Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2018

l'histoire et l'Histoire

 

La France est devenue multiple. La finance liée au politique aura débouché sur un multi culturalisme encore plus diversifié. C'est indéniable et donc faisons avec.

 

J'aime bien cette phrase lue dans le dico ce matin :

 

"Tu n'as pas eu d'ami meilleur que moi-même au milieu de nos dissensions" (Jammes, Corresp.[avec Gide], 1914, p. 227 ds Claudel-Gide, Corresp.).

 

Elle donne de l'espoir  sur une issue favorable de tous les métissages qui se renouvellent en Europe. "On prend", "on ne prend pas" tel ou tel concept ou telle ou telle croyance, chacun selon sa conscience et on finit par se débrouiller ensemble.

 

Ce matin j'ai lu l'histoire d'un homme, qui est reliée à l'Histoire de France, laquelle est encore en train de s'écrire, mais le passé a bel et bien connu cet épisode raconté ci-dessous en un territoire donné qui s'appelle la France. Cela m'intéresse toujours que l'on me rappelle les épisodes car faire table rase dans le domaine de l'Histoire me semble suspect. Après, c'est autre chose de la remettre en cause dans la vérité des faits, qui peuvent être tronqués. Je ne parle pas de remettre en cause la vérité de la shoah par exemple, je ne parle pas de révisionnisme. Je parle d'esprit critique, s'agissant de la remise en cause ou en question de certains faits que l'Histoire nous montre comme s'étant déroulés de manière certaine de telle ou telle façon pour telle ou telle raison. Encore faut-il, pour être en mesure de contester telle ou telle version des faits, savoir (élémentaire mon cher Watson) ce que l'Histoire officielle raconte et quels sont les éléments qui vont dans le sens contraire de ce qu'elle rapporte.

 

Bon alors, êtes-vous prêts ou prêtes pour un peu d'Histoire de France via saint Désiré ?

 

Si oui :

  Lu dans Hozana ce matin :

"Saint Désiré (VIème siècle)

 

Chancelier royal et évêque de Bourges, il fut l'un des plus grands évêques de l'époque mérovingienne qui contribuèrent à tirer la Gaule du chaos où l'avait plongée l'effondrement de l'empire romain et qui lui rendirent une civilisation en la rendant chrétienne.

Chancelier, il exerça sa charge de manière à contenter tout le monde. Mais il avait aussi souvent l'envie de quitter cette cour pleine de débauches et de cruautés. Il sut patienter en pensant que d'autres à sa place n'auraient peut-être pas la possibilité d'empêcher tant de mal. Son épiscopat fut aussi marqué par la conciliation et la paix. Il parvint en effet à concilier l'Anjou et le Poitou en guerre et à remettre la paix entre les tribus allemandes prêtes à s'entr'égorger."

 

Ensuite, pour ceux et celles qui veulent prier :

 

"Prière

 

En ce jour où les Hommes commémorent la fin de la seconde Guerre Mondiale, prions pour que les Hommes de tous pays et de toutes confessions cessent les combats et bâtissent un monde de paix. 

Prions aussi pour être nous aussi des artisans de paix dans les lieux de notre quotidien.

 

Autres saints du jour

 

Bienheureuse Marie-Catherine de Saint Augustin, religieuse

Bienheureux Aloysius Rabata, carme

Bienheureuse Itte de Nivelles, bénédictine"

 

Et avec l'Algérie, de l'Histoire encore :

 

http://tassaft.hautetfort.com/gens-du-village/

 

 

 

07:39 Publié dans Blog Mémo | Lien permanent | Commentaires (0)

07/05/2018

Entendu ce soir ♣♣♣ À propos de bienfaiteurs

 C'est plein de bon sens ce que dit Maryse Lehoux dans cette vidéo : "ne pas prendre les choses personnellement". Après, quand vers la fin, elle parle très rapidement du concept de "sauveurs", en tant que chrétienne je pense évidemment que le Christ en est un. Il y a des destins exceptionnels. Tout comme dans l'autre sens il y a des criminels, il y a de grands bienfaiteurs. Elle passe très vite là dessus et c'est vers la toute fin de son propos. Tout le reste, je prends, c'est plein de bon sens et agréable à entendre. Et puis, c'est généreux et "mine de rien", bénéfique. Comme quoi il y a bien des bienfaiteurs et -trices-. La vidéo et Merci Maryse Lehoux :

 

 

                                               ♣♣♣

 

Oui, les bienfaiteurs peuvent sauver. En voici une autre dont j'ai lu le destin dans Hozana :

 

Bienheureuse Marie-Louise Trichet (1664 - 1759)

 

Elle était née dans une famille chrétienne de Poitiers et fonda un nouvel institut religieux au service des pauvres, des aveugles et des estropiés. Elle se mit sous la direction de saint Louis-Marie de Montfort et, à l'époque de "la philosophie des Lumières", elle comprit l'importance de la véritable sagesse, le Christ, Sagesse éternelle incarnée. C'est pourquoi elle donna ce nom aux religieuses de sa congrégation : les filles de la Sagesse.

 

Prière

 

Prions pour les religieuses qui œuvrent de par le monde pour aider les personnes en difficulté.

 

Autres saints du jour

 

Bienheureuse Gisèle, ermite

Sainte Flavia Domitilla, martyre

Saint Thomas Beckett, prêtre et martyr

lu en début de cet après-midi

 

 
 

Yves Raguin

 

Chemins de la contemplation – II

 

Tu rêves de grandes lumières et peut-être devras-tu marcher dans la nuit et dans le désert. Tu rêves d’illumination et tu n’auras que ténèbres. Mais, dans ces ténèbres, Dieu est: Il est pour toi.

 

Si tous les hommes voulaient ainsi se mettre en route vers Dieu, dans l’espoir de voir, d’entendre, de toucher ce que la foi leur fait déjà saisir, la terre ne serait pas pour autant transformée en un immense monastère. L’univers serait encore plus débordant de l’activité humaine. Il y en aurait encore qui iraient se cacher dans la solitude, mais l’humanité entière serait tout occupée de cette terre et de cette humanité devenues l’une et l’autre transparentes de la présence et de l’activité divines. L’humanité serait et plus active et plus contemplative, et Dieu prendrait plaisir à venir le soir après le travail converser avec les hommes. Les journées ne seraient pas comme ces dimanches gris où la messe est morne et le sermon sans sel.

 

Il y aurait encore dans le monde des chutes et des péchés, mais la joie serait grande dans l’exaltation de la mise en oeuvre de la création du Seigneur. La réalisation serait, à part entière, et de Dieu, et de l’homme… Mais ce n’est sans doute qu’un rêve lointain pour l’humanité entière. Raison de plus pour que ceux qui en sentent le désir cherchent plus ardemment encore la face de Dieu.

Yves Raguin, Chemins de la contemplation (Desclée de Brouwer, 1969)"

 

Lu sur Jubilate Deo