08/05/2018
l'histoire et l'Histoire
La France est devenue multiple. La finance liée au politique aura débouché sur un multi culturalisme encore plus diversifié. C'est indéniable et donc faisons avec.
J'aime bien cette phrase lue dans le dico ce matin :
"Tu n'as pas eu d'ami meilleur que moi-même au milieu de nos dissensions" (Jammes, Corresp.[avec Gide], 1914, p. 227 ds Claudel-Gide, Corresp.).
Elle donne de l'espoir sur une issue favorable de tous les métissages qui se renouvellent en Europe. "On prend", "on ne prend pas" tel ou tel concept ou telle ou telle croyance, chacun selon sa conscience et on finit par se débrouiller ensemble.
Ce matin j'ai lu l'histoire d'un homme, qui est reliée à l'Histoire de France, laquelle est encore en train de s'écrire, mais le passé a bel et bien connu cet épisode raconté ci-dessous en un territoire donné qui s'appelle la France. Cela m'intéresse toujours que l'on me rappelle les épisodes car faire table rase dans le domaine de l'Histoire me semble suspect. Après, c'est autre chose de la remettre en cause dans la vérité des faits, qui peuvent être tronqués. Je ne parle pas de remettre en cause la vérité de la shoah par exemple, je ne parle pas de révisionnisme. Je parle d'esprit critique, s'agissant de la remise en cause ou en question de certains faits que l'Histoire nous montre comme s'étant déroulés de manière certaine de telle ou telle façon pour telle ou telle raison. Encore faut-il, pour être en mesure de contester telle ou telle version des faits, savoir (élémentaire mon cher Watson) ce que l'Histoire officielle raconte et quels sont les éléments qui vont dans le sens contraire de ce qu'elle rapporte.
Bon alors, êtes-vous prêts ou prêtes pour un peu d'Histoire de France via saint Désiré ?
Si oui :
Lu dans Hozana ce matin :
"Saint Désiré (VIème siècle)
Chancelier royal et évêque de Bourges, il fut l'un des plus grands évêques de l'époque mérovingienne qui contribuèrent à tirer la Gaule du chaos où l'avait plongée l'effondrement de l'empire romain et qui lui rendirent une civilisation en la rendant chrétienne.
Chancelier, il exerça sa charge de manière à contenter tout le monde. Mais il avait aussi souvent l'envie de quitter cette cour pleine de débauches et de cruautés. Il sut patienter en pensant que d'autres à sa place n'auraient peut-être pas la possibilité d'empêcher tant de mal. Son épiscopat fut aussi marqué par la conciliation et la paix. Il parvint en effet à concilier l'Anjou et le Poitou en guerre et à remettre la paix entre les tribus allemandes prêtes à s'entr'égorger."
Ensuite, pour ceux et celles qui veulent prier :
"Prière
En ce jour où les Hommes commémorent la fin de la seconde Guerre Mondiale, prions pour que les Hommes de tous pays et de toutes confessions cessent les combats et bâtissent un monde de paix.
Prions aussi pour être nous aussi des artisans de paix dans les lieux de notre quotidien.
Autres saints du jour
Bienheureuse Marie-Catherine de Saint Augustin, religieuse
Bienheureux Aloysius Rabata, carme
Bienheureuse Itte de Nivelles, bénédictine"
Et avec l'Algérie, de l'Histoire encore :
http://tassaft.hautetfort.com/gens-du-village/
07:39 Publié dans Blog Mémo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.