Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2018

Lu ce matin

 

"Réhabiliter la fierté

 

La fierté n’a pas vraiment bonne presse par les temps qui courent. Pourtant, il ne s’agit ni de vanité ni d’orgueil mais d’un plaisir lié à la reconnaissance de sa valeur ou à l’évaluation de son action, de son projet, de son œuvre. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de se faire remarquer pour être fier. Chacun peut être fier de ce qu’il a accompli dans l’ombre, dans la discrétion la plus totale.

 

La fierté au travail

 

De plus en plus d’individus changent de travail, quitte à gagner moins d’argent, pour retrouver un travail qui les rend fiers et heureux : cette fierté plus proche de l’artisanat que d’une logique de production centrée sur le rendement et la folle productivité, sans véritable sens pour l’individu."

 

Intégral :

https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?...

15/04/2018

Lu ce matin ♣♣♣ "Habiter dans la confiance"

 

Lecture du matin au sujet de l'Europe et l'armement, dans le journal Mondialisation. Un extrait de l'article  :

 

"Des programmes pilotes sur les armements robotisés

 

Concernant le type d’armes financées, à ce jour, seules les armes de destructions massive, les armes et munitions interdites par le droit humanitaire international, comme les mines antipersonnel, les armes incendiaires et les armes totalement autonomes – des robots qui pourraient prendre la décision de tirer sans intervention humaine – seraient exclues. Le projet pilote et l’action préparatoire se concentrent largement sur les drones et les systèmes robotisés qui gardent une part d’intervention humaine. « Toutes les nouvelles recherches se font en matière de robotisation : on veut autonomiser les armements. Ça va passer par ces sources de financement », considère Tony Fortin, de l’Observatoire des armements.

L’un des premiers projets financé, Ocean 2020, permettra par exemple à Safran de tester ses drones Patroller en milieu maritime. Des drones que l’entreprise pourrait bientôt exporter, mais « vitaminés », c’est-à-dire armés. Parmi ses clients potentiels : l’Égypte, pourtant placée sous embargo par l’UE, mais qui reste l’un des plus gros clients de la France en termes de ventes d’armes.

 

La prolifération, suite logique du développement des armes

 

Car le régime d’exportation reste totalement aux mains des États membres. « Les Allemands sont peut être davantage prêts à en discuter, mais la France ne veut aucune intégration sur le contrôle des exportations », estime Bram Vranken. La ministre des Armées Florence Parly ne cesse de le répéter : les exportations sont vitales pour l’industrie. « L’objectif d’exportation est dans la proposition législative. Ils veulent une industrie « compétitive au niveau mondial » », prévient Laëtitia Sédou. Le gouvernement français, qui sait se montrer plus libéral que d’autres sur certaines exportations d’armement, souhaite conserver sa grande marge de manoeuvre (lire notre enquête : Mirages 2000, chars Leclerc, canons Caesar : la France et ses entreprises, fournisseurs officiels de la guerre au Yémen).

 

De même, les brevets issus des recherches financées grâce à l’argent européen resteront vraisemblablement aux mains des industriels. Qui pourront donc décider de transférer ces technologies à leurs clients. A l’image de Naval Group, dont le principal actionnaire est l’Etat français, qui partage actuellement les plans de ses sous-marins et équipements avec le Brésil.

 

Les entreprises de la défense ont donc réussi à négocier des subventions publiques tout en évitant un contrôle européen sur l’usage des équipements militaires développés ou la diffusion des brevets, qui pourraient être amenés à se propager à travers le monde, contribuant à un contexte d’instabilité dont les industriels de l’armement affirment justement vouloir nous protéger."

 

                                               ♣♣♣

Le psaume du jour avec ces mots : "habiter dans la confiance" :

 

Psaume

 

(4, 2, 4.7, 9)

 

R/ Sur nous, Seigneur,
que s’illumine ton visage !
ou : Alléluia !
(4, 7b)

 

Quand je crie, réponds-moi,
Dieu, ma justice !
Toi qui me libères dans la détresse,
pitié pour moi, écoute ma prière !

 

Sachez que le Seigneur a mis à part son fidèle,
le Seigneur entend quand je crie vers lui.
Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ? »
Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage !

 

Dans la paix moi aussi,
je me couche et je dors,
car tu me donnes d’habiter, Seigneur,
seul, dans la confiance.

 

Commentaire : les dernières lignes du psaume ont retenu mon attention.  Le psalmiste dit en quelque sorte que si autour de lui c'est la déréliction, il reste alors seul, du fait que lui est toujours en connexion avec Dieu. Seul, mais dans la confiance. La confiance en Dieu. Il s'est réfugié en Lui. Cela nous parle, n'est-ce pas ? Il dit "Je", un "Je" de solitude  part rapport aux hommes qui ont perdu la confiance,  solitude par rapport à eux, mais confiante puisqu'il "habite dans la confiance" grâce à Dieu.

14/04/2018

Belle mise en garde ou bienveillance ♣♣♣ Le pape François ♣♣♣ les séances

 

Je mets cette vidéo en ligne pour la bienveillance que comporte le propos de Maryse à l'égard des personnes voulant se mettre à la pratique du yoga.

 

 

♣♣♣

 

Parole du pape François :

 

"Pape François

 

Tu as besoin de percevoir la totalité de ta vie comme une mission. Essaie de le faire en écoutant Dieu dans la prière et en reconnaissant les signes qu’Il te donne. Demande toujours à l’Esprit ce que Jésus attend de toi à chaque moment de ton existence, et dans chaque choix que tu dois faire, pour discerner la place que cela occupe dans ta propre mission. Et permets-Lui de forger en toi ce mystère personnel qui reflète Jésus-Christ dans le monde d’aujourd’hui. Puisses-tu reconnaître quelle est cette parole, ce message de Jésus que Dieu veut délivrer au monde par ta vie! Laisse-toi transformer, laisse-toi renouveler par l’Esprit pour que cela soit possible, et qu’ainsi ta belle mission ne soit pas compromise. Le Seigneur l’accomplira même au milieu de tes erreurs et de tes mauvaises passes, pourvu que tu n’abandonnes pas le chemin de l’amour et que tu sois toujours ouvert à son action surnaturelle qui purifie et illumine.

 

Pape François, Exhortation apostolique Gaudete et exultate / Appel à la sainteté dans le monde actuel – 19 mars 2018"

 

 

Lu ce matin sur Jubilate. Ces mots me vont droit au cœur. Vous de même ?

 

Merci pape François !

 

                              ♣♣♣

 

Cette séance est assez longue, mais pour ceux qui sont motivés à fond et surtout, qui sont en forme normale (pas asthénique),  elle est complète pour eux. Moi je suis allée jusqu'à la posture du demi-chien  et j'étais satisfaite ainsi. Je réserve cette séance sur ce blog, tel un écureuil, pour quand je serai capable d'aller plus loin dans le yoga. La voici :

 

 

Merci Maryse !

 

J'enclenche après la posture du demi chien sur les huit brocarts de soie, car même fatiguée, je peux la faire complètement, à l'aise Blaise, cette séance-ci :

 

 

Merci encore et encore.

 

 

 

 

 

 

10:51 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)