Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2014

La Phrase

"In fact, publishing your personal experiences and beliefs on a blog isn't that different from painting your hunting adventures on a cave wall or writing them on a clay tablet."

C'est vrai, c'est naturel au fond, sauf qu'en général il ne s'agit pas d'histoires de chasse sur les blogs.

Lu dans Englistown

 

12:10 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

27/03/2014

quelque chose comme des esprits

Ce matin j'ai lu deux nouvelles de Schwob,  ce qu'il raconte me parle ; les mots bloqués, qui échapperaient pour exprimer l'émotion et ou convoquer, faire surgir  la beauté, la laideur, la drôlerie... ces mots venus d'un autre, suaves, m'ont fait du bien à moi, et en font aussi à d'autres sans nul doute. Auteur génial à mes yeux donc.

Si d'un coup, un jour, quelqu'un se retrouvait seul(e) pour cause de naufrage sur une île déserte par exemple, des mots, comme ça, assemblés par un autre, comme des chants, pour peu évidemment qu'il ou elle les ait lus et en ait été touché, pourraient le retenir, l'accompagner, lui tenir chaud. C'est un peu du spiritisme la littérature, en ce sens. 

16:23 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Coeur double et La légende des gueux

"« Le cœur de l’homme est double ; l’égoïsme y balance la charité ; la personne y est le contrepoids des masses ; la conservation de l’être compte avec le sacrifice des autres ; les pôles du cœur sont au fond du moi et au fond de l’humanité. Ainsi l’âme va d’un extrême à l’autre, de l’expansion de sa propre vie à l’expansion de la vie de tous. Mais il y a une route à faire pour arriver à la pitié, et ce livre vient en marquer les étapes. L’égoïsme vital éprouve des craintes personnelles : c’est le sentiment que nous appelons TERREUR. Le jour où la personne se représente, chez les autres êtres, les craintes dont elle souffre, elle est parvenue à concevoir exactement ses relations sociales. Or, la marche de l’âme est lente et difficile, pour aller de la terreur à la pitié. », écrit Marcel Schwob dans la préface de Cœur double (1891), son premier recueil, composé de dix-huit contes publiés dans L’Écho de Paris entre 1890 et 1891.

Ce volume comprend également La Légende des gueux, poignante fresque composée de seize récits, tranches de vies des petites gens à travers les âges…

Retrouvez tous les contes de Cœur double sur Littérature audio.com"

Si vous préférez lire par vous-même, vous avez la version texte qui est proposée, il suffit de coulisser un peu, une fois sur le site, pour en trouver le lien :

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/s...

08:30 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)