrayer l’extinction de ces insectes qui serait une catastrophe.
Les abeilles, à l’échelle mondiale, sont menacées de disparition. Différentes études ont récemment démontré que leur population était régulièrement décimée à la sortie de l’hiver. Face à cette situation alarmante, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles sensibilise les jardiniers amateurs et les incite à passer à l’action, en plantant des fleurs pour tenter de sauver les colonies d’abeilles.
Phacélie et autres fleurs, c'est ici
Rajoutons encore que des abeilles qui, nourries un mois avant l’émergence d’une situation de miellée, ne bénéficient pas d’une alimentation riche et suffisante, ne seront pas en bonnes conditions pour récolter de grandes quantités de miel.
Ces quelques lignes font de nouveau ressortir l’intérêt de semer, sur les jachères, des espèces reconnues pour leur intérêt apicole (à la fois pour leur production de pollen et de nectar) afin de contribuer à renforcer la santé des colonies d’abeilles et des autres insectes butineurs consommateurs de pollen.
14:20 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)
20/10/2007
le visage
C'est samedi, le rideau tamise la lumière
Des portières claquent
Des voitures passent
Ce sont des bruits creux
Ceux que l’on écoute plus
Arrêt sur image
Souvenir vague
Le puzzle s'est mis en place
Tout seul,
L’histoire se raconte
Au fil du temps,
Les acteurs se disent,
Se dédisent
Tombent les masques,
feuilles d’automne.
Des visages de femmes
émergent,
Qui avaient pris le droit
Et la peine d’aimer.
Et toi et eux qui tambourinent à la porte...
16:00 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (2)
Isotopie
Isotopie. Le terme (en grec, isos = « égal en nombre, semblable » , et topos = « lieu, situation ») a été introduit en sémantique par A.-J. Greimas. En matière d’analyse stylistique ou poétique, il désigne un réseau de signifiés beaucoup plus large qu’un champ sémantique, puisqu’il rassemble toutes les unités qui, dans un texte, renvoient, par dénotation, connotation, ou analogie, à un certain domaine de réalité, à une certaine « totalité de significations » (Greimas, Sémantique structurale). Il faut que les catégories sémantiques soient redondantes pour que puisse être définie une istopie.
En cas d’ambiguïté, un même mot peut appartenir à deux isotopies différentes. Une image met en présence au moins deux isotopies. Dans les deux derniers quatrains du poème « Élévation » de Baudelaire se rencontre ainsi une isotopie de l’oiseau (aile, alouettes, essor, planer) et une isotopie de la vie spirituelle (les pensers, comprend) :
Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leur poids l’existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d’une aile vigoureuse
S’élancer vers les champs lumineux et sereins ;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
– Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes !
M. Aquien
09:10 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (2)