Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2019

Marie de Hennezel sur le thème des parents abandonnés ♣♣♣ La Vie des Idées

"Qu'allons-nous faire de vous ?"

 

Ne pas non plus culpabiliser des personnes qui, selon les apparences, ne voudraient pas s'occuper de leurs parents vieillissants.

 

Les parents de la génération d'avant la mienne, âgés aujourd'hui de quatre-vingt ans et plus, avaient souvent beaucoup d'enfants dans les villages. Ils en choisissaient parfois un, deux ou trois, et n'investissaient pas sur les autres, au pire, on signifiait au surplus qu'il gênait (c'était même courant).

 

Ce genre de parents, dans leur vieillesse, misent toujours sur ceux sur qui "ils ont parié". Le "surplus" les gêne toujours parce qu'ils se méfient de ceux qui entrent dans ce surplus. Vont-ils se venger de n'avoir pas été aimés ?

 

Une paranoïa peut même s'installer chez ces vieilles personnes. Ces composants du surplus seront encore plus rejetés et fantasmés du même coup. Pourront même être en danger, accusés de voler ou on ne sait quoi d'autre. Ces "composants du surplus" ne peuvent donc en réalité qu'assumer jusqu'au bout leur état d'orphelin de toujours, non déclarés  à l'État.

 

Attention donc, avant d'incriminer des personnes parce qu'elles ne vont pas voir leurs parents. Souvent, elles veulent les aider, mais les parents vieillissants concernés s'arrangent pour les stigmatiser, ayant peur d'elles, craignant la vengeance (fantasmée par les parents vieillissants), mettant ces personnes en danger.

 

Ensuite, il y a les personnes dont les parents les ont aimés et soutenus et qui ne font rien pour eux lorsque ceux-ci vieillissent. Là évidemment, c'est triste.

Dans la prière, je passe de la tristesse à l'espoir. Mais pour prier il faut un tout petit peu d'espoir à la base, pour quitter la tristesse par la prière.

 

http://www.carnetsnord.fr/titre/qu-allons-nous-faire-de-v...

 

                            ♫♫♫

 

 

Le fléau des médicaments contrefaits

 

The Scourge of Counterfeit Medicines

 

 

"Les faux médicaments se comptent par centaines de millions et font des ravages dans les populations. Comment comprendre que des ONG, des gouvernements ou des mouvements activistes s’opposent à la lutte contre ce fléau ?"

 

 

Counterfeit medicines are supposed to number in the hundreds of millions and to wreak havoc on people’s lives. How to interpret the fact that NGOs, governments and activist movements oppose the fight against this scourge?

 

Since the beginning of the 2000s, the fight against counterfeit and illegal medicines has become an international cause, mobilizing the World Health Organization and the World Customs Organization. Numbers and harrowing facts are regularly cited in justification of the international agenda: one in 10 drugs in circulation in developing countries is apparently illegal, and customs intercepted 550 million doses of counterfeit medicines in 2013; these medicines have also caused many deaths, the most striking example being the 2500 deaths in Niger in 1995 after a fake vaccine was administered (pp. 7-10).

 

La lutte contre les médicaments faux ou illicites est devenue depuis le début des années 2000 une cause internationale, mobilisant l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Organisation Mondiale des Douanes. Des chiffres et des faits divers poignants sont ainsi régulièrement avancés pour justifier cette mise à l’agenda international : un médicament sur 10 en circulation dans les pays en développement serait illicite, et les douanes auraient intercepté 550 millions de doses de faux médicaments en 2013 ; ces médicaments seraient par ailleurs à l’origine de nombreuses morts, l’exemple le plus frappant étant les 2500 morts au Niger en 1995 après l’injection d’un faux vaccin (p. 7-10).

 

Dans ce contexte, l’organisation à partir des années 2000 d’une lutte internationale contre ce fléau des « impostures pharmaceutiques » apparaît non seulement parfaitement justifiée, mais même quelque peu tardive. Comment expliquer alors que des ONG, des gouvernements ou encore des mouvements activistes se soient élevés contre cette lutte ? S’appuyant sur deux terrains ethnographiques au Kenya et en Inde et sur l’analyse de la presse et des rapports publiés par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’ouvrage de Mathieu Quet met en lumière les controverses autour de ces « impostures pharmaceutiques », qui mêlent santé publique et intérêts économiques, sécurisation de la qualité des médicaments et contrôle de leur circulation mondiale.

 

 

In this context, the international fight that was organized from the 2000s to counter this scourge of “pharmaceutical fraud” appears not only perfectly justified, but even somewhat belated. How, then, can one explain the fact that NGOs, governments and activist movements have protested against this fight? Based on two ethnographic field works conducted in Kenya and India, and on an analysis of the press and of reports published by the World Health Organization, Mathieu Quet’s book highlights the controversies surrounding this “pharmaceutical fraud”, which involve public health, economic interests, the securing of quality medicines and the monitoring of their global circulation.

 

https://laviedesidees.fr/Mathieu-Quet-Impostures-pharmaceutiques-Medicaments-illicites.html

18:23 Publié dans Lecture, Note | Lien permanent | Commentaires (0)

28/11/2019

Il est minuit, docteur Schweitzer ♣♣♣ Les 5 mystères

 

Cesbron !

 

Une porte s'ouvre sur une histoire... on ouvre un livre.

 

 

♣♣♣

 

"Pour dénouer glorieusement les problèmes relationnels, la neuvaine des Mystères glorieux est simple : priez neuf jours de suite les cinq mystères glorieux du Rosaire pour le problème relationnel qui pèse douloureusement sur votre vie.

 

Priez le premier mystère,

 

la Résurrection, pour arriver à croire que rien n’est impossible à Dieu. Les problèmes auxquels nous sommes confrontés peuvent sembler insolubles. Mais le problème du rejet de Jésus-Christ par ses disciples, de sa condamnation à mort devant une foule enthousiaste et de son séjour au tombeau pendant trois jours, était en apparence tout aussi insoluble. La « foi », souvent citée comme le fruit du premier mystère glorieux, est la première chose à avoir quand on fait face à un problème : croire que Jésus-Christ, dont la résurrection a changé toute l'histoire humaine, est assez puissant pour opérer un changement dans votre vie.

 

 

Priez l'Ascension, 2e mystère glorieux,

 

pour avoir le courage de faire ce qu’il faut pour résoudre ce problème. « Toute autorité dans le Ciel et sur la terre m'a été donnée », a déclaré Jésus avant de monter au Ciel. Mais il n’a pas conclu en disant : « Par conséquent, laissez-moi tout faire ». Au lieu de cela, il dit : « Allez donc, faites des disciples de toutes les nations, baptisez-les… leur enseignant d’observer tout ce que je vous ai commandé.»

 

 

Dans le troisième mystère,

 

priez pour que le Saint-Esprit soit votre partenaire pour résoudre ce problème. Le Saint-Esprit est celui par excellence qui résout les problèmes relationnels, le découragement et les problèmes de communication. Il n’est pas étonnant que les sept dons du Saint-Esprit consistent à juger correctement les situations et à réagir de manière appropriée et soient exactement ce dont vous avez besoin.

 

 

Priez pour que l'Assomption, 4e mystère,

 

réordonne vos priorités. Nous avons tendance à prier seulement pour que nos vies en commun avec les autres s’améliorent ici-bas. Ce que Dieu veut surtout pour nous, c’est une vie meilleure dans l’autre monde pour toutes les personnes impliquées. De la même façon, nous commençons par prier pour que certaines croix disparaissent de nos vies ; Dieu nous répond en nous inspirant d’accepter ces croix qui sont le plus à même de tous nous conduire à lui.

 

 

Enfin, dans le 5e mystère,

 

abandonnez tout entre les mains de Marie en méditant le mystère de son Couronnement. Marie est la reine des Cieux et de la terre, une puissante avocate auprès de Dieu lui-même, et elle est notre mère. Si nous demandons son intercession dans les circonstances éprouvantes de notre vie, elle prendra nos intérêts en main. Elle nous rendra la vie plus facile à beaucoup d’égards, plus difficile par d’autres côtés, mais meilleure à tous points de vue."

 

Hozana

26/11/2019

Les fantômes ♣♣♣ La phrase ♣♣♣ Le larron a dit

Le film vu hier soir posait des questions intéressantes. Un soldat français dans une tranchée, qui fuit les grenades et obus pleuvant de partout sur le champ de bataille, se retrouve face à un soldat allemand qui fait la même chose, dans l'espoir lui aussi d'échapper au tir de plus en plus serré d'obus.

 

Les deux soldats se regardent un court instant et le soldat français tire, touchant à mort le soldat allemand.

 

Le soldat français se précipite vers le cadavre, regarde son visage, s'allonge à ses côtés et ils sont ensuite tous les deux quasi inhumés à cause de retombées de terre que produisent les explosions.

 

Le vivant finit par se réveiller. Il constate que la carabine du soldat allemand n'était pas chargée.

 

Dans la poche de poitrine du soldat allemand, il trouve une lettre qu'il avait adressée à sa fiancée.

 

L'obsession ou le tourment commence pour le soldat français qui a besoin d'obtenir le pardon des proches du soldat qu'il a tué. Il a besoin de ce pardon du fait que son vis à vis, dans la tranchée, était un homme qui avait pris la décision de ne tuer personne durant cette guerre, en ne chargeant pas son arme. 

 

Le fantôme ici est le produit du sentiment de culpabilité. "L'autre était désarmé, et je l'ai tué." Cela tourne à l'obsession,  le fantôme, c'est lui, le tueur,  qui se voit en miroir.

La personne qui n'a commis aucune faute doit se sentir beaucoup plus forte, invulnérable sur le plan spirituel, que la personne qui pense être fautive ou l'est vraiment.

 

Le soldat qui a tué est attachant néanmoins parce qu'il a une conscience.

 

Quand le soldat français a avoué à la fiancée du soldat tué, son "crime", il a aussi précisé que l'arme de son adversaire n'était pas chargée.

 

La fiancée du soldat mort est dans un trouble profond.

 

Peu à peu, après qu'elle ait tenté de se suicider, le goût de vivre revient et avec ce goût de vivre, une attirance pour celui qui a tué son fiancé.

 

Comme si l'ex fiancée se disait : le français a choisi de vivre tandis que "l'autre" avait "opté" pour un risque accru de mourir.

 

 

 

Dans la prière à Marie, le catholique se qualifie de "pauvre pécheur" et demande la miséricorde à une entité qui n'a commis aucune faute, vierge de ce fait. 

 

Pour en revenir à la fiancée du film en question.

 

Impossibilité de rester fiancée, le fiancé étant mort. Rébellion de sa part contre le manque d'envie de vivre qu'a eu son ex fiancé en refusant de charger son arme. Cette envie de vivre, précisément, la désolidarise peu à peu du défunt, au-delà du choix.

 

Le catholicisme parle de "l'agneau de Dieu", qui enlève les fautes que lui n'a pas commises, à ceux qui les ont commises, cet agneau étant miséricordieux dans sa pitié pour les faibles ; (où l'on voit  une inversion des valeurs par rapport à celui qui considère que la force est du côté de celui qui tue ; le chrétien quant à lui, ou tout autre philosophe ayant fait la même démarche que le Christ, considère que la force est du côté de celui qui prend sciemment la posture de l'agneau s'il est acculé, en ne tuant pas alors qu'il en aurait eu la possibilité.)

 

Le soldat allemand du film est le Christ. Il s'est présenté tel "l'agneau de Dieu", c'est-à-dire l'arme déchargée devant l'ennemi qui lui avait été assigné.  

 

♣♣♣

 

I wonder if the snow loves the trees and fields, that it kisses them so gently? And then it covers them up snug, you know, with a white quilt; and perhaps it says, "Go to sleep, darlings, till the summer comes again."

Lewis Caroll

 

♣♣♣

 

« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume » (Lc 23, 35-43)

 

 

07:49 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)