Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2021

Barbey d'Aurevilly

Avant d'aborder un roman de Barbey d'Aurevilly, j'ai besoin de savoir dans quel contexte il a écrit.

J'ai trouvé un site qui situe bien l'homme dans son époque. Le dix-neuvième siècle se réconcilie tant bien que mal après la révolution avec le catholicisme. On  appréhende le progrès dans les deux sens du terme. Pour Barbey l'angoisse l'emporterait plutôt. Il n'est pas confiant s'agissant de ce qui va découler du progrès comme on l'entend, dans sa dimension scientifique, liée à l'industrialisation qu'il redoute.  Je n'ai lu encore que les premières pages de L'Ensorcelée, où il prophétise le saccage de la nature. Pense-t-il que le catholicisme, abordé sur un plan intellectuel peut être un rempart contre une modernisation à tout-va ? Le catholicisme ainsi vécu serait le contraire de  l'obscurantisme : une forme de résistance à une force destructrice de valeurs essentielles.

 

Quant aux femmes, comment les voit-il ? Comme des êtres doués d'intelligence pour la plupart ? Ou cédant à des passions très aliénantes pour beaucoup ? J'ai survolé le site et j'ai quelques doutes sur l'estime de Barbey pour les femmes. On pourrait nous ensorceler si facilement, Barbey ? On verra à la lecture de L'Ensorcelée.

 

Le site :

https://www.fabula.org/revue/document11917.php

 

 

06:28 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.