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09/11/2018

Le repos ♣♣♣ Les jeunes impliqués

 

Une réflexion sur le Repos. En certaines circonstances, il vaut mieux que nos désirs soient contrariés :

 

"Jeanne de Chantal

C’est un grand trait de la divine Providence, quand elle permet l’infidélité de sa créature, que des affaires se succèdent mal et contrarient nos désirs, car tout cela oblige notre cœur que Dieu a créé libre, à aller se reposer en Lui. Ce pauvre cœur est si faible que, s’il rencontrait toujours dans les créatures du contentement, il irait avec peine au Créateur.

Marie Chantal Geoffroy et Claire Elisabeth Coque, Prier 15 jours avec Sainte Jeanne de Chantal (Nouvelle Cité, 2010)"

 

 

Commentaire : devenir fort pour éviter les erreurs. Le repos sera quand même le bienvenu. J'aime encore plus cette réflexion :

 

"René Voillaume

 

L’homme a un besoin profond de réalités qui ne servent à rien, sinon à lui donner une plénitude intérieure, un bonheur vrai, comme peut le faire l’amour le plus pur.

René Voillaume, L’éternel vivant (Cerf, 1978)"

 

 

L'amour le plus pur n'est jamais déçu. Il est générosité dans la reconnaissance du divin en lui. Cela était mon commentaire de la deuxième réflexion, celle de René Vaillaume. J'ai lu les deux sur le site Jubilate Deo.

 

♣♣♣

 

Ceux qui s'impliquent :

 

"The World Health Organization estimates that one-third of the world is well-fed, one third is under-fed and one-third is starving.That's over two billion people dying from hunger.In a survey done in the year 2000, it was found that about 860 million adults in the world were illiterate.Figures suggest that around 100 million people worldwide are homeless.These problems don't just occur in a country far far away from where you are.They occur in every single country all over the world.For example, in the US, up to three and a half million people are homeless each year.Every day, 100,000 people sleep on the streets of Australian towns and cities.The World Food Program estimates that more than ten per cent of the starving people it helps live in urban areas.This is caused primarily by rural people migrating to cities in search of a better life.So what can we, as individuals, do to help?Well, there are two things: you can donate your money, or your time.Le parrainage d'un enfant, autrement dit, verser un peu d'argent chaque mois pour l'aider au niveau de sa nourriture, ses vêtements et sa scolarité,ou faire don d'une somme d'argent à titre régulier à une oeuvre caritative est une chose très utile.However, if you want to see, and feel, that you're doing something good, if you want to see the results of your charitable actions, then why not volunteer in your local community?The first thing to do is decide on an issue you feel strongly about.Do you want to help children, the homeless or the elderly?Do you feel strongly about the environment, education, or abandoned animals?Once you've thought about this, research the different charitable initiatives in your local area.Find one you think your experience, skills and enthusiasm will be suitable for, and contact them.These organizations, whether they're registered charities or just groups of people helping out in their community, are always looking for new volunteers, and they'll let you know how, and when you can help.And there are all kinds of things you could do!You could help deliver meals to the elderly unable to leave their house.In the UK, this is called 'Meals on Wheels', but every country has this kind of charitable organization.You could work in a care center for disadvantaged children.Imagine the joy you could bring to these kids, and the sense of satisfaction you'd feel to know that you'd helped make a child happy.Whatever you do, it doesn't have to be a huge commitment.Even just helping out somewhere once or twice a week makes a difference.We all have such busy lives, but how often do we take the time to help make the lives of other people better?How often do we get that feeling that we've done something good?"

 
 

 

15:18 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

La méditation des Carmes lue ce matin : qu'est-ce qu'un temple ?

 

"Qu'est-ce qu'un temple ? - Un lieu de beauté où l'on rencontre Dieu ; un lieu où Dieu se fait proche, et où l'homme accepte de s'approcher de Dieu. C'est bien cela que devait être le temple de Jérusalem dans la pensée de Salomon, son premier bâtisseur, et dans le désir de la communauté de pauvres, courageuse et enthousiaste, qui l'avait rebâti au retour d'un exil de quarante ans.

D'où vient, alors cette sévérité de Jésus ? Elle semble motivée par plusieurs raisons à la fois. Tout d'abord le Temple, dont Dieu désirait faire une maison de prière pour tous les peuples (Is 56,7), un signe de ralliement et d'accueil universel, ne répondait encore que partiellement à sa vocation (Jn 4,21). De plus sa beauté et sa richesse, à l'époque de Jésus, flattaient un peu l'orgueil des hommes au lieu de servir uniquement la gloire de Dieu (Mt 24,1). Enfin et surtout, la désinvolture des hommes gênait, dans le Temple, la rencontre avec le Seigneur. Pour rejoindre Dieu, il fallait passer, trop souvent, à travers tout un réseau de marchands, de marchandises et de marchandages. Les sacrifices, quand ils étaient mal compris, pouvaient devenir un signe extérieur de richesse, et le culte, que certains matérialisaient, installait pour ainsi dire dans le Temple même la vieille idole du cœur humain : le profit. Au Temple, trop d'intermédiaires voulaient servir à la fois Dieu et Mamôn : "Enlevez cela d'ici, s'écrie Jésus ; ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic !"

"La maison de mon Père !" Quelle extraordinaire prétention de la part de ce Galiléen qui vient de chasser brebis et bœufs !  Et les responsables l'interpellent. Ils ne lui reprochent pas son coup d'audace, car tous les Juifs pieux devaient s'en réjouir, mais ils lui demandent : "Comment peux-tu justifier ce que tu fais là ? Par quelle autorité le fais-tu ?" Jésus, dans un langage assez inattendu, les renvoie à l'œuvre suprême de Dieu, la résurrection, et pour toute justification, Jésus répond cette phrase qui pèsera si lourd dans son procès : "Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai". Et l'évangéliste de commenter : "Mais lui parlait du temple de son corps".

Tel est bien, en effet, le mystère central de cet épisode. Le corps de Jésus, c'est-à-dire non pas seulement sa chair, mais sa Personne vivante et bien concrète, est désormais le seul lieu de la rencontre entre Dieu et les hommes, entre Dieu et ceux qui l'adorent en vérité (Jn 4,24); ce corps est le lieu où Dieu se fait proche et où l'homme s'approche de Dieu, parce que justement il est le corps de l'Homme-Dieu.

C'est bien lui, Jésus Christ, en effet, qui est pour nous le Temple de la nouvelle alliance ; c'est par lui et en lui que nous avons accès auprès du Père (E 2,18) et que le Père vient au-devant de nous ; c'est lui qui, conjointement avec le Père, nous envoie chaque jour l'Esprit qui fait vivre. Il est l'unique médiateur (1 Tm 2,5); lui seul fait remonter vers Dieu notre prière unanime et notre sacrifice quotidien ; lui seul reverse sur le monde et en chacun de nous "la plénitude dont il est rempli" (E 1,23), c'est-à-dire la force de sanctification concentrée pour toujours dans sa Personne.

Ce Temple-là, ce lieu où Dieu rencontre l'homme, personne ne pouvait et personne ne pourra jamais le détruire, et Dieu le Père l'a signifié solennellement au monde en ressuscitant son Fils le troisième jour. "Aussi, ajoute l'évangéliste, lorsque Jésus se releva d'entre les morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait parlé ainsi, et ils crurent à l'Écriture ainsi qu'à la parole qu'il avait dite. "La résurrection, en effet, authentifiera les actions du Christ et son message ; elle proclamera que Jésus était vraiment l'Envoyé du Père, et que "Dieu était dans le Christ, se réconciliant le monde" (2 Co 5,19).

Frères et sœurs, nous le croyons, Jésus Christ est pour nous, vraiment et à jamais, le lieu de la rencontre du Père ; mais le Père nous trouve-t-il chaque jour ouverts à cette rencontre, en attente de ce dialogue où il va nous promouvoir dans notre liberté filiale ?"

04:23 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

08/11/2018

Le caractère de la bonté ♣♣♣ Le courage

Extrait d'une des méditations du jour sur Hozana à propos de l'ostracisme :

 

....

"Quoi dire ?  - "Tant pis pour elle. Après tout, il en reste bien assez !"

Ce serait voir les choses à la manière humaine. Le Christ Pasteur, lui, raisonne autrement : "Si elle est seule, elle souffre ; si elle est loin, elle va se désespérer. Je vais la chercher !"

Sa brebis, vous l'avez reconnue : elle a votre visage, votre allure, votre histoire. Plus elle est perdue, plus elle lui manque ; plus elle est isolée, plus il la cherche comme l'unique.

Et ceux qui n'ont rien compris au cœur de Dieu commencent à se scandaliser : "À quoi bon prendre tant de peine pour cette folle, pour cette ingrate qui n'en fait qu'à sa tête !""

 

Mon commentaire : cette fraîcheur est d'une grande beauté ! ou bonté.

 

♣♣♣

 

En fait, ce qui est dit plus haut relève du courage, entre autre.

 

Lu sur le Daily Ray ce matin :

 

"One isn't necessarily born with courage, but one is born with potential. Without courage, we cannot practice any other virtue with consistency. We can't be kind, true, merciful, generous, or honest."

~ Maya Angelou

Aujourd'hui la majorité des gens sont bilingues, voire trilingues... sinon vous avez le traducteur sur le smartphone

Vous n'avez pas de smartphone ou pas l'application voulue ? Grand bien vous fasse !  apprenez l'anglais dès aujourd'hui.