Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2021

Ce matin

Ce matin, je médite avec les Carmes :

 

"La terre porte fruit, sans hâte, sans bruit. Elle fait éclore la vie dans la semence qui lui est confiée. L'homme, au moment où il sème, sait qu'il peut faire confiance à la terre et à la force de vie que Dieu a enclose dans la semence. Et une fois le grain lancé dans le sillon, il échappe vraiment à l'agriculteur. Même si celui-ci peut encore amender la terre, ce n'est pas lui qui programme, seconde après seconde, l'apparition du blé en herbe, de l'épi dans l'herbe, et du grain dans l'épi.

Cela se fait sans l'homme, parce que, en définitive, c'est l'œuvre de Dieu. Cela ne se fait pas au rythme de l'homme ; lui s'endort et se lève, aux différents moments de la journée, mais les lenteurs de la vie lui échappent, et même si s'il se tenait en arrêt devant le blé en train de croître, il ne verrait rien pousser.

Ainsi en va-t-il pour le Royaume de Dieu, nous explique Jésus. Le Royaume de Dieu, ou plutôt le Règne de Dieu, c'est l'emprise de Dieu sur nos cœurs d'hommes et de femmes, c'est notre entrée dans la vie de Dieu, c'est notre dialogue d'amitié avec Dieu. Et il n'est pas question pour nous de voir, de sentir, de mesurer la croissance de cette vie et de cette amitié. C'est Dieu qui la met en œuvre, c'est Dieu qui la rythme par son Esprit Saint. Souvent le Royaume grandit d'une manière cachée, dans l'effacement et la modestie ; mais on peut faire confiance à sa fécondité qui ne se voit pas, et qui est celle de l'Esprit Saint.

Ce qui nous appartient, et que Dieu attend de nous, c'est que nous restions une terre bien meuble, souple et accueillante. Alors la semence, qui est la parole de Jésus, dans la terre de notre cœur, devient, au rythme de Dieu, blé en herbe, épi, puis grain dans l'épi ; et Dieu la fait s'épanouir en nous, au long de notre vie de croyants, d'abord comme une fidélité toute en promesses, puis comme une liberté d'adulte, et enfin comme un témoignage courageux.

Notre vie, alors, est prête pour la moisson, à l'heure que Dieu choisira."

Merci les Carmes. Cordialement.

 
 

 

Et comme l'intempérance de Barbey m'a mise de mauvaise humeur hier soir, je soigne mon foie avec cette séance :

 

https://youtu.be/NCje65gqdeY

 

Cette séance précédente procure un vrai soulagement du foie, merci Chrystel, puis  j'ai enclenché  avec cet autre professeur pour une séance "qi gong pour l'hiver". Je l'ai faite entièrement et à la fin, c'était comme si je sortais d'un sauna. Je n'ai plus qu'à prendre une douche. Merci professeur Santévouszen.

Sa séance :

https://youtu.be/38lg7MVSCTw

08:41 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Je me suis endormie ♣♣♣ écocide et suicide, même problématique ♣♣♣ Le Daily Ray

J'ai lu quelques pages brillantes du point de vue de la plume de l'Ensorcelée puis je me suis profondément endormie. Ce sont des choses qui arrivent.

 

Barbey d'Aurevilly est un homme qui manie la plume avec aisance, c'est un fait. Céline idem et je n'arrive pas plus à le lire. L'antisémitisme de Céline et l'irrespect de d'Aurevilly pour ceux qu'il classe parmi "les basses classes" comme il dit sont deux grossièretés caractérisées selon moi (c'est un euphémisme) qui m'empêchent de poursuivre une lecture, comme si je devenais "misanthrope" mais au seul égard de l'individu concerné par la grosse commission. Et pourquoi pas "la racaille" tant qu'il y est ? Je lirai l'Ensorcelée peut-être, mais par petites séances de deux ou trois pages quand je me sentirai capable d'entrer dans l'univers congelant de l'auteur,  pour voir le rapport de d'Aurevilly avec les femmes par exemple, dans une démarche d'espionne qui va à la pêche aux infos en somme.

 

Et si je me faisais une séance de qi gong du coup ?

 

Bonne journée à vous.

Je commence par du Tai chi :

https://youtu.be/6L43P1MY2KA  

 

♣♣♣

 

Yes. J'ai fait la séance avec Don Fiore. Hum !

 

J'ai pu ensuite aborder le difficile problème du désir inconscient de suicide collectif de la part des puissants (du point de vue politique), avec courage. Ici :

http://prele.hautetfort.com/

 

 

♣♣♣

 

Le daily Ray :

 

If we find ourselves with a desire that nothing in this world can satisfy, the most probable explanation is that we were made for another world.

~ C.S. Lewis

Faire un monde respirable, un autre monde du coup, pour lequel tout le monde sera fait. Hein ? Qu'en dites-vous ?

 

04:46 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

28/01/2021

Barbey d'Aurevilly

Avant d'aborder un roman de Barbey d'Aurevilly, j'ai besoin de savoir dans quel contexte il a écrit.

J'ai trouvé un site qui situe bien l'homme dans son époque. Le dix-neuvième siècle se réconcilie tant bien que mal après la révolution avec le catholicisme. On  appréhende le progrès dans les deux sens du terme. Pour Barbey l'angoisse l'emporterait plutôt. Il n'est pas confiant s'agissant de ce qui va découler du progrès comme on l'entend, dans sa dimension scientifique, liée à l'industrialisation qu'il redoute.  Je n'ai lu encore que les premières pages de L'Ensorcelée, où il prophétise le saccage de la nature. Pense-t-il que le catholicisme, abordé sur un plan intellectuel peut être un rempart contre une modernisation à tout-va ? Le catholicisme ainsi vécu serait le contraire de  l'obscurantisme : une forme de résistance à une force destructrice de valeurs essentielles.

 

Quant aux femmes, comment les voit-il ? Comme des êtres doués d'intelligence pour la plupart ? Ou cédant à des passions très aliénantes pour beaucoup ? J'ai survolé le site et j'ai quelques doutes sur l'estime de Barbey pour les femmes. On pourrait nous ensorceler si facilement, Barbey ? On verra à la lecture de L'Ensorcelée.

 

Le site :

https://www.fabula.org/revue/document11917.php

 

 

06:28 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)