17/05/2018
D'un anonyme ♣♣♣ La résistance des images
Serenity is not freedom from the storm, but peace amid the storm.
d'un anonyme.
La sérénité ce n'est pas être préservé de la tempête, mais en paix au milieu de la tempête.
Lu sur le Daily Ray du jour.
Mon commentaire : La personne parle de la force mentale. La sérénité est un plus ou moins long travail sur soi selon le niveau et l'enrichissement spirituel qu'on a eu par transmission ou que l'on acquiert tout seul petit à petit, au gré des expériences et des rencontres.
♣♣♣
La résistance des images :
11:47 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)
16/05/2018
L'éducation sentimentale en musique ♣♣♣ Le jour de la saint Honoré ♣♣♣ Claudio Montale ♣♣♣ Les exercices
dessin fait il y a trois jours ou un peu plus :
♣♣♣
Lu dans Hozana ce jour :
"Saint Honoré (VIème siècle)
Évêque d'Amiens, sans doute, il fut honoré au XIe siècle tant et si bien que sa renommée s'étendit à Paris où des picards émigrés lui construisirent une église. La rue Saint Honoré et le faubourg Saint Honoré l'ont rendu célèbre dans le monde entier, tout autant que la pâtisserie qui porte ce nom. Pour le reste, il nous est difficile de dire ce que sont les hautes qualités qui lui valurent un tel culte.
Petite anecdote : Quand ce jeune homme dissipé annonça à sa nourrice qu'il voulait devenir prêtre, elle était en train de faire cuire son pain. "Et quand ma pelle aura des feuilles, tu seras évêque !" se moqua la brave femme. Sous ses yeux ébahis, la pelle se mit à reverdir. En souvenir de ce miracle, en 1202, un boulanger parisien offrit 9 arpents de terre pour construire une chapelle à saint Honoré qui devint ainsi le saint patron des boulangers.
Prière
Prions pour les enfants dont les rêves ne sont pas pris au sérieux et refoulés. Qu'ils trouvent des personnes compréhensives et désireuses de les aider à s'accomplir."
♣♣♣
La prière de Claudio lue dans Jubilate ce jour :
"Claudio Montale
Seigneur mon Dieu, apprends-moi à regarder tout être avec les yeux de Marie et de Joseph posés sur l’Enfant Jésus, débordant de bonté et de reconnaissance. A leur exemple, aide-moi à ne rien désirer d’autre que Toi-même, et qu’en mon âme Ton Fils Lui-même Te loue, T’adore et Te glorifie, puisque je suis incapable, par mon humaine nature, de discerner ce Mystère de l’Amour Divin, transcendant toute connaissance et tout bien.
Claudio Montale, Auprès de Marie et Joseph (prier.be)"
♣♣♣
Une des séances du jour :
Et cette autre pour souffler avec le vent tout en continuant de gratifier ma colonne vertébrale de papouilles célestes :
Découvert ce jour, cette vidéo pour réviser son anglais tout en prévenant ou soignant les maux de genoux. j'ai parfois juste une légère douleur aux genoux plus que supportable, donc pour moi, ce sera surtout de la prévention. C'est l'occasion de signaler, que lors des exercices de qi gong proposés, je ne plie jamais les genoux aussi fort que les professeurs qui ont une souplesse exceptionnelle et peuvent se le permettre ; ces professeurs recommandent toujours à un moment ou un autre de ne pas forcer, de s'adapter à son niveau de souplesse. Séance pour les genoux, ici :
11:12 Publié dans Dessin, Lecture, Musique, prière | Lien permanent | Commentaires (0)
15/05/2018
Qu'est-ce qu'une promotion pour Benoît ? ♣♣♣ Lu au hasard d'un site
Le commentaire lu dans Hozana au sujet de la promotion et de saint Benoît :
"Pour Benoît le sacerdoce n'est pas une promotion, mais un service particulier à rendre à la communauté, celui qui reçoit le sacrement de l'ordre doit s'en montrer digne, en donnant l'exemple. L'enseignement que l'on peut en tirer est avant tout l'humilité si chère à Benoît. Ceux qui ont des responsabilités quelles qu'elles soient sont invités à ne pas oublier que leur action, et leur statut n'a de sens qu'en rapport du service rendu aux autres, leur utilité n'a d'importance que par leur efficacité dans la vie de la société. Nous sommes tous des ouvriers inutiles qui essayons de faire notre devoir. En dehors des fonctions que nous exerçons nous ne sommes ni plus ni moins que les autres."
Mon commentaire sur la promotion et Benoît : c'est sur cette terre une belle utopie que de cultiver cette mentalité. Si tout le monde était guidé par cette mentalité, ce serait la paix partout, et beaucoup de bonheur dans le monde. Nous voyons que l'orgueil fiche beaucoup de choses en l'air, au point que, découragé, on peut perdre la foi. Car l'orgueil fait commettre des monstruosités qui peuvent finir par saturer ceux qui les subissent et leur faire perdre la foi.
♣♣♣
Un "entre filles" :
"Ça fait des années que j'essaie de l'aider. Mais elle refuse toujours mon aide. Elle est contente avec des vêtements tristes et confortables."
En bon anglais cela donne :
"I've tried for years to help her. But she's never wanted any help.She's always been happy with her comfortable boring clothes."
I have tried for years to help her. But she has never wanted any help. She has always been happy with her comfortable boring clothes.
Mon commentaire : Oui les filles, nous ne sommes pas toutes des sœurs Emmanuelle qui, elle, se contentait de se garder propre sur elle parce que les hommes a-t-elle un jour témoigné, ne la trouvant pas tellement jolie, elle avait jugé moins fatigant de ne plus essayer de leur plaire... d'autant qu'avec les rivales, c'était pas gagné à ce qu'elle a dit ce jour-là. Du coup, une soutane de femme, bien lavée, faisait l'affaire : être propre sur soi en somme.
Je ne cite pas la source où j'ai trouvé ces confidences de filles. Chut! Je n'en dirai pas plus.
J'ajouterai juste ce qui est arrivé à sainte Solange pour méditer sur les risques de trop plaire, sans le faire exprès dans le cas de sainte Solange, aux hommes :
Lu dans Hozana sur sainte Solange :
"Sainte Solange (863 – 880)
Dans le Berry, une petite bergère d'une grande beauté. Une humble jeune fille qui refusa d'épouser le fils du comte de Poitiers. Elle voulait se consacrer pleinement à Dieu, le jeune comte voulait l'enlever de force. Il la prit sur son cheval mais la belle paysanne était forte. Elle se débattit tellement qu'au passage d'un ruisseau, elle l'y fit tomber avec elle. Il espéra que l'eau lui permettrait de mieux accomplir son forfait. Elle sortit pour s'enfuir, il la poursuivit et, de rage, l'ayant rattrapée, lui trancha la tête.
La légende rapporte que la tête de Solange, bien que séparée du reste du corps, invoqua encore trois fois le saint Nom de Jésus. Toujours selon la légende, Solange, décapitée, prit sa tête dans ses mains et la porta jusqu'à l'église Saint-Martin...
Prière
Prions pour les filles et les garçons victimes d'abus sexuels ou de viol. Qu'ils puissent se reconstruire et retrouver une belle vision de l'Amour."
Mon commentaire : Le thème de la vision de l'amour me fait penser que l'expérience de Mata Hari avec les hommes (des viols successifs sont supposés par un auteur qui la défend bien) lui aurait donné une vision de l'amour particulière. Pour elle, aimer aurait été une sorte de piège à éviter, il fallait dominer les hommes, et parfois les manipuler... les dompter... De plus elle aurait peut-être connu une femme qui se serait suicidée devant elle, sa supposée rivale, pour l'amour d'un homme, de ce fait, imagine un auteur sensible qui parle d'elle sur le mode fictionnel, elle devait penser que l'amour faisait de l'être humain une petite chose possédée, qui ne s'appartenait plus, dont l'homme pouvait faire ce qu'il voulait... la jeter aussi. Paulo Coehlo raconte bien cette histoire-fiction (ce qu'il imagine autour de sa biographie) dans l'un de ses derniers livres qui s'intitule Mata Hari.
Un lien sur un autre témoignage, qui lui, repose sur le ressenti de ce qui a été vu :
https://www.flickr.com/photos/73553452@N00/27348711315
11:43 | Lien permanent | Commentaires (0)