Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2018

Lu ce matin ♣♣♣ Les chiens de la baie

 

Sur Jubilate Deo :

 

"Maurice Bellet

 

La tendresse est le réel, c’est les choses et les gens, c’est le visage du monde, la mémoire, le rêve et le poids des jours. C’est la table servie, le vin versé, les convives, la parole entre eux, la paix. C’est la lumière entre les arbres, au commencement du matin. C’est le souffle profond, quand vient l’heure du soulagement et de la vérité. C’est le corps aimant, c’est la marche au bord de la mer, c’est la veillée à la maison, c’est le premier jour et la cent millième fois. C’est la foule et le solitaire, c’est le travail, c’est la douleur, c’est la détresse elle-même: car la tendresse sauve tout.

 

Maurice Bellet, La Voie (Desclée de Brouwer, 2000)"

 

 

♣♣♣

 

 

Hier j'ai lu un livre intitulé Les chiens de la Baie de Thierry Declercq.

Il y a dans ce livre deux histoires de femmes qui vont s'entrecroiser et se répliquer, ces femmes se battent dans les eaux troubles du machisme d'hommes particulièrement violents, verbalement, et qui frappent aussi pour certains d'entre eux. Une autre histoire encore, en pointillé, celle d'un adolescent qui livre quant à lui un combat contre les chasseurs, dont fait partie son père, fervent tueur de renards et d'oiseaux et racornisseur de fils, fils qu'il ne cesse de tourmenter en fait et de violenter. Ces combattants anti bourreaux sont pris dans une tourmente telle que leur équilibre mental est mis à rude épreuve. Si bien qu'eux-mêmes risquent de s'embourber dans les méandres de sentiments virant à l'obsessionnel, comme ceux dont souffrent leurs bourreaux. Un cercle vertueux n'est pas envisageable dans ces histoires car les victimes sont tentées d'assouvir un désir de vengeance ; et du même coup, se muer en ces bourreaux qu'elles honnissent n'est pas impossible de leur part. Il faut lire le roman pour savoir ce qu'il en est à ce sujet. L'auteur, dans ces histoires terribles tient son lecteur la tête hors des eaux troubles, et en haleine, par les questions qu'il pose en filigrane, sociétales et autres. Et il y a sa tendresse, qui passe à travers un humour bienvenu et une poésie certaine.

 

 

10:06 Publié dans Lecture, Note | Lien permanent | Commentaires (0)

17/06/2018

saint Rainier ! ♣♣♣ Car l'envieux ne peut être heureux

saint_rainier.jpg

 

 

 

"Saint Rainier (1118 - 1161)

 

Joueur de lyre, il sacrifia ses talents artistiques pour l'amour de Dieu. C'était en effet un troubadour renommé qui allait de châteaux en châteaux, chantant ses chansons accompagné de sa viole. Il en profitait pour y passer quelques nuits de péché, car les occasions ne lui manquaient pas. Mais un jour, il rencontra un saint moine de qui il reçut la lumière sur sa vie et lui rendit la grâce de Dieu. Il jeta sa viole au feu, s'en fut marchant pour se rendre pèleriner aux Lieux Saints. Faute d'argent, il s'engagea comme rameur sur une galère, ramant, mangeant avec les galériens, priant aussi avec eux et les amusant par sa bonne humeur au point qu'ils trouvèrent la traversée trop courte. Revenu à Pise, il entra au monastère de Saint Guy pour le reste de sa vie, bienfaiteur de ses concitoyens par sa joie. Les consuls de la ville le portèrent eux-mêmes en terre.

Prière

Prions pour les musiciens, qu'ils mettent leurs talents au service de Dieu pour le louer toujours.

Autres saints du jour

Saint Hervé, abbé

Sainte Lucence, martyre

Sainte Emilie de Vialar, religieuse"

 

Lu sur Hozana.

 

                                            ♣♣♣

 

Point de bonheur pour l'envieux mais ne manquons pas du nécessaire :

 

 

"La garniture des lits :

Comme garniture des lits une paillasse, un gros drap, une couverture et un oreiller suffiront. Toutes choses nécessaires seront données par l'Abbé. l'Abbé considérera le besoin de chacun et non le désir des envieux.

         Commentaire :

 

Pour Benoît, le moine ne doit pas manquer du nécessaire, mais ne doit avoir rien de superflu. Celui qui manque de l'indispensable, n'est ni heureux, ni épanoui,car nous avons tous besoin d'un minimum pour vivre sereinement, sans peur du lendemain . Dans notre vie de tous les jours nous devons veiller à ce que personne ne manque pas de ce dont il a besoin; Il est bon d' apprendre à nos enfants de se contenter de ce qu'ils ont et de ne pas envier les autres, en leur donnant l'exemple. Pour ne pas s'approprier quelque chose qui ne nous appartient pas, il faut commencer par ne pas le convoiter . Respecter la propriété d'autrui, et se contenter de ce que l'on a. Voilà, l'authentique esprit de pauvreté évangélique, et le secret du Bonheur. Car l'insatisfait ne peut être heureux;

 

         Prière : 

 

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement,

Béni de Dieu, maître très bon,

assiste-nous, et prends pitié , de ceux et celles qui ont recours à toi. Amen"

 

Lu dans Hozana

18:20 Publié dans prière | Lien permanent | Commentaires (0)

16/06/2018

prisonniers de notre confort

 

"Léon Wuillaume

 

 

Vierge des pauvres, tu es venue il y a bien longtemps, en ce coin sauvage et solitaire, et depuis lors tu n’as cessé de venir, tu fais signe à chacun de nous, tu nous appelles sur le chemin. Tu nous souris, tu ne dis rien, tu marches devant nous. Tu nous conduis dans les bois, où siffle le vent, où souffle l’Esprit, où l’eau jaillit des lacs cachés.

 

Vierge des Pauvres, nous de disons merci d’être venue et de venir encore pour soulager notre solitude et nous remettre sur le chemin, pour dissiper nos doutes et nos angoisses, et nous ouvrir aux béatitudes.

 

Vierge des Pauvres, apprends-nous à prier davantage, à croire sans réserve, à crier au fond de notre fange, pauvres et pêcheurs que nous sommes, prisonniers de notre confort, pour que nous ouvrions notre porte, que nous ouvrions nos frontières, que nous ouvrions notre cœur aux appels de notre Père et aux détresses de nos frères.

 

Léon Wuillaume, Prière à la Vierge des Pauvres (spiritualite-chretienne.com)"

Lu sur Jubilate

Commentaire ;

 

Dans cette prière on voit que les valeurs qui sont celles de notre société sont inversées avec la bribe de phrase : "prisonniers de notre confort". Les "pauvres" notamment sont ceux qui se croient riches.

07:49 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)