Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2018

Récapitulatif sur les exercices de gymnastique ♣♣♣ L'hôte intérieur

 

La première séance d'exercices, a été très bénéfique, je parle du premier lien mis en ligne sur le post précédent. Le deuxième lien a mené vers une vidéo qu'il faut maintenant acheter, je l'ai visionnée l'année dernière, c'était du qi gong classique que j'avais trouvé très bien. Ce lien conduisait en quelque sorte à ce qui remplaçait cette séance, une vidéo, toujours pour nettoyer le foie, mais avec du  yoga. Les premières postures sont d'une simplicité enfantine et détendent beaucoup le bas du dos tout en compressant un peu les organes. Le bien se fait sentir immédiatement. Ensuite je ne sais pas tout compte fait, et me concernant,  si c'est bon ou pas pour moi de faire la "seal posture", qui ressemble à la posture du cobra et requiert beaucoup de force dans les bras, on reste le torse levé et les bras tendus, j'ai noté qu'au niveau du bas du dos quelque chose se passe, de plutôt puissant. Je pense que le bénéfice qu'on en retire ou pas dépend de chaque personne...  être à l'écoute du corps est-ce suffisant ? est-ce qu'on peut s'imaginer que l'on fait du bien aux lombaires alors que c'est l'inverse ? Ensuite viennent les exercices de "l'entortillement des jambes"...que je n'avais pas faits hier quand j'ai mis en ligne, je ne les ai faits qu'ensuite, le soir. Et là, il y a une grande compression des organes, doublée d'un étirement. Le psoas est visé, l'intention est d'éliminer les choses qui surchargent l'organisme, liées à une surcharge émotionnelle. Donc dans l'absolu, c'est bon. Mais si on manque de souplesse et que "l'entortillement" est mal réalisé... là encore, je ne sais pas.  J'ai ressenti dans le creux des mains, au front et puis dans tout le corps "du feu"... mais était-ce positif ou pas ? Notamment au creux des mains il s'est dégagé beaucoup d'énergie. Manifestement il se passait quelque chose au niveau énergétique de fort... mais ne sachant comment l'interpréter, j'en resterai peut-être aux postures plus simples qui, étant plus douces pour le corps qui est le mien, c'est-à-dire pas très souple, me posent moins de questions au niveau du bénéfice santé concernant ces postures plus complexes pour certains corps dont le mien. Mais en même temps, le fait d'avoir quand même pu prendre la posture et de ressentir ce bouleversement énergétique... je me dis que si cela se trouve, je vais passer à côté d'une action thérapeutique d'envergure. Du coup je vais peut-être ré-essayer une fois ou deux les "entortillements", voir si cela produit toujours cet effet "feu". Le qi gong me pose moins de question, je sais toujours où j'en suis avec cette gymnastique qui de ce fait, me rassure à tous les coups.

 

                                                       ♣♣♣  

 

Le nouvel avocatier :

 

P1010002.JPG

Vous voyez le noyau ouvert, d'où sort la tige ?

 

♣♣♣

 

Le commentaire tiré du site Hozana m'a bien aidée à comprendre des lignes que j'aurais trouvées obscures sinon.

 

"Le silence aux heures de la nuit ;

 

Bien que les moines doivent s'appliquer au silence en tout temps, ils le respecteront surtout aux heures de la nuit.  C'est pourquoi les frères se lèveront aussitôt après le dîner, ils s'assiéront tous en un même lieu ; l'un d'eux lira les conférences ou la vie des Pères de l'Eglise du moins quelque chose qui puisse édifier ceux qui écoutent. Tous réciteront les complies, à la sortie des complies, personne n'aura la permission de dire quoi que ce soit. Sauf, le cas où un hôte serait arrivé à l'improviste et ou l'Abbé aurait ordonné quelque chose à quelqu'un.

 

Commentaire :

 

Quelles que soient les obligations, les activités tardives, les circonstances de notre époque, il est indispensable de rompre en fin de journée son rythme pour se laisser immerger dans l'amour de Dieu. Après une préparation souhaitable, lecture d'un passage biblique, d'une méditation , réflexion sur l'Evangile du jour, révision de la journée,... Vient le temps de la prière personnelle avec Jésus . .Silence libérateur qui permet à Dieu d'agir en nous  avant et pendant  le sommeil. Accorder un peu de temps pour Dieu au lever et au coucher, faire silence est la meilleure façon de se mettre à l'écoute de l'hôte intérieur."

 

J'ajouterai à ce commentaire du site Hozana : Amen

 

 

06:43 Publié dans Note, prière | Lien permanent | Commentaires (0)

20/05/2018

Se nettoyer le foie, éliminer

 se nettoyer le foie, éliminer avec cette séance :

 

https://youtu.be/xiNZlilvLNg

 

Mon foie est content, mais il a trouvé la séance trop courte à son goût, donc on enchaîne pour le foie avec cette autre séance :

 

https://youtu.be/ws_kugZC52s

 

https://youtu.be/1VC14729xQQ

 

 

 

Non seulement le foie remercie, mais tout l'être remercie. J'ai pris ce cadeau, en espérant rendre la pareille un jour.

11:01 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)

18/05/2018

Sortir de la plainte pour s'ouvrir à la reconnaissance ♣♣♣ Photos d'hier ♣♣♣ Benoît et les cadeaux

 

"Marie Cénec

 

Pour les croyants, la prière n’est-elle pas le lieu par excellence de l’obstination et de la persévérance? Pour que tout puisse basculer à nouveau dans la reconnaissance et la louange, il a fallu au psalmiste un lieu de libre expression. La prière est, pour tout croyant, un lieu de liberté, un lieu ou il est possible d’assumer le tout de sa vie, assumer qu’il vit en tension – que la foi et la révolte peuvent cohabiter en lui, comme la peine et la joie, comme la plainte et la reconnaissance.

 

La prière est une école de vérité, elle permet de se présenter devant Dieu sans faire semblant – c’est une bonne école pour apprendre à se plaindre vraiment, non pas en se perdant dans nos petits agacements mais en allant à la racine de ce qui ne va pas. La prière est aussi une école de gratitude, car elle permet pour un temps de s’extraire de soi, de se décentrer de ses problèmes. De prendre le temps de revisiter les souvenirs des jours de joie, des jours gonflés d’espérance. Et de nourrir la reconnaissance et la gratitude, pour la vie offerte, pour les liens qui nous font du bien, pour le fait que Dieu nous écoute… et finalement, dans une même prière, nous pouvons tenir les deux choses, laisser cohabiter le poids de nos jours et l’esprit de reconnaissance.

 

Ne sous-estimons pas la force de la prière, qui nous donne l’énergie de nous adresser à Dieu avec obstination, de conserver notre force intérieure quand nous sommes éprouvés. Ne lâchons pas Dieu.

 

Marie Cénec, Sortir de la plainte pour s’ouvrir à la reconnaissance / extrait – Prédication à la Cathédrale Saint Pierre, Genève – 25 octobre 2015 (celebrer.ch)"

Lu dans Jubilate ce jour.

 

Mon commentaire. Où il est question de s'ouvrir à la gratitude ou reconnaissance. Où l'on voit que dans la prière il y a de l'émotion, du mouvement, ça sort de soi pour s'adresser à la Beauté, à la grâce, à la bonté, au Courage (dans sa nudité parfois), à Dieu en somme.

 

                               ♣♣♣ 

 

P1010015.JPG

Je trouve que dans ce visage il y a de la bonté, donc ça va. C'est moi, au fait.

 

P1010012.JPG

Y'a d'la joie. Le cournouiller, sibérien si cela se trouve, resplendit. Il vient des steppes lointaines russes pour résister à d'aussi rudes hivers et en sortir frais comme un cardon. Là, il est en fleurs.  Pris hier en photo par sa fervente admiratrice.

 

♣♣♣

 

"Si un moine doit recevoir quelque chose :

 

En aucune manière il ne sera permis à un moine de recevoir, ni de ses parents, ni de qui que ce soit, ni à la suite d'un échange : des lettres, des petits cadeaux, ou eulogies (objet béni ramené en souvenir d'un lieu de pèlerinage) sans demander l'autorisation de l'Abbé, qu'il ne se permette pas d'accepter le présent, avant d'en informer l'Abbé, et  que ce dernier l'autorise de l'accepter.

 

Commentaire:

 

Pour celui qui n'a pas fait de vœu de pauvreté, le fait d'accepter un don et le désir de possession est ancré en lui, cela paraît naturel. Mais, il y a une manière de donner, et une manière de recevoir, sans blesser, ni humilier. Un refus peut peiner la personne qui a voulu offrir un cadeau dans le but de faire plaisir. On aime bien offrir des souvenirs des lieux que nous avons visités à ceux qui ne sont pas venus avec nous. Et nous aimons recevoir des cartes postales des personnes qui sont parties en voyage car ça renforce les liens affectifs. Mais nous devons aussi pratiquer le détachement, ce n'est pas grave si l'oncle Jacques a oublié de nous ramener un cadeau, que la cousine Delphine a encore oublié de nous fêter notre anniversaire,  nous ne devons pas attendre forcément des autres quoi que ce soit, ce n'est pas dû. Comme nous ne devons pas nous sentir obligé d'offrir quelque chose, ou de mettre quelqu'un dans l'embarras s'il ne peut nous rendre la pareille.

 

Prière :

 

Benoît,

Toi qui nous as instruis pas ton enseignement,

Béni de Dieu, maître très bon,

assiste-nous, et prends pitié de ceux et celles qui ont recours à toi.

Amen."

 

Mon commentaire : est-ce bien le Benoît dont la maison d'enfance est dans le Pas-de-Calais dont il s'agit ? Car j'ai cru comprendre que ce Benoît-là, aurait été sur les routes toute sa vie. Quoi qu'il en soit si deux saints Benoît il y a, les deux sont vénérés en tant que saints.    

 

 

11:01 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)