Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2021

Qu'attend le monde de Joe Biden ?

Extrait d'un article de Vocable daté de cette semaine.

 

 

On the morning after the polls closed in November, America withdrew from the Paris agreement on climate change. The effects will be short-lived. President-elect Joe Biden has promised to rejoin the pact as soon as he enters the White House.

 

 

Au lendemain de la clôture des urnes en novembre, l'Amérique s'est retirée de l'accord de Paris sur le changement climatique. Les effets seront de courte durée. Le président élu Joe Biden a promis de rejoindre le pacte dès son entrée à la Maison Blanche.

 

 

 

Donald Trump's defeat has evoked strong reactions around the world. The main one "is relief", says Andreas Nick, a German MP. But the world will not return to how it was in 2016, and Mr Biden will not please everyone. 

 

La défaite de Donald Trump a suscité de fortes réactions de par le monde. La principale est "le soulagement", dit Andreas Nick, un membre du Parlement allemand. Mais le monde a changé depuis 2016, et Mr Biden ne plaira pas à tout le monde.

 

 

 

Consider climate change. Most countries are eager to welcome America back into the club of those that care about it.

 

Prenons le changement climatique. Beaucoup de pays ont hâte d'accueillir de nouveau l'Amérique au sein du club de ceux qui s'en préoccupent. 

 

 

 

 

Mr Biden has said he intends to adopt a target of net-zero emissions by 2050.

 

Mr Biden a affirmé avoir l'intention de suivre l'objectif de zéro émission nette pour 2050.

 

 

 

 

To rejoin the Paris deal, he will need formally to submit this goal alongside an updated national pledge to slash emissions.

 

Pour rejoindre l'accord de Paris, il devra parallèlement réactualiser de façon officielle l'engagement national concernant la réduction des émissions.

 

 

 

 

 

Most observers believe a 45-50% decrease from 2005 levels by 2030 would be though but feasible, fair and commensurate with what Europe is doing.

 

 

De nombreux observateurs pensent qu'une diminution de 45-50% pour 2030, à compter des niveaux de 2005, serait ardue mais faisable, juste et à la mesure de ce que fait l'Europe.

 

 
 Vocable extrait de l'article intitulé What the world wants from Joe Biden

07:17 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

08/01/2021

Chaque matin

Chaque matin, je lis une page d'un livre de géologie, puis une page d'un livre consacré aux OVNI (la bible, dit l'auteur de ce livre, est empli de témoignages de la présence d'OVNI, relatée par certains prophètes, le Christ lui-même, dans sa remontée au ciel d'après témoignage d'un apôtre, recoupe des témoignages contemporains concernant les OVNI). Ce matin, j'ai ajouté une autre page d'une autre discipline, d'un livre écrit par plusieurs auteurs, sous la direction de Francis Hallé, qui s'intitule Aux origines des plantes avec le sous-titre Des plantes anciennes à la botanique du XXIe siècle.

 

Dans son avant-propos Francis Hallé dit : "Le calme et le silence sont rares dans notre mode de vie actuel, qui n'offre guère l'occasion de renouer avec "le temps long" de la croissance des plantes ; n'est-il pas rassurant que ces dernières puissent nous procurer ces trésors en quantité illimitée ? Éluard, admirant "le pin qui sait si bien se taire", rejoint Supervielle" :

 

"Il faut savoir regarder un arbre durant les quatre saisons.

Et regarder pour mieux se taire,

Écouter les paroles des hommes et ne jamais répondre.

Il faut savoir être tout entier dans une feuille

Et la voir qui s'envole."

 

07/01/2021

Intolérant ♣♣♣ Une auteure toute jeune et qui a déjà beaucoup vécu

Intolérant à "trop d'huile", trop de matière grasse voilà où en est le système digestif d'un bon ami à moi, et aussi au gluten donc pour le gâteau, je vais choisir de la farine de riz.

 

Le gâteau en question, avec pour nous la moitié de la dose en sucre. Ici :

 

https://youtu.be/HCJt4YcgfHA

 

Ce sont des recettes économiques. Préparation de pommes de terre au paprika et romarin et aussi un peu de citron dans l'une des deux recettes. Pas de friture, matière grasse à minima  :

 

https://youtu.be/FYMrgHRSeP4

 

Voici une recette de petit déjeuner à la pomme de terre. Je vais essayer, avec le piment à foison. J'enlèverai le fromage car trop riche. Que de la pomme de terre (la valeur d'une), plus une endive pour moi. Ici : 

https://youtu.be/P1Tu7shiy38

 

Voilà pour les recettes économiques et bonnes pour la santé, l'amidon étant bien toléré.

 

Comment partager les repas avec les gens de la rue ? Chacun est comme enfermé dans sa propre sphère aujourd'hui.  Aborder les personnes abandonnées à la rue n'est pas simple. Ce soir  j'ai vu, au hasard d'un feuilleton télévisé une actrice jouant le rôle d'une jeune SDF. D'un coup elle s'est mise en colère contre celle qui voulait l'aider. Accoster les gens à la dérive est compliqué. On délègue aux professionnels. Dans quel monde déshumanisé vivons-nous ?   Par contre, les choses ont l'air de se passer de manière humaine à Lisbonne, d'après l'article lu dans le Télérama de cette semaine. Dans cette ville, la paroisse et la mairie créent du lien entre les habitants d'un quartier à la population mixte (différents milieux se côtoient allègrement). J'imagine donc que pour les SDF tout doit se passer de façon plus humaine... peut-être d'ailleurs il n'y a pas de gens abandonnés à la rue à Lisbonne.

 

♣♣♣

 

Je vais me procurer le livre dont j'ai lu les sujets qu'il aborde sur le blog (je mets le lien sous ces quelques lignes). La jeunesse confrontée à de nombreux avatars, de plus la jeune femme travaille dans une ferme. Est-elle cruelle envers les animaux ou est-ce le contraire ?  Quel genre de relation entretenir avec les animaux peut-être  destinés à l'abattoir ? En tue-t-elle certains elle-même ? Cela se fait sans cruauté dit-on, car en général, avoir de la sensibilité pour l'animal destiné à être mangé, c'est perçu comme étant trop couillon pour être vrai. On accepte en général le sort de l'animal sans trop y réfléchir car "il faut bien se nourrir". Dans les pays froids d'ailleurs, je pense qu'on n'a pas le choix. À moins que d'être un bouddhiste qui mange de la galette d'orge et du beurre de yak et apprécie la frugalité tout le temps.

 

Une dessinatrice de BD avait témoigné dans une interview qu'elle s'était prise d'amitié, enfant, pour un lapin, un petit lapin. Son père lui avait réglé son sort sous ses yeux éberlués. Il n'était pas question de pleurer sur un lapin. Ensuite, elle a dessiné pour les enfants et son héros était un petit lapin. Celui qu'elle avait mangé sans moufter, car il faut se conformer aux règles. Le conformisme fait parfois très mal.  Je verrai bientôt comment la jeune fermière sent les choses concernant sa famille et aussi les animaux. Ici  :

http://flandres-hollande.hautetfort.com/

23:09 Publié dans Lecture, Note | Lien permanent | Commentaires (0)