04/03/2014
Les Samsonite
Les Samsonite ne sont pas des personnages de dessins animés, c'est le nom d'un groupe de personnes bien réelles, victimes d'entrepreneurs voyous, qui, d'un coup, ont délocalisé leur entreprise (Samsonite) les laissant sur le carreau, mais pas dans l'indifférence générale si j'ai bien suivi l'émission de Daniel Mermet ce jour. J'avais loupé le coche des Samsonite, jusqu'à aujourd'hui. Les dames, grâce aux dons des auditeurs de Là-bas si j'y suis (France Inter, 15 heures) vont pouvoir aller à Boston défendre leur cause, elles seront mardi au tribunal de Boston si ma mémoire est bonne, déjà elles prennent l'avion... certaines ne l'ont jamais pris...(en ce qui me concerne j'ai le mal de mer en avion, j'aime le voir du bas le ciel, tandis que Sam est comme chez lui là-haut, d'un calme olympien, épatant de concentration sur toute la ligne) Mais revenons aux Samsonite, où j'ai entendu que des gens dans la précarité ont envoyé de petits chèques afin de les soutenir eux aussi : cinq euros, dix euros, vingt ou quarante... ces dons ont été bien accueillis.
Pour voir ce qu'il en est exactement, c'est ici : http://www.la-bas.org/
16:59 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)
Théophraste
Théophraste, le père de la botanique. Les hommes du Nord ne sont pas que d'origine celte, saxonne, russe, viking, gaélique, elfique, féérique, amérindienne, non, les nordiques dits de souche ont aussi des racines en Grèce, par la magie des très anciens métissages de populations qui avaient pour point commun de venir du cœur de l'Afrique noire initialement. Ainsi tout le monde il est content, et tant mieux! Ah! s'il suffisait de ces petits rappels pour faire la paix, comme tout serait simple. Théophraste donc, notre ancêtre à tous, qui que nous soyons, d'où que nous venions, est le père de la botanique, du moins un des pères. Pour ceux qui l'avaient oublié, ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ophraste
Photo de Alice Cahill choisie par le Daily Ray aujourd'hui, prise dans un refuge pour animaux sauvages de Californie. Envoyée à l'instant aux abonnés avec cette citation de Lupita Nyong'o :
"No matter where you're from, your dreams are valid."
Craquant, non ? À croire qu'ils connaissent mon petit blog, ils sont en plein dans le thème du jour de Regards... quelle belle photo, et cette citation... vous craquez aussi j'espère.
14:36 Publié dans Note, Photo, Sciences | Lien permanent | Commentaires (0)
Quand la négritude se fait amère
Regarde un peu ce monde qui,
après avoir produit une certaine négritude, côté noir,
en produit une, tout aussi incertaine, côté blanc.
Dissimulés dans les jeux d'ombres,
les gavroches reviennent la mine sombre.
Leurs pères jouent des comédies subtiles,
sourires en demi-teinte aux puissantes caméras,
ou se sont absentés.
Alors les gosses, en caméléons moins chanceux,
s'en vont, mains dans les poches de leurs paletots usés,
sans père patrie et triquards,
battre la semelle sur les pavés souvent mouillés,
- brillants comme de vieux cuirs -
espérant éviter les taloches de l'histoire
que d'aucuns leur destinent,
non détrompés, hélas, dans leurs cauchemars,
à la manière de tragiques don Quichottes.
Un mur tombe, vois-tu Gavroche ?
D'aucuns anticipent déjà l'arrivée de jolies clandestines,
Enfants perdus du siècle.
09:02 Publié dans Mes poèmes en ligne | Lien permanent | Commentaires (0)