08/01/2008
Observation
Les murs les plus résistants
sont invisibles.
Ils sont échappatoires, faux-fuyants,
En un mot :
Alibi-administratifs.
13:20 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)
Gracq
Assis sur une chaise, le dos tourné à l'unique fenêtre d'un petit salon qui donne sur la Loire, Gracq s'est placé à mi-distance d'un téléviseur et d'un poêle en fonte vernissée. Son impassibilité frappe d'emblée. L'art statuaire le plus abouti ne saurait la reproduire. Et d'une conversation de près de trois heures, Gracq peut sortir comme d'une sieste éveillée.
Son flegme est fait de causticité distanciée et d'ascétisme en attente de consolidation. Il dit : " Pendant trente ans, on m'a présenté comme celui qui a refusé le Goncourt ; et maintenant comme l'ermite de Saint-Florent... " Gracq est l'homme du refus net. " J'ai assez parlé de moi. " Entre Anjou et Vendée, dans ce " pays sérieux " des Mauges, le renfrognement semble faire office d'exubérance.
Lien de l'article
07:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/01/2008
Léonara Miano
"Tels des astres éteints" de Léonora Miano (Plon)
Sortie : le 3 janvier 2008
"Dans Tels des astres éteints, Léonora Miano, auteure camerounaise de L'Intérieur de la nuit, un premier roman sorti en 2005 et récompensé par deux prix littéraires, aborde le thème de l'identité noire, à travers les histoires personnelles de trois personnages de couleur qui se questionnent sur leurs origines. Elle dresse leurs portraits croisés et s'attache aux tiraillements qu'ils éprouvent dans leur quête identitaire."
18:05 | Lien permanent | Commentaires (1)