04/05/2018
Les photos vérité ♣♣♣ Les mêmes photos, retouchées ♣♣♣ Jupiter va se montrer ♣♣♣ Colette ♣♣♣ Saint Sylvain de Gaza
Photos réalistes, qui proposent une transcendance. Le fait est, que je les apprécie parce qu'elles donnent à voir le courage à mon sens. Prises ce matin au lever :
Ma petite "zone à défendre" : je dis cela à cause des arbustes plantés : deux lauriers, un lilas, deux hibiscus, deux rosiers, un cornouiller, un fusain (en train de prendre son envol, un buis) Que d'oxygène en plus dans la zone ! Plus les groseilliers et les framboisiers. Je suis la digne petite fille d'ancêtres agriculteurs d'Ham-en-Artois et de Robecq.
Le courage de mon ami qui chaque matin (non pas se lave les dents car cela ne requiert pas de courage particulier), mais se lève tôt pour marcher, marcher, marcher, vers son travail au service des citoyens.
Yoko ce matin boude courageusement. Je pense qu'il ne sait pas lui même pourquoi. Histoire de s'affirmer sans doute.
Il veut impressionner. Normal, c'est un félin.
Il se manifeste bruyamment (alors qu'il vient de manger son petit suisse), donc juste pour le plaisir de faire ds vocalises.
Vocalises qui durent au moins trois minutes.
C'est du Yoko craché : soudain il fait la statue, et le silence en même temps. La statue du silence.
Et il décide je ne sais quoi dans sa petite tête. 007 a l'air de partir en mission.
D'un pas décidé.
Yes, il y va. Courageusement.
Royalement.
Peut-être 007, par quelques incantations magiques adressées à des esprits protecteurs, va-t-il défendre l'aulne glutineux que nombre de voisins voudraient bien voir abattu. Pourtant cet arbre renferme une chorale. Une quantité d'oiseaux s'y réfugie et y chante, surtout au printemps. L'aulne est entouré de lierre et tient le coup ainsi entortillé depuis longtemps. Il y a vingt-deux ans il était déjà assiégé de lierre. Inébranlable, courageux en dépit de la malédiction du voisinage depuis longtemps à son encontre. Une maison projette sur lui de l'ombre mais les gens se plaignent de l'ombre que lui projette. La raison du plus grand nombre n'est pas forcément la bonne. Nous verrons bien.
♣♣♣
Retouches :
Je me suis poudrée en quelque sorte. Pudeur oblige.
♣♣♣
Jupiter va être visible
♣♣♣
Colette, ce matin, lue dans Jubilate Deo :
"Le sentiment d’attente ne s’ajuste qu’au seul printemps. Avant lui, après lui nous escomptons la moisson, nous supputons la vendange, nous espérons le dégel. On n’attend pas l’été, il s’impose; on redoute l’hiver. Pour le seul printemps nous devenons pareils à l’oiseau sous l’auvent de tuile, pareils au cerf lorsqu’une certaine nuit il respire, dans la forêt d’hiver, l’inopiné brouillard que tiédit l’approche du temps nouveau.
Colette, l’Etoile Vesper (coll. Livre de poche/LGF, 2004"
♣♣♣
Lu dans Hozana ce jour :
"Saint Sylvain de Gaza (IVème siècle)
Il était évêque de Gaza quand il fut condamné aux mines avec 39 autres chrétiens.
Comme tous les condamnés aux mines, il eut un œil arraché et un pied brûlé avec un fer rougi. Quand ils furent jugés "inutiles", en raison de leur état physique, on s'en "débarrassa" comme on le faisait pour tous les condamnés aux mines; ils furent décapités. Il vivait à Gaza sous le règne de Dioclétien. C'était un homme doux et pacifique qui servit l'Église comme prêtre durant de longues années.
Prière
Prions pour tous les chrétiens persécutés et brimés de par le monde, en particulier les chrétiens de Chine.
Autres saints du jour
Sainte Antonine, martyre
Saint Gautier, abbé
Bienheureuse Marie Léonie Paradis, religieuse"
La prière proposée est le :
Notre Père qui êtes au Ciel,
Que Votre nom soit sanctifié,
Que Votre Règne vienne,
Que Votre Volonté soit faite,
Sur la Terre, comme au Ciel.
Donnez-nous aujourd'hui notre Pain de ce jour,
Pardonnez-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi,
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laissez pas entrer en tentation,
mais délivrez-nous du mal.
Amen.
J'ajouterai ici les douces paroles de Saint Benoît (qui a fait la route et dont j'ai visité la maison natale qui se trouve pas loin de chez moi, à Amettes, dans le Pas-de-Calais)
Prologue de la règle:
"Ecoute, mon fils, les préceptes du maître ; incline l'oreille de ton cœur, accueille volontiers les leçons d'un tendre père, mets-les en pratique efficacement, afin de revenir par le labeur de l'obéissance à celui dont tu t'étais éloigné par la lâcheté de la désobéissance. A toi donc s'adresse maintenant mon discours, à toi, qui que tu sois, qui renonces à tes volontés propres et, prêt à militer sous le Seigneur Christ, le vrai Roi, saisis les très puissantes et nobles armes de l'obéissance."
10:10 Publié dans Lecture, prière | Lien permanent | Commentaires (0)
03/05/2018
Au son du carillon
13:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Qu'est-ce que l'hesychia ? ♣♣♣ Et si les enfants regardaient moins de films violents ?
Le dico dit :
L'hésychasme (du grec ἡσυχασμός, hesychasmos, de ἡσυχία, hesychia, « l'immobilité, le repos, calme, le silence ») est une pratique spirituelle mystique enracinée dans la tradition de l'Église orthodoxe et observée par l'hésychaste (en grec ἡσυχάζω, hesychadzo, « être en paix, garder le silence »).
♣♣♣
Il n'est pas rare d'entendre des parents se plaindre d'un de leurs enfants, plus fragile que les autres dans ce domaine, un peu comme ceci :
"Harold has been hitting a lot. I had to ground him. They get that fromTV. It's all that violence. Kids just never used to be like that before.
Harold s'est mis à frapper les autres. J'ai dû le punir. Cela lui vient de la télé : toute cette violence. Les enfants n'étaient pas comme ça avant."
Lu sur un site.
Sujet de réflexion récurrent. Mais la violence vient surtout de ce que reflète la télé de la société, hyper consumériste à mon sens, mais pas que, société où les parents transmettent, sans le vouloir souvent, à leur insu (du moins c'est mon avis) un mal être par rapport à toutes sortes de choses, comme des problèmes d'identité ou autres, lesquels se répercutent dans les cours de récré et se traduisent par les bandes (reflets des communautarismes chez les adultes ?), par exemple. Dostoïevsky dirait lui, que la violence vient aussi du désir de la jeunesse de sa propre souveraineté par rapport aux contraintes extérieures... acceptées avec plus ou moins de force intérieure selon le degré de spiritualité que tel être recèle.
C'était mon commentaire.
09:55 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)