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27/08/2007

philosopher avec le cinéma

L’espoir du désespéré

Écrit par Olivier Chartrand, La Grande Époque, Montréal.

Le visage couvert de sang, un fusil de chasse à ses côtés, un regard vide et désemparé, c’est comme cela que Réjeanne est trouvée par les policiers sur le terrain d’une somptueuse maison de Westmount, aux fenêtres éclatées. Le dernier film de Bernard Émond, contre toute espérance, trouble et étouffe.

Réjeanne, téléphoniste depuis une vingtaine d’années, vit une tendre histoire d’amour avec son mari Gilles, camionneur. Malgré leur modeste revenu, ils s’achètent la maison de leur rêve tout près du Mont Saint-Hilaire pour y mener une vie simple et paisible. Tout bascule lorsque Gilles fait un ACV dans la nuit et perd certaines capacités physiques et intellectuelles, le forçant à quitter son emploi. La fatalité s’abat sur le couple : en dépit des efforts déployés par Réjeanne pour garder espoir, elle est victime d’une mise à pied massive suite à une fusion corporative. Ils sont obligés de vendre leur maison et de retourner vivre à Montréal alors que Réjeanne doit subvenir à leurs besoins en acceptant des emplois précaires. Gilles, dont la santé s’est détériorée, glisse tranquillement vers la dépression.

Avec "contre toute Espérance", suivant "La Neuvaine" en 2005, Bernard Émond en est au deuxième volet de sa trilogie sur les vertus théologales : La Foi, l’Espérance et la Charité. Le personnage de Réjeanne incarne l’espérance inébranlable d’une femme qui lutte et travaille pour que, malgré les obstacles de la vie, un peu de bonheur émane de son couple. Elle est issue d’une génération qui a tranquillement mis de côté la recherche spirituelle proportionnellement aux conditions de vie qui s’amélioraient et qui,lorsque tout bascule, replonge son regard dans les cieux en demandant pourquoi.

Ce deuxième volet de la trilogie de Bernard Émond illustre bien l’angoisse qu’éprouve l’Homme, face à l’incertitude du destin et de la vie après la mort, en ne trouvant pas le bonheur dans la vie présente. Une critique sociale du néolibéralisme sauvage et de la « main invisible du marché » fait également partie de la réflexion que porte l’auteur sur la condition humaine, la fatalité et la responsabilité de l’Homme quant à celle-ci. La scène silencieuse et remarquablement troublante de Réjeanne entrant dans une église vide, portant sur l’autel un regard de défi, de respect, de désespoir et d’appel à l’aide représente bien tout le questionnement de l’individu face à l’infini et au destin qui frappe.

Les scènes aux longs silences, les multiples plans rapprochés, les jeux d’ombres et de lumières contribuent à livrer poétiquement la création d’Émond. Autant la réalisation que le jeu précis et puissant des comédiens réussissent à nous faire vivre l’angoisse de l’incertitude, et de l’espoir qui s’effrite. D’ailleurs, Guylaine Temblay et Guy Jodoin donnent une admirable performance qui transpire la vérité. Une vérité toutefois étouffante, car circonscrite au malheur d’un seul couple. Comme si rien au-delà de ce malheur n’existait. Les protagonistes ne peuvent trouver la force de continuer qu’avec plus de perspective. On peut se poser la question : «  à quoi sert-il de dépeindre la souffrance si aucun espoir n’est présenté ? ». La réflexion ira sans doute plus loin dans le dernier volet de la trilogie d’Émond, qui portera sur la charité.

26/08/2007

jardinage

24b2ef353d933213969d9ecaac81e145.jpg"Regroupement national des Jardins Collectifs du Québec

 

Montréal, le 25 août /CNW 

 Les membres des jardins collectifs du Québec se sont enfin associés en formant un regroupement national. Au Québec les premiers jardins collectifs ont été mis sur pied par des organismes oeuvrant dans le domaine de la sécurité alimentaire. Il s’est développé depuis 1997 environ vingt-cinq (25) réseaux de jardins collectifs partout au Québec. C’est autour de ces vingt-cinq réseaux de jardins que se situe l’origine du mouvement. Le regroupement des jardins collectifs du Québec (RJCQ) s’est doté d’une mission à la hauteur de ses aspirations, soit de consolider les jardins collectifs au Québec, de favoriser l’émergence de nouveaux jardins et de partager les connaissances et l’expertise tant au niveau social que technique. Le RJCQ offrira les services de réseautique et de formation au démarrage d’un jardin collectif. De plus, ce regroupement agira à titre de démarcheur politique pour les jardins collectifs du Québec. Les membres du RJCQ ont acquis avec les années de l’expertise dans les domaines suivants : jardins d’insertion sociale et professionnelle, hortithérapie, activités avec les écoles, les coopératives d’habitation, les logements sociaux, les institutions pour personnes âgées. Particulièrement, le RJCQ a développé une expertise avec les jardins sur les toits et la culture de légumes dans les bacs afin de contrer le manque d’espace dans nos villes. On peut maintenant cultiver nos légumes sur les balcons.

Les jardins collectifs ont d’abord une mission sociale. Ils veulent favoriser l’autonomie alimentaire et la santé des communautés locales, encourager l’intégration et l’épanouissement des citoyens et des familles en situation de pauvreté, et enfin s’approprier les espaces verts en milieu urbain en respect de l’environnement.

Actuellement, plus de 3000 jardiniers et jardinières participent aux activités de jardins collectifs au Québec. La population directement touchée par ces projets est estimée à 20 000 personnes. Enfin, environ 40 000 mètres carrés sont cultivés en jardinage collectif."

Source : info Google

 

 

 

21:15 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Pour elle

Sur ta peau se profile

Le sceau d’une histoire

Que ton visage éclaire

 

 

08:15 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)