24/11/2019
La réponse ? ♣♣♣ La publicité
Je posais la question hier sur les vieilles pierres.
Les vieilles fontaines, Rome et ses bâtiments datant de César, etc. évidemment ça parle. Je vais toujours visiter l'église d'une ville ou d'un village où je passe, mais ces temps-ci elles sont souvent fermées.
Jamais de malaise lors d'une visite d'église mais le contraire, sauf que j'évite de regarder le crucifix. Non pas que je sois vampire mais parce que je trouve la représentation triste.
Visiter les châteaux est une autre histoire d'après les "chasseurs de fantômes" vus dans l'émission hier soir. Ou encore, visiter des lieux où la souffrance a été intense. Comme le musée de la torture à Bruges, ville pourtant si belle de l'extérieur. Intra muros, s'agissant du musée, les visiteurs chasseurs de fantômes, devenus medium lors de leurs pérégrinations, ressentaient des migraines, de l'oppression et beaucoup de tristesse. Ensemble ils ont libéré l'esprit d'un moine. L'ont aidé à se pardonner. Car c'est cela ressentir de la culpabilité : on ne se pardonne pas à soi même. Les medium lui demandaient de ne plus s'en vouloir. En compassion avec lui, ils ressentaient sa douleur. Un grand apaisement ensuite. Ils ont senti qu'il était monté. Nous étions dans un monastère, un medium a vu qu'il était 9h21. Un seul bruit, plutôt joyeux, de cloche lors de l'apaisement.
Je veux bien croire qu'il n'y avait pas de trucages.
Par ailleurs, toujours dans cette émission on a visité une maison en Hollande, qui a notamment "suscité" huit pendaisons. Une maison désespérante où habite encore un peintre. Il avoue que la nuit ce n'est pas toujours confortable d'y dormir.
Je n'aurais pas le courage me semble-t-il d'y habiter. Ou alors, avec un chapelet de la Madone toujours serré dans ma main.
Les vieilles pierres donc... j'en prends, j'en laisse.
♣♣♣
Première image télé du matin : pub Guerlain. Beauté d'Angélina Joly mise en avant. Plastique parfaite telle une poupée. Des artistes subversifs les font sortir en série, telle Marilyn. Pourquoi ?
Deuxième pub : pour une auto.
Je change de chaîne ; autre pub où la jeune femme dit "Vous suivez ?", et moi de dire "NON". Télé éteinte.
Le blog me repose plus ce matin.
Pause terminée.
11:04 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)
23/11/2019
L'art
Des mécènes paient des sommes conséquentes pour restaurer et promouvoir telles ou telles formes d'art. L'intérêt serait de payer moins d'impôts au final et ensuite le besoin de beauté (que je comprends). L'ennui est que les services publics, en parallèle, ont de moins en moins d'argent de l'État mais toujours pas de mécènes.
Démotivation des décideurs mécènes à soutenir les services publics, et de l'autre, motivation stimulée à investir dans les vieilles pierres.
Le charme des vieilles pierres va-t-il restaurer nos cœurs, les féconder... ? En attendant la réponse, j'ai acheté une peluche en cadeau pour un enfant anonyme. La peluche représente un tout jeune cerf. Fourrure synthétique très douce, et yeux immenses, comme ceux des faons.
Je l'ai remise à un membre de l'association à l'initiative des dons, qui a souri à la peluche avant d'aller la déposer dans le caddy plein de présents pour les enfants risquant de ne rien recevoir à Noël.
La peluche c'est de l'art fabriqué en usine par des ouvrières, artistes non reconnues, à la créativité quand même assez bridée par les chefs d'entreprise, mais bon.
Les pauvres se font les mécènes d'autres pauvres en cassant leur tirelire car on n'attend plus grand chose des tirelires énormes des riches ces vingt dernières années.
Pour l'instant, l'Europe nous nique. Trop Dommage et pas d'hommages.
11:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/11/2019
Jolies chansons "à qui appartient cette chaussette ?" ♣♣♣ Sous le patronage de Ste Cécile, il fait bon tendre l'oreille
♣♣♣
"Sainte Cécile de Rome (IIIème siècle)
Nous savons peu de chose sur cette grande figure de l'hagiographie féminine. L'histoire nous assure qu'elle appartenait à une grande famille romaine: les "Cecilii", qu'elle était chrétienne, qu'elle aidait les premiers papes de ses deniers et que, lorsque son époux se convertit, ils donnèrent à l'Église un terrain devenu cimetière: les catacombes de Saint Calixte où elle eut le privilège d'être enterrée au milieu des papes. Au IXe siècle, ses reliques furent transférées dans une église romaine proche du Tibre: Sainte Cécile au Transtevere. Hors de là, ce ne sont qu'embellissements d'une poétique admiration. La Cécile légendaire, promue vierge et martyre, a suppléé la Cécile historique, dame romaine opulente et donatrice secourable qui "chantait dans son cœur la gloire de Dieu." Ce qui, en passant, est une belle référence pour tous ceux qui, chanteurs et chanteuses, veulent se mettre sous son patronage.
Prière
Prions pour les musiciens et les chanteurs, que par leur musique ils louent le Seigneur et proclament ses louanges à chaque instant de leur vie."
Hozana
10:21 Publié dans prière | Lien permanent | Commentaires (0)