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24/10/2013

Surveillance

Un film où, la surveillance mise en abyme, le spectateur à souvent l’occasion de voir des personnages jouant les agents de sécurité, en train de surveiller tout ce qui se passe au sein du microcosme d‘un hyper marché. Le zèle ne s’applique pas à la seule clientèle mais aussi au personnel, en raison de nombreux vols qui seraient commis en interne. Les surveillants, de leur « aquarium », zooment sur tel ou tel employé, jusque parfois dans les toilettes (partie lavabos pour les femmes) et les couloirs de bureau, surtout lorsqu’il s‘agit d’un certain syndicaliste que la direction honnit particulièrement. Ce dernier finit par être suivi physiquement, de façon de plus en plus rapprochée par un agent de sécurité instrumentalisé par ses « supérieurs » (dans la hiérarchie de ce petit univers très oppressant). Ce bourreau involontaire, personnage principal du film, est suffisamment borné ou zélé (au choix) pour ne pas se douter que le but réel de sa mission vise à l’élimination pur et simple du gêneur. Pourquoi tant de zèle ? En partie parce qu’il baigne dans la culture de superman que véhiculent les jeux vidéos auxquels il est très assidu.

Ce film fait part de la réalité oppressante d’aujourd’hui, il montre par exemple une caissière se soumettant aux volontés avilissantes perverses et, en ce qui la concerne, strictement sexuelles, du sous-directeur de l’hyper-marché, par peur du chômage. Car être au chômage de nos jours tient du martyr lorsqu’on voit que cela peut aller jusqu’au retrait de la garde d’un enfant. Ce dont témoigne par ailleurs le film par le biais de cet agent de sécurité qui en fait trop, et dont les agissements sont aussi à attribuer au fait qu’il veuille à tout prix se faire engager pour de bon afin d’obtenir la garde alternée de son fils. Cela renvoie, incidememnt ou non, à la politique des pouvoirs publics et/ou privés, de plus en plus intrusifs, prenant notamment, plus ou moins hypocritement ou non,  la protection de l’enfant comme raison essentielle de cette politique, ou alibi selon la sensibilité de chacun. Des modes de vie dont la valeur, à mon sens, est de plus en plus jugée arbitrairement à l'aune des valeurs établies, quand le chômage contraint à mener un style de vie qui n’a souvent que les apparences de l’oisiveté. Les journaux télévisés témoignent des drames sur lesquels ces préjugés peuvent parfois déboucher, avec notamment le cas tragique de Fiona qui fut enlevée à un père aimant, mais au chômage, pour être confiée à des personnes qui la maltraitaient. Pour en revenir à ce film, L’agent de sécurité en question et la caissière, couple charmant, ont pour rêve principal, pour ne pas dire seul rêve, de tenir un restaurant important. Ces jeunes en dépit de leur quotidien difficile n'ont pas envie de s'évader, même en rêve, de la sphère du consumérisme. Cela dit, les choix de tout un chacun ne sont-ils pas en train de se rétrécir comme peaux de chagrin ?

 

Outre ce film mais encore au sujet des choix  :

La banque, sans demander l'avis des clients munit, depuis peu en France, les cartes bancaires d'une puce "grâce" à laquelle les gens n'ont plus à taper leur code, il suffit de passer la carte sur quelque chose, et le paiement est enregistré. C'est un état de fait, j'en ai été avertie par la caissière qui m'a annoncé, après inspection de ma carte, qu'il me suffisait de la poser et le tour était joué. Vols de cartes démultipliés en perspective, non ? En tout cas  tentation décuplée pour les voleurs potentiels. 

Les jeunes du film Surveillance croient avoir un rêve de restaurant important mais vu le contexte, il est difficile de savoir si ce rêve leur appartient réellement. Un très bon téléfilm tant il donne à réfléchir, que j'ai pu  visionner à une heure où d'ordinaire je dors. Fraîche et dispo grâce à une judicieuse petite sieste faite auparavant dans l'après-midi.  Là encore, concernant les heures de sommeil, il s'agit moins d'un choix que des aléas de l'âge arrivant. Personne, j'espère, n'aura à redire sur ce "mode de vie". Je termine ma note avec un bravo pour les comédiens de Surveillance, tous très bons.

Un site : http://www.83-629.fr/article-un-film-ce-soir-sur-les-agents-de-securite-en-magasin-et-la-videoprotection-surveillance-france-2----120745888.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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22/10/2013

La loi de la mer

Une loi aux antipodes de la loi du plus fort, la loi de la mer. Main spontanément tendue, tel un réflexe de sa propre survie, comme j'ai pu le constater en lisant quelques lignes sur Lampedusa.

"Extrait :

Les habitants de Lampedusa sont-ils des héros ?

 

A Lampedusa comme dans toutes les îles, les habitants vivent selon la loi de la mer : lorsqu'il y a un danger sur l'eau, on porte secours aux hommes menacés. [...] En refusant la loi italienne qui fait des clandestins des criminels (elle oblige chacun à dénoncer les clandestins avant d'offrir son aide), [...] oui les habitants de Lampedusa sont des héros." Extrait de la réponse d'Emmanuelle Crialese, dans Télérama.

 

Les marins côtoient la précarité chaque jour, de par leur métier. La solidarité est un réflexe de survie, chacun pour tous et non chacun pour soi, ils l'ont appris dès qu'ils ont éprouvé la première peur de la noyade, ou leurs aïeux leur ont transmis ce savoir qui s'est transformé en instinct. De grands hommes anonymes. 

 

 

 

 

 

22:22 Publié dans Lecture, Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Lu ce matin dans La Zone

"... Bardamu s'enfonce volontairement dans la nuit alors que Suttree, selon le très beau mot que Faulkner adressa à sa nourrice noire lorsqu'elle mourut, endure, se tient droit :
«Ce n’est pas seulement dans les ténèbres de la mort que toutes les âmes ne sont qu’une seule et même âme.
De quoi te repentirais-tu ?
De rien.
De rien ?
D’une chose. J’ai parlé avec amertume de ma vie et j’ai dit que je prendrais ma propre défense contre l’infamie de l’oubli et contre sa monstrueuse absence de visage et que je dresserais une stèle dans le vide même sur laquelle tous liraient mon nom. Cette vanité je l’abjure tout entière.» Et puis demeure, bouleversante, une véritable fraternité des ébranlés, une communion des saints, donc des pécheurs, dans Suttree, qui aurait étonné, voire sûrement choqué l'altier Céline, peu préoccupé, du moins dans sa littérature, de faire étalage de bonté : «La nuit dans le lit en fer tout en haut de la vieille maison de Grand il restait éveillé et entendait les sirènes, clameur solitaire dans la ville, dans les rues vides. Il gisait dans sa chrysalide de ténèbres et ne faisait aucun bruit, partageant sa peine, parcelle après parcelle, avec ceux qui baignent dans leur sang au bord de la grande route ou sur le sol des tavernes jonché de verre ou dans une prison, menottés. Il se disait que même les damnés de l’enfer ont une communauté de souffrance et pensait que semblablement il saurait estimer un chagrin nominal chez les vivants comme sont pesés à la métairie désastre et ruine selon des lois d’une équité trop subtile pour être prédite.»
Il faut parler, à propos des romans les plus aboutis de McCarthy (dont, incontestablement, le très violent Méridien de sang est l'épure) d'un véritable élargissement, la prose magnifique du romancier américain devenant grosse d'un mystère qui la dépasse mais devant lequel elle ne désespère point. On dirait que Céline, de rage, détruit ce qu'il ne peut ou veut comprendre. McCarthy ne se couche pas ni ne cille devant le sombre spectacle de l'horreur : il se tient debout devant elle et consigne minutieusement chaque élément de la scène, cadavres en putréfaction, bagarres inouïes, cannibalisme, tueries abominables, lâchetés insignes, sabbats autour des feux sorciers. Contrairement à nos maigres bavards qui se gargarisent d'un paganisme approximatif coupé à l'eau plate d'un catéchisme de Procure et chiquent puis recrachent, à la demande des pions aisément choqués, un Christ verdâtre qui n'a plus qu'une fort lointaine parenté avec celui des Évangiles et ressemblerait plutôt à la pâte molle et versicolore de quelque sucrerie gluante sucée par un Lautréamont en culottes courtes, McCarthy ne s'embarrasse pas de méandreuses circonlocutions prétendant épuiser l'indicible ou son contraire, l'ineffable. McCarthy écrit."

11:04 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)