Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2007

L'histoire

L’histoire permet avant tout de se rafraîchir la mémoire afin de mieux appréhender l’actualité. D’un temps à l’autre, des choses vont se répercuter dans le présent, produire des cassures mais aussi l’ébauche presque encore onirique d’une société plus conviviale. Chaque jour se rafraîchir la mémoire, d’une manière ou d’une autre, faire plus ample connaissance avec le passé, c’est se rendre pleinement conscient des enjeux grâce au lien tissé avec l’expérience de nos prédécesseurs. Je vous invite aujourd’hui, à lire cet article :

 

Les nouvelles Éditions Loubatières nous proposent ici un focus sur l’année 1936, véritable tournant pour les mouvements sociaux de l’entre-deux guerres.

 

En 1936 les acquis sociaux ont été nombreux, immédiats et tangibles… mais pour nous en ce XXIe siècle, soixante-dix ans après, que représente cette date symbolisant pour certains les avancées sociales et pour d’autres la montée en puissance du mouvement ouvrier au prix de grèves sévères et d’occupations d’usines mais aussi la reconnaissance du pouvoir syndical qui s’affirme désormais comme un contre-pouvoir.

L’avènement du Front Populaire et les luttes sociales qui lui ont fait suite, ont modifié comme jamais le paysage national. La durée du travail, le repos hebdomadaire, les congés payés… tout ou presque de ce que nous connaissons aujourd’hui dans ce domaine a pris naissance pendant ces quelques mois du printemps 1936.

 

La suite

Message de paix dans cet extrait de film où jouent Brel et Barbara.

 

Commentaires

Une grande partie du Code du Travail découle de cette période. Mais justement, on doit le "rénover" en 2008. D'abord la partie législative qui est prête, puis la partie réglementaire. Mais ne sera-ce vraiment qu'un toilettage comme annoncé, ou plus ?

Écrit par : Patrick S. VAST | 30/10/2007

Merci pour cette info cher Patrick S Vast !

Écrit par : Sophie | 31/10/2007

Les commentaires sont fermés.