Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2007

Bobin

46d7059b188270c9118db254debaf6ee.jpg«Ceux qui ne lisent pas forment un peuple taciturne. Les objets leur tiennent lieu de mots.»
[ Christian Bobin ] - Extrait d’ Une petite robe de fête

Ce que j’ai lu dans wikipédia à propos de Bobin me donne envie de faire plus ample connaissance avec ses écrits. J’ai beaucoup de projets de lectures à partager, l’ordinateur serait plutôt l’allié des auteurs, en ce qui me concerne.

Pour les amateurs de photos, surfez pendant que le chat n’est pas là, vous pourrez en découvrir de magnifiques en cliquant ici.

 

17/07/2007

chat

aa9ab526728e839ddaf6243a6a7c5f72.jpgAvez-vous déjà fait cette expérience : poser la main bien à plat sur le dos de votre chat ? La main ne devant pas aller et venir dans un mouvement mécanique propre à vexer l’animal pour peu qu’il soit susceptible, mais au contraire s’immobiliser, retenue et légèrement appuyée. Selon les chats, les résultats varient probablement, mais enfin voici ce qui se produisit avec l'un des miens.

Le félin, ayant décidé d’interrompre mes recherches sur écran, s’était intercalé soudainement entre le clavier et mes bras, comme en apesanteur, me contraignant à stopper net. C’est alors que survint l’expérience fortuite : presque aussitôt la main posée sur le poil de l’animal, une envie me vint de faire des choses « terre à terre », sans que cela me paraisse trivial : la vaisselle par exemple.

C’est là que ce chat m’étonne, les plus petits gestes attentionnés, pour lui ou son entourage deviennent grâcieux.

Bonne lecture

Une ou plusieurs lectures du monde ? That is the question ! Sentir les choses ou les recevoir à l’état brut, c’est le sujet de cet article que vous pourrez lire intégralement en cliquant ici

Bonne balade et à demain !

Perception, une lecture du monde

Jean-François Dortier

Nos yeux ne sont pas simplement une fenêtre transparente sur le monde. voir, c’est être sensible aux informations venues du monde extérieur, mais c’est aussi les sélectionner, les organiser et les interpréter en fonction de nos schémas mentaux. une perception qui peut être décrite en trois étapes majeures.

Imaginez cette petite scène suivante se déroulant dans un laboratoire de psychologie. Un psychologue demande à une personne présente :
« Que voyez-vous sur la table ?
– Un livre.
– Oui, naturellement, c’est un livre, mais que voyez-vous en réalité ?
– Que voulez-vous dire par là ? Je viens de vous dire que je vois un livre, un petit livre rouge avec une couverture rouge. »

Le psychologue insiste :
« Quelle est votre perception réellement ? Je vous demande de la décrire avec la plus grande précision possible.
– Vous voulez dire que ce n’est pas un livre ? De quoi s’agit-il ? D’un piège ?
(La personne commence à s’impatienter).
– Oui, c’est un livre, il n’y a pas de piège. Ce que je veux, c’est que vous me décriviez ce que vous observez exactement, ni plus, ni moins. »
Le visiteur devient très méfiant.
« Eh bien, dit-il, de l’endroit où je me trouve, la couverture du livre ressemble à un parallélogramme rouge foncé. »
Cette scène a été imaginée par le psychologue George Miller, l’un des pères de la psychologie cognitive (Psychology, the Science of Mental Life, 1962, cité par Manuel Jimenez, La Psychologie de la perception, Flammarion, 1997). Cette petite histoire est destinée à nous montrer comment fonctionne l’acte de perception. Spontanément, on croit voir un livre simplement en regardant sur la table. En réalité, l’on perçoit un rectangle rouge sur un fond gris, mais on sait qu’il s’agit d’un livre. À la perception se superpose une interprétation des données visuelles. Dans l’acte de perception, la connaissance se mêle donc à la pure sensation.