02/01/2019
Lu ce matin 2 janvier ♣♣♣ Cela se complexifie
"Saint Viance (VIIème siècle)
Originaire de l'Anjou, ses parents étaient serfs. Orphelin à dix ans de père et de mère, il suivit le fils du duc d'Aquitaine qui l'avait recueilli et lui permit d'étudier à l'école épiscopale de Cahors. Mais le duc d'Aquitaine le réclama comme serf et il fut chargé de surveiller les esclaves employés au service des écuries. Ce qu'il fit avec patience et douceur, malgré les coups et les injures qu'il recevait de son maître irascible, en raison de tout ce qu'il donnait aux pauvres. Celui-ci le jeta même longtemps au cachot parce que saint Viance avait refusé d'être marié, en raison de son vœu de célibat. Avec le temps, le maître reconnut les mérites de son serf et oublia tous ses projets de vengeance.
Prière
Prions pour toutes les personnes qui sont critiquées et rabaissées malgré toutes les bonnes actions qu'elles font."
Mon commentaire :
"Ses parents étaient serfs"... eh bien oui, les premiers esclaves ont été blancs de peau. Il faut encore lutter aujourd'hui contre toute forme d'esclavage ou d'aliénation. Le racisme anti "gens du Nord", notamment, se rencontre souvent aujourd'hui, alors que le peuple anglais a été le seul peuple à se lever d'emblée contre le nazisme. La violence aujourd'hui se dissimule couramment sous des actes qui ont des apparences soft.
♣♣♣
Quid de l'Amour inconditionnel que prônent les hindouistes et peut-être même, le christ aussi, quoique, avec l'apocalypse qui vient au final régler leur compte aux méchants, je ne sais pas trop... sauf c'est sûr, qu'il faut aimer son prochain dixit le Christ.
Le père de mon compagnon dit à propos de celui-ci (du prochain), qu'il se cache dans la peau d'une vache, en dépit du fait d'être chrétien.
Le prochain serait quoi ?
Ceux qui partagent nos valeurs ou alors tous les hommes, y compris tout l'univers... ?
J'ai fait une expérience sur l'amour inconditionnel mais il ne porte que sur une personne. La personne de mon fils. Même quand il fait des conneries, je l'aime, sans pour autant aimer les conneries qu'il peut éventuellement faire. Je le dissocie en fait de ces dernières parce que je sais qu'il ne le fait pas exprès.
Mais je ne peux pas éprouver d'amour inconditionnel envers ceux qui font exprès de nuire. Pour se défouler par exemple, pour se sentir mieux dans leurs baskets. C'est pourquoi je ne suis pas hindouiste.
Le christ a eu de l'amour inconditionnel pour ceux qui l'ont crucifié, disant "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font." Je suis loin d'en être à ce niveau d'amour inconditionnel.
Le Christ étant présent depuis toujours dans ma vie, j'accepte de ne pas toujours comprendre ce qu'il dit. En fait pour la crucifixion, ce serait comme si les criminels n'ayant pas toute leur tête pour mesurer leurs actes, n'étant pas finis en quelque sorte, il faut leur pardonner.
je sens que j'ai encore beaucoup besoin de prières.
08:27 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)
01/01/2019
premier janvier 2019
11:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
31/12/2018
Maria Valtorta en ce 31 décembre ♣♣♣ Le soleil dans le cœur de ces femmes nordiques ♣♣♣ Autre lecture ce matin
Extrait de sa vision :
"Après avoir scruté Jésus d’un œil pénétrant, Jean s’exclame :
« Voici l’Agneau de Dieu. Comment peut-il se faire que mon Seigneur vienne à moi ? »
Jésus lui répond paisiblement :
« C’est pour accomplir le rite de pénitence.
– Jamais, mon Seigneur. C’est à moi de venir à toi pour être sanctifié, et c’est toi qui viens à moi ? »
Comme Jean s’était incliné devant lui, Jésus lui pose la main sur la tête, et lui répond :
« Permets que tout se fasse comme je le veux, pour que toute justice soit accomplie et que ton rite entraîne les hommes vers un plus haut mystère et qu’il leur soit annoncé que la Victime est dans ce monde. »
45.5 Jean l’observe d’un œil qu’une larme adoucit, et il le précède vers la rive. Jésus enlève son manteau, son vêtement et sa tunique, ne gardant qu’une espèce de caleçon court, puis il descend dans l’eau où Jean se trouve déjà. Celui-ci le baptise en lui versant sur la tête de l’eau du fleuve, avec une sorte de tasse pendue à sa ceinture et qui me paraît être une coquille ou la moitié d’une courge évidée et séchée.
Jésus est vraiment l’Agneau : il est Agneau par la blancheur de sa chair, la modestie de ses traits, la douceur de son regard.
Pendant que Jésus remonte sur la berge et que, après s’être vêtu, il se recueille en prière, Jean le désigne à la foule et témoigne qu’il l’a reconnu au signe que l’Esprit de Dieu lui avait indiqué et qui désignait infailliblement le Rédempteur.
Mais je suis polarisée par le spectacle de Jésus qui prie et je ne vois plus que cette figure lumineuse qui se détache sur le fond vert de la rive."
Commentaire : quand je lis les Carmes, la vision etc., je me replonge dans l'ambiance Chemin de Compostelle, qui, vue des années plus tard, était celle que mettaient les religieuses de l'école que je fréquentais enfant... un espace de respiration, de connexion avec le merveilleux de la bonté et de la douceur. C'est plus que rafraîchissant, cela nourrit l'intelligence intuitive, le cœur et l'âme, l'esprit.
♣♣♣
Si je pouvais, j'irais au Québec. J'aime l'accent et le soleil dans le cœur de ces femmes nordiques. Je les écoute :
♣♣♣
Et enfin, il faut bien s'intéresser à ce qui se passe dans son pays, pour éviter les mauvaises surprises.
Donc ce matin, l'étoile noire, pour informations :
http://etoilenoire.hautetfort.com/
05:29 Publié dans Blog Mémo, Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)