Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2019

Lu ce matin 2 janvier ♣♣♣ Cela se complexifie

 

"Saint Viance (VIIème siècle)

 

Originaire de l'Anjou, ses parents étaient serfs. Orphelin à dix ans de père et de mère, il suivit le fils du duc d'Aquitaine qui l'avait recueilli et lui permit d'étudier à l'école épiscopale de Cahors. Mais le duc d'Aquitaine le réclama comme serf et il fut chargé de surveiller les esclaves employés au service des écuries. Ce qu'il fit avec patience et douceur, malgré les coups et les injures qu'il recevait de son maître irascible, en raison de tout ce qu'il donnait aux pauvres. Celui-ci le jeta même longtemps au cachot parce que saint Viance avait refusé d'être marié, en raison de son vœu de célibat. Avec le temps, le maître reconnut les mérites de son serf et oublia tous ses projets de vengeance.

 

Prière

 

Prions pour toutes les personnes qui sont critiquées et rabaissées malgré toutes les bonnes actions qu'elles font."

 

Mon commentaire :

"Ses parents étaient serfs"... eh bien oui, les premiers esclaves ont été blancs de peau. Il faut encore lutter aujourd'hui contre toute forme d'esclavage ou d'aliénation. Le racisme anti "gens du Nord", notamment, se rencontre souvent aujourd'hui, alors que le peuple anglais a été le seul peuple à se lever d'emblée contre le nazisme. La violence aujourd'hui se dissimule couramment sous des actes qui ont des apparences soft.

 

                                       ♣♣♣

 

Quid de l'Amour inconditionnel que prônent les hindouistes et peut-être même, le christ aussi, quoique, avec l'apocalypse qui vient au final régler leur compte aux méchants, je ne sais pas trop... sauf c'est sûr, qu'il faut aimer son prochain dixit le Christ.

Le père de mon compagnon dit à propos de celui-ci (du prochain), qu'il se cache dans la peau d'une vache, en dépit du fait d'être chrétien.

Le prochain serait quoi ?

Ceux qui partagent nos valeurs ou alors tous les hommes, y compris tout l'univers... ?

J'ai fait une expérience sur l'amour inconditionnel mais il ne porte que sur une personne. La personne de mon fils. Même quand il fait des conneries, je l'aime, sans pour autant aimer les conneries qu'il peut éventuellement faire. Je le dissocie en fait de ces dernières parce que je sais qu'il ne le fait pas exprès.

 

Mais je ne peux pas éprouver d'amour inconditionnel envers ceux qui font exprès de nuire. Pour se défouler par exemple, pour se sentir mieux dans leurs baskets. C'est pourquoi je ne suis pas hindouiste.

Le christ a eu de l'amour inconditionnel pour ceux qui l'ont crucifié, disant "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font." Je suis loin d'en être à ce niveau d'amour inconditionnel.

Le Christ étant présent depuis toujours dans ma vie, j'accepte de ne pas toujours comprendre ce qu'il dit. En fait pour la crucifixion, ce serait comme si les criminels n'ayant pas toute leur tête pour mesurer leurs actes, n'étant pas finis en quelque sorte, il faut leur pardonner.

 

je sens que j'ai encore beaucoup besoin de prières.

 

 

08:27 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.