13/06/2020
On en apprend beaucoup de soi
On en apprend de soi quand on suit ce qui se passe alentour, même par la fenêtre de la télé. Par exemple le geste du genou en terre est pour moi contre nature, j'apprends ainsi de moi que je ne plie pas facilement. Je n'ai vu ce geste auparavant qu'à Lourdes, où, dans ce contexte mystique, je l'ai compris. Tout ce monde qui fait cela hors contexte religieux, c'est surréaliste pour moi. Est-ce que par ce geste, ils et elles voudraient affirmer un sentiment de culpabilité.... se sentent-ils et, t-elles, coupables d'avoir eu la tentation d'étouffer un homme noir ?
Tant de gens potentiellement coupables d'un tel meurtre, c'est inquiétant. Faudrait-il voir en ce genou en terre qu'ils manifestent par là, avoir pris une bonne résolution ?
Mouais.
05:56 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)
12/06/2020
Le saint Pierre du 9è siècle
On fête sur Hozana le saint Pierre du IXème siècle. Où j'apprends qu'il fut soldat de l'armée byzantine et qu'au cours d'une campagne contre l'ennemi, qui était alors Arabe, il a été fait prisonnier et enfermé en prison à Samara, près de Bagdad.
La suite :
"Libéré, il voulut devenir moine et vint à Rome dans cette intention, d'où le nom monastique qu'il reçut alors. Il retourna en Orient et se retira dans les grottes de la Sainte Montagne de l'Athos. Revêtu du manteau de l'impassibilité, il y passa cinquante-trois ans dans l'hésychia, supportant sans peine les rigueurs du climat et de la solitude, la contemplation divine lui tenant lieu à la fois de nourriture, de vêtement et de consolation. C'est ainsi qu'il fut trouvé reposant du sommeil éternel, couché, les mains croisées dans l'attitude de la prière. Ses reliques furent honorées de nombreuses guérisons."
Je note "Revêtu du manteau de l'impassibilité". Ce manteau métaphorique parle-t-il du cocon de silence dont saint Pierre avait besoin pour se recueillir ? J'apprends aussi qu'il a opéré de nombreux miracles.
09:24 Publié dans Lecture, Note, prière | Lien permanent | Commentaires (0)
11/06/2020
Bienheureux
Ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eustache_Kugler
La Méditation avec les Carmes (site Hozana) :
|
|
01:16 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)