Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2007

Isotopie

095afe394dc7b1ab77647546c5d452bc.jpgIsotopie. Le terme (en grec, isos = « égal en nombre, semblable » , et topos = « lieu, situation ») a été introduit en sémantique par A.-J. Greimas. En matière d’analyse stylistique ou poétique, il désigne un réseau de signifiés beaucoup plus large qu’un champ sémantique, puisqu’il rassemble toutes les unités qui, dans un texte, renvoient, par dénotation, connotation, ou analogie, à un certain domaine de réalité, à une certaine « totalité de significations » (Greimas, Sémantique structurale). Il faut que les catégories sémantiques soient redondantes pour que puisse être définie une istopie.

En cas d’ambiguïté, un même mot peut appartenir à deux isotopies différentes. Une image met en présence au moins deux isotopies. Dans les deux derniers quatrains du poème « Élévation » de Baudelaire se rencontre ainsi une isotopie de l’oiseau (aile, alouettes, essor, planer) et une isotopie de la vie spirituelle (les pensers, comprend) :

Derrière les ennuis et les vastes chagrins

Qui chargent de leur poids l’existence brumeuse,

Heureux celui qui peut d’une aile vigoureuse

S’élancer vers les champs lumineux et sereins ;

Celui dont les pensers, comme des alouettes,

Vers les cieux le matin prennent un libre essor,

– Qui plane sur la vie, et comprend sans effort

Le langage des fleurs et des choses muettes !

M. Aquien

09:10 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bonjour Sophie
Et toi ? Tu as mis ta langue dans ta poche ?
Non mais, c'est très intéressant de consulter tes pages de dictionnaires, c'est comme un jeu.
merci Fifi.

Écrit par : Mimi | 20/10/2007

Certains textes, contrairement aux bavardages, sont propices au repos, à la réflexion ; un peu comme lorsque tu visites certains monuments, à peine à l'intérieur, tu deviens un enfant très sage.
Méfions-nous des bavardages dear Mimi.

Écrit par : Sophie | 20/10/2007

Les commentaires sont fermés.